Un bon roman qui parle de l'évolution de la médecine, de la technologie et de la greffe.

En 2030, presque tous les organes humains peuvent être remplacés par des versions améliorées en cas de maladie ou juste si on veut des poumons plus jeunes par exemple. Mais ces opérations un coût et elles ne sont pas accessibles à tout le monde.
Esteban veut que cela change et que l'État permette à sa petite soeur d'obtenir une greffe de coeur gratuitement, afin de lui sauver la vie.

Dans un moment de folie, il kidnappe Leila, une jeune fille qui est 95% artificielle dû à une maladie et Noah, le fils héritier de l'empire Organic : la société qui fournit les organes aux patients.
Maria, une jeune fille qui s'est elle-même améliorée sa prothèse du bras, s'ajoute à l'histoire.

Alors que les 4 adolescents ont tous un passé et une façon de voir la vie très différente, ils vont vite se rendre compte qu'ils veulent se battre pour la même chose : la liberté et le choix !

C'est un roman très un intéressant par tous les problèmes qu'il soulève. L'accès aux soins, les greffes, les évolutions technologiques avec ce qu'elles peuvent apporter de mieux et ce qu'elles peuvent apporter de pire.
Le questionnement qui se fait entre les 4 adolescents est extrêmement intéressant et les kidnappeurs et kidnappés vont finir par réfléchir ensemble afin d'arriver à la meilleure solution pour tout le monde.

Ce que je déplore juste, ce sont les choix scénaristiques que l'autrice a fait, je pense, sous prétexte que c'est un roman à destination pour adolescent.
Entre autres les passages un peu larmoyant et les histoires d'amour qui n'apportent rien à l'intrigue et à la construction du récit.

Je le recommande tout de même, car il est très intéressant et poignant, "Ce qui fait battre nos coeurs" ouvre une véritable réflexion.
Ce livre parle d'Esteban ayant une petite soeur malade du coeur. Celle-ci enchaîne les malaises de plus en plus réguliers à cause de son coeur. A la moindre émotion, celui-ci ne la supporte pas. le dernier malaise est de trop. Esteban, son frère, est près à tout pour la sauver. Il met en place un plan consistant à prendre en otage Leila, la fille artificielle, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic, la société qui vend toute sorte d'organe artificiel. Esteban ne les relâchera qu'après avoir eu un nouveau coeur pour sa petite soeur. Cette course de nuit est retransmise en direct sur les réseaux sociaux, se nommant "#cavale".
J'ai trouvé ce livre très intéressant et le fait qu'il y ait cette vie remplie d'élément artificiel est passionnant. Il m'a fait me poser plein de questions. Si Organic n'avait pas créé les premiers organes artificiels, y-aurait-il eu plus de stabilité dans ce monde ou non ?
Je vous conseille fortement de le lire et en espérant que vous aurez le même point de vue que moi !
« Ce qui fait battre nos coeurs » de Florence Hinckel est un livre d'aventure, de SF et d'anticipation. le récit se déroule en 2030 dans un monde futuriste mais assez proche de l'époque actuelle. Il raconte l'histoire d'Esteban, désespéré par la maladie de sa petite soeur Sofia.
Celle-ci a besoin d'un nouveau coeur artificiel, au coût exorbitant : ils n'en ont pas les moyens.
Esteban tente donc un acte courageux, il prend en otage Noah, fils du directeur de la société qui fabrique les organes et Leïla, une adolescente artificielle à 99 %. Avec eux, il quitte Paris et retransmet sur les réseaux sociaux son appel et leur nuit de cavale.
En route, une jeune fille mystérieuse les rejoint, Maria. Malgré les circonstances, les quatre adolescents vont se lier d'amitié et tout faire pour sauver Sofia.
J'ai trouvé agréable ce roman qui est palpitant et comporte plusieurs rebondissements inattendus. L'autrice retransmet avec subtilité les inquiétudes liées aux organes et intelligences artificielles. Je trouve cependant le récit un petit peu confus.
Comme citation, je retiens ces phrases qui décrivent Sofia et son brusque arrêt cardiaque au début du livre : « Soudain, elle a blêmi. Elle a cessé de rire et de courir. Immobile, comme une statue de cire. Une statue près de s'écrouler. »
Malgré un concept des plus prometteurs, je ressors de cette lecture absolument déçue.

Pourtant, ça aurait pu être vraiment sympa. le développement de la science qui permet de retarder la mort, ça nous attend. Et les organes artificiels, aussi. C'est vraiment un point de vue qui aurait pu être passionnant.

Malheureusement, l'angle de vue utilisé m'a assez peu convaincue. Parce qu'on se retrouve assez vite dans une dystopie comme une autre, et faut bien l'avouer, c'est pas ce qui manque dans la Littérature adolescente.

Parce que bon, les ingrédients restent toujours un peu les mêmes. Un régime qui abuse de ses positions, une division des classes sociales exacerbée, et une tentative de rébellion, parce que vraiment la classe dirigeante, c'est trop des méchants. Tout est toujours manichéen, et le développement de l'histoire est des plus prévisibles, et vu bien trop de fois.

Alors on part sur un enlèvement et après...ça ne s'améliore pas.

Surtout que là, ça prend la forme d'une cavale, et donc d'une course poursuite... Super, exactement ce que je n'aime pas. Parce que du coup, ça patine, et bonjour les longueurs. Des petites romances entre adolescents pour combler l'ennui, parce qu'il en faut toujours, et des twists décevants Spoiler(cliquez pour révéler)

Enfin bon, c'est pas que ce livre soit particulièrement mauvais. Il pose des questions de société, et il n'est pas pire qu'un autre. C'est juste qu'il manque de profondeur, et d'ambition, et qu'il n'arrive pas à sortir du lot, parce qu'il puise dans les ingrédients de ce qui marche.
Ce qui fait battre nos coeurs
un livre de l'autrice Florence Hinckel publié en 2019
ce livre est un roman de psychologie et d'aventure qui parle d'organes artificiels de cavale et d'amitié.
Le résumé du livre :
La petite soeur d'Esteban a un coeur artificiel en mauvais état et il peut s'arrêter à tout moment. Alors, Esteban décide de kidnapper Leïla, la « fille artificielle » et le garçon qui était avec elle et qui se révéle être Noah, le fils du créateur des organes artificiels. Une autre fille part en cavale avec eux : Maria qui a perdu un bras et s'en est construit un nouveau qui est augmenté. La cavale commence alors, avec les policiers, les anti progrès (ceux qui sont contre les organes artificiels ) et ceux qui soutiennent la cause d'Esteban.

Mon avis sur le roman :

Le style d'écriture de l'écrivaine était très agréable à lire mais l'histoire n'était pas très intéressant e et il n'y avait pas assez d'action à mon goût même si j'ai apprécié le message que fait passer l'autrice : l'inégalité des personnes défavorisées.
Dans un futur proche où les organes artificiels font partie de la vie des gens, le destin d'une petite fille ne tient qu'à un fil. La soeur d'Esteban est gravement malade et ne vit que grâce à son coeur artificiel. Ce coeur étant bas de gamme, elle risque de mourir à chaque instant. Esteban son frère est prêt à la sauver coûte que coûte. C'est pour ça qu'il fait une prise d'otage du fils de Mr Varan, le plus grand fournisseur d'organes artificiels. Il n'a qu'une seule idée, un nouveau coeur haut de gamme pour sa petite soeur.
J'ai bien aimé ce livre même si je ne l'ai pas fini. Je n'ai pas eu envie de le finir car malgré le fait que l'histoire est très bien construite, au milieu du livre le scénario commence a se répéter et l'histoire devient de moins en moins intéressante et trépidante. Je comprends que le livre doit bien devenir un peu moins intéressant au bout d'un moment mais que ça commence au milieu du livre, je trouve ça décevant. J'ai quand même mis 3 étoiles car j'ai trouvé l'histoire initiale bien cherchée et captivante.
Je le recommande quand même si vous vous ennuyez et que vous avez besoin d'un livre bien long pour combler l'ennui de vos vacances.
Léa
Ce livre dormait depuis un moment sur ma table de chevet et j'ai eu soudainement envie de le réveiller... Et j'ai bien fait !
J'avais déjà lu quelques romans qui débattaient de la question d'améliorer ou non l'humain par la technologie mais j'avoue que j'ai été surprise par celui-ci !

Dans un futur proche où les organes artificiels sont plus ou moins performants en fonction de leur prix et deviennent ainsi des marqueurs sociaux, Esteban décide de kidnapper "la fille artificielle" pour tenter de sauver sa soeur. Poursuivis par le monde entier, un groupe de quatre jeunes vont vivre une aventure folle qui va les lier à jamais.
Malgré quelques événements un peu trop prévisibles et rapides à mon goût, j'ai beaucoup apprécié ce roman et j'avais hâte d'en savoir le dénouement. Ce que j'ai le plus aimé sont les coupures qui posent le débat de la question de l'augmentation physique ou mentale ; un thème qui se rapproche de plus en plus de nous selon moi, et qui était ici très bien expliqué et présenté.

Florence Hinckel nous livre une belle histoire tout en exposant des thématiques très intéressantes et intrigantes. Rien de tel pour réveiller votre esprit critique !
Nous sommes plongés dans un monde inégal où seuls les riches peuvent obtenir ce qu'ils veulent : ici, à savoir, des organes et des membres de qualité même s'ils n'en ont pas besoin. Estéban révolté par ce système et voulant aider sa soeur, se retrouve embarquer dans une cavale à travers les alentours de Paris avec Leila, Maria et Noah. Traqués par les réseaux sociaux, une course contre la montre commence.
La technologie, la politique, la santé et l'intelligence artificielle est mise en avant.
Je ne m'attendais pas à cette fin et à un tel retournement de situation concernant les personnages.

Un roman intense, poignant et tragique où l'on se pose mille questions sur l'avenir et la présence des robots futuristes. Un huis clos bien travaillé même s'il manquait certaines petites choses selon moi.
L'action se déroule en France en 2030, la médecine a fait des progrès fulgurants et permet l'implant d'organes artificiels (sauf pour le cerveau) à condition de pouvoir se les payer. On va suivre 4 ados embarqués dans la même voiture, pour un rapt qui tourne à la cavale. Maria a perdu son bras dans un accident et s'est fabriqué elle-même une prothèse qu'elle passe son temps à perfectionner. Leila est une jeune fille malade dont tous les organes sauf le cerveau sont artificiels, pour payer toutes ces opérations sa mère démarche des sponsors et surprotège sa fille. Noah est le fils du fondateur d'Organic, la société qui vend les organes artificiels. La petite soeur d'Esteban a un coeur bas de gamme et d'occasion depuis ses 3 ans, le seul remboursé par la Sécurité sociale, mais il a de plus en plus de ratés et il faudrait le changer. C'est ce dernier qui décide d'enlever « la fille artificielle », mais il se retrouve avec l'héritier d'Organic sur les bras en plus et une jeune fille supplémentaire qui s'incruste au dernier moment. le statut d'otages des passagers va finalement finir par basculer, Esteban n'est pas un gros dur et la seule chose qu'il demande c'est un coeur neuf et haut de gamme pour sa soeur.
Un roman qui pose des questions intéressantes sur tout ce qui touche à la bioéthique (où faut-il fixer les limites?), mais aussi sur la santé à deux vitesses ou le pouvoir (parfois effrayant) des réseaux sociaux et des médias. le roman ne sortait pas particulièrement du lot à mes yeux, mais le final change un peu la donne. le roman est très documenté, il pose des questions essentielles et se finit de façon assez terrible.