AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 184 notes
5
51 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gros coup de coeur!
Encore une fois Florence Hinckel frappe fort et juste. Un retour plus que gagnant pour une de mes auteures fétiches Young adult. Jusqu'à présent Théa pour l'éternité était mon roman préféré. Ce dernier le surpasse par son issue tourmentée… Ce magnifique roman intense et tragique a brisé mon petit coeur. L'auteure est montée d'un cran dans ses propositions.
Que se passe t'il dans le monde futuriste de Florence Hinckel? Nous avons des machines qui remplacent les membres en mauvais état du corps humain. Et si j'avais un coeur artificiel?
En tout cas pour Estéban en colère par le système actuel va prendre une mauvaise décision. Il cherche un coeur artificiel en bon état pour sa petite soeur. Et il ne trouvera qu'une solution de prise d'otages pour arriver à ses fins.
Florence Hinckel nous propose un huis clos riche en émotion dans une voiture en course poursuite. Kidnappeur et kidnappés (Noah, Leila et Maria) vont partager de longues heures qui vont changer leur vision du monde qui les entoure. Estéban l'adolescent en colère, Noah fils de, Leila la fille artificielle et Maria la fille en souffrance n'ont rien en commun et pourtant…..
Un huis clos hétéroclite qui fait réfléchir lecteur et adolescents. Mais l'auteure ne s'arrête pas là, le lecteur voit interagir le monde en dehors de cette voiture : les médias, la police, la politique et surtout la population de masse via les réseaux sociaux.
Dés le départ, j'étais mal à l'aise. Je savais que je n'allais pas en sortir indemne. Et c'est le cas… Comment une prise d'otage peut-elle se terminer en happy end? Florence Hinckel ne propose pas toujours une issue bisounours, elle sait rester droite dans ses baskets et exposer une trame logique.
L'auteure profite donc à travers son récit futuriste pour aborder des thèmes à réflexion : au nom de la science, peut-on tout se permettre? Sommes nous tous égaux face à l'accès aux soins? Quel est l'impact des réseaux sociaux? Peut-on être immortelle? Peut-on faire confiance à l'IA ? Beaucoup d'interrogations que ces 4 héros vont nous exposer via leur aventure. le lecteur les verra comme à chaque fois avec Florence Hinckel se dévoiler, prendre des décisions pour un avenir meilleur (bonnes ou mauvaises).
Je tire mon chapeau pour l'épilogue qui m'a dérangé dans le bon sens du terme….
Un gros coup de coeur je me répète.
Commenter  J’apprécie          222
https://livresque78.wordpress.com/2019/12/04/1-livre-perso-par-mois-decembre-ce-qui-fait-battre-nos-coeurs-florence-hinckel/
Agréable lecture perso pour ce mois de décembre, un roman édité chez Syros au rayon jeunes adultes, un rayon que j'aime particulièrement parcourir. Une couverture sublime et une histoire qui amène à réflexion.
Une lecture qui a les atouts pour plaire c'est évident, quatre ados aux personnalités fortes et décidées, un road-trip, de l'action et du progrès que l'on touche presque des doigts en 2019, on sent les techniques qui y sont abordées juste là, derrière cette porte. La place du progrès dans nos vies est fortement abordée et le pour et le contre sont dans la balance, l'humain en veut toujours plus en vivant plus longtemps, en restant jeune,en gagnant sans cesse du temps et en faisant moins d'effort grâce à l'émergence des Intelligences Artificielles.
Commenter  J’apprécie          160
Le coeur de Sofia, petite soeur d'Esteban, vient encore de lâcher, il faudrait le remplacer par un neuf de bonne qualité mais la sécu ne le rembourse pas et la mère d'Esteban n'en a pas les moyens.
Leila, la fille artificielle (seul son cerveau est d'origine, le reste de ses organes est artificiel) est traînée par sa mère dans une soirée Organic (développeur leader d'organes artificiels) où elle a du mal à se sentir bien, elle qui vit recluse la plupart du temps à cause de sa fragilité.
Maria, amputée du bras, s'est construit elle-même une prothèse hors norme qui lui permet de vivre à peu près "normalement" sa vie de jeune fille, même si celle-ci est illégale car "augmentée" (la prothèse a des capacités hors de la norme humaine). Mais son oncle qui l'a recueillie la met de plus en plus mal à l'aise avec des gestes de plus en plus déplacés.

Lors de la soirée Organic, Leila rencontre Noah, en fait le fils de Franck Varan (PDG d'Organic), avec qui elle se sent si bien qu'elle envisage de partir pour une virée. Virée qui tourne court puisqu'Esteban les prend en otage afin de réclamer un meilleur coeur pour sa soeur. Maria profite de ce moment désordonné pour s'immiscer dans cette prise d'otage, elle-même en cavale (en se défendant de son oncle, elle pense l'avoir tué).
Cette équipée improbable entame une cavale infernale suivie et filmée par toute la population sur les réseaux sociaux.
De nombreuses questions émergent alors : qui a droit a des organes artificiels de bonne qualité ? Est-on encore un humain lorsque l'on a de tels organes ? Faut-il autoriser d'"augmenter" de tels organes ? Sommes-nous tous surveillés en permanence ? Est-ce que les IA peuvent prendre le pouvoir sur les humains ?
Un roman qui pousse très loin le raisonnement philosophique et scientifique sur ce qu'est un humain. Où réside l'âme ?
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          83
Ce roman est l'un des plus beaux que j'ai pu lire jusqu'ici, si ce n'est certainement LE plus beau. L'auteure écrit bien, elle sait placer chaque mot, chaque phrase au bon endroit, au bon moment, avec la bonne émotion, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé dans ce livre. C'est plutôt l'histoire, en elle-même. Je ne suis pas une grande fan de science-fiction, mais j'adore l'anticipation. J'ai l'impression qu'en lisant des romans de genre littéraire, je m'instruis et agrandis ma capacité de réflexion. Mon cerveau adore cette sensation !
L'anticipation est presque philosophique sous certains aspects. Elle nous pousse à réfléchir par nous-mêmes aux causes et aux conséquences de chaque situation d'un roman, et de la vie en général. Et celui-ci, en plus d'avoir une histoire pleine de rebondissements, riche en émotions et tout simplement magnifique à lire, il réussit parfaitement à nous faire penser. Pour ne rien enlever à cette superbe découverte, de nombreux revirements sont inattendus et les personnages sont profonds et vraiment attachants.
Une pure merveille, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          82
Un sujet extrêmement intéressant, et qui pose beaucoup de (bonnes) questions.

Un roman à plusieurs voix, à la fois aventure, suspens, angoisse, amitié (ou pas !), dystopie, et questions sur un futur qu'on sent tout proche.

J'ai eu au départ un peu de mal à y entrer, car je l'ai hélas lu à un moment d'autant plus difficile pour moi qu'il faisait écho curieusement à notre actuelle situation ; mais très vite, je n'ai plus pu le lâcher, et il m'a beaucoup fait réfléchir, tout en étant d'une lecture prenante.

2030. La petite soeur d'Esteban vit avec un coeur artificiel. Mais hélas, leurs moyens financiers ne permettent de lui offrir qu'un coeur bas de gamme, le coeur niveau "sécurité sociale". Et même si on leur assure que c'est bien suffisant, après une alerte de trop, Esteban ne trouve plus d'autre solution pour aider sa soeur que d'enlever Leïla, connue parce qu'elle est quasiment toute artificielle, une maladie la privant de ses organes naturels.
Et le voilà en cavale, avec Leïla et deux autres jeunes gens sur lesquels ils ne comptaient pas forcément, et qui ne sont pas n'importe qui.
Il veut, avant de relâcher ses otages, obtenir l'assurance d'un coeur de qualité pour sa soeur, mais ce n'est pas si évident.
Le voilà devenu célèbre, on se passionne pour sa cavale, beaucoup le soutiennent, mais rien n'est simple.
Et la tension monte au fil des pages. jusqu'à un dénouement impressionnant.

J'ai aimé ce roman, moi qui lit difficilement la science-fiction, au-delà de ses questionnements, aussi parce que c'est une très belle histoire avec des situations et des personnages très proches de nous, des adolescents, des amitiés et des inimitiés, un dangereux road-trip sous l'oeil des médias. Ce serait presque la vie de jeunes d'aujourd'hui ; avec un petit quelque chose en plus.

Et avec ces personnages auxquels on s'attache rapidement, Florence Hinckel continue à nous faire découvrir ce que pourrait être le futur proche. Des romans chaleureux, passionnants, tout en nuances, et qui posent des cas de conscience. Car ici, même si on est forcément du côté de ceux qui défendent les plus pauvres, difficile de trancher sur les questions profondes, Intelligence Artificielle, réparer ou augmenter, jusqu'où peut-on aller pour se maintenir en bonne santé ...

On ressort de là un peu "sonné". Quel avenir va-t-on laisser à nos (petits)-enfants ?

Un roman indispensable, facile et agréable à lire, mais qu'on n'oubliera pas de sitôt tant il nous remue et nous met au coeur du problème.
De coeur d'ailleurs, il en est beaucoup question : non seulement de celui espéré pour Sofia, mais aussi de toutes les expressions autour du mot Coeur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          72
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman qui m'intriguait tout particulièrement parce qu'il traite des progrès colossaux de la robotique et de l'empiètement de plus en plus conséquent des nouvelles technologies sur nos vies privées et professionnelles, ainsi que sur nos sentiments les plus intenses et convaincus. La critique littéraire du jour sera donc consacrée à Ce qui fait battre nos coeurs et je remercie pour cela infiniment les éditions Syros. Un immense merci en effet pour ce très bel envoi en avant-première qui m'a permis de retrouver la si merveilleuse plume de Florence Hinckel dans un genre radicalement différent de celui par lequel j'avais pu la découvrir auparavant et je n'ai pour ainsi dire pas été déçue ! Sur ce, direction l'année 2030, on fait un bond dans le temps de dix ans en avant pour que je puisse vous donner mon opinion sur ce livre très spécial !

Pour commencer, ce qui me frappe instantanément quand je repense à ce roman en écrivant ces lignes, c'est le fait incontestable à mes yeux qu'il soit extrêmement complet : il s'agit là d'un authentique mélange d'action, de science-fiction, d'aventure, de mystère, de premiers émois adolescents, le tout en dénonçant habilement les inégalités sociales qui mettent notre pays, et par extension le monde entier, à feu et à sang de nos jours (et d'une certaine façon depuis belle lurette si on y réfléchit bien...). L'histoire a beau se passer dans un futur hyper-connecté où les êtres humains ont littéralement la technologie dans la peau, la plupart de ses aspects nous parlent énormément. On ne peut que s'identifier à cette société en perte d'identité et d'harmonie, de cohésion, qui ne sait plus vraiment où elle va ni quelle est la limite de sa cupidité et de son ambition. En tant que lecteurs, nous sommes à proprement parler à l'orée de cet avenir sérieusement high-tech sur les bords mais tout à fait rétrograde en terme d'égalitarisme, de protection des individus, peu importe leur sexe, leur âge et leur classe sociale ou ethnique, et surtout en matière de justice. L'autrice pointe du doigt tous les travers de notre monde actuel, tous ces rouages mal huilés et imbriqués qui l'empêchent de tourner rond avec un brio qui force l'admiration. Sans forcément prendre de parti et sans se permettre d'émettre un quelconque jugement, elle parvient à parfaitement nous dépeindre tels que nous sommes à l'heure où je vous rédige cette chronique, à savoir acculés, sans réel issue de secours vers laquelle se diriger et contraints pour le cas de beaucoup de minorités ou de marginaux isolés à faire des choix difficiles pour se faire enfin entendre. En clair, j'ai trouvé ce roman tout bonnement effrayant et je dirais même glaçant parce que ce qui y est décrit est tout ce qu'il y a de plus plausible et envisageable dans les années à venir. En réalité, le compte à rebours a déjà commencé. Certes, Florence Hinckel nous fait vivre tout cela comme si l'on avait les yeux rivés sur un palpitant film d'anticipation/thriller (par ailleurs, j'adorerais voir une adaptation de Ce qui fait battre nos coeurs sur grand ou petit écran - voilà, le message est passé !) mais le contenu de son roman est in fine palpable et assurément concevable. On patauge déjà dans la semoule, on s'y est jetés dedans pieds et poings liés. Ce livre nous fait juste ouvrir grand les mirettes à la manière d'un bon coup d'eau froide qu'on se balancerait à la figure et c'est aussi douloureux que particulièrement appréciable et salvateur. J'ai également adoré le fait que l'autrice nous invite vivement à faire travailler nos méninges et à se poser un tas de questions sur des thématiques qui nous touchent ou envers lesquelles on devrait se sentir directement concernés.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé les membres de notre quatuor principal de choc extrêmement attachants, charismatiques et courageux. J'ai su me retrouver en chacun d'entre d'eux, que ce soit en la détresse, l'abnégation et la passion naturelle pour la littérature classique de l'adorable Esteban ; en le cran, la détermination, la vulnérabilité à fleur de peau de la magnifique et ingénieuse Maria ; en l'assurance et le magnétisme énigmatique mais irrésistible de Noah ou encore en l'innocence, la douceur et le besoin irrépressible de vivre des expériences et de tout simplement ressentir profondément les choses de Leila. Les rapprochements entre les uns et les autres furent peut-être un peu trop précipités à mon goût mais au fur et à mesure que chacun de nos quatre protagonistes se dévoile, au cours d'une nuit qui semble interminable et parfaite pour laisser sortir toute sa rage et sa tristesse, on éprouve nous aussi comme ils l'ont ressenti toute leur jeune vie durant ce désir inassouvi et ardent d'agir, d'être l'acteur de sa propre vie, d'embrasser sa véritable nature et d'aller au-delà des interdits. C'est comme si nous avions vécu nous aussi jusqu'à présent en apnée, dans l'angoisse et la frustration la plus insoutenable, comme si nos coeurs battaient à l'unisson au rythme des leurs, et c'est là que le si joli titre du roman prend véritablement tout son sens d'après moi. Je dirais que cette intrigue résolument haletante et éprouvante que Florence Hinckel nous fait vivre, c'est comme un tambour qui réveillerait petit à petit, au fil des ahurissants événements qui se déroulent au cours du livre, la vie et l'humanité qui somnolent en nous. Voilà comment résumer au mieux ce livre sans rien vous en dire de trop compromettant avant la sortie officielle le 22 août - encore un peu de patience, vous verrez qu'elle sera dûment récompensée le Jour J !

Pour conclure, je dirais qu'une fois de plus, l'indéniable talent de Florence Hinckel pour nous raconter des histoires bouleversantes qui nous laissent sans voix se fait fortement ressentir. Cette dernière n'a plus rien à nous prouver en matière d'histoires extrêmement bien ficelées aux enjeux essentiels et traités en profondeur bien il faut et de personnages à fleur de peau, indubitablement inspirants qui nous émeuvent dans leur fragilité et nous éblouissent dans leur faiblesse qu'ils transforment au fil de l'histoire en véritable force. Qui plus est, ce n'est pas pour vous faire saliver et vivre une torture de tous les instants en attendant la sortie du livre, mais son dénouement final m'a TOTALEMENT prise de court. Très honnêtement, je m'imaginais tout sauf ça, et bizarrement (vous comprendrez le choix de cet adverbe en lisant ce roman), cela m'en a fait aimer le roman que d'autant plus. Sur ces paroles tout ce qu'il y a de plus sadiques et injustes pour vous, mes chers visiteurs, j'achève cette chronique qui, je l'espère sincèrement, vous aura donné envie de vous procurer ce formidable (ce n'est probablement pas le meilleur adjectif pour le désigner au vu de tout ce que celui-ci nous fait endurer) roman et je remercie encore une fois les éditions Syros pour leur gentillesse et générosité ! En clair : un titre YA juste palpitant et inoubliable à lire absolument ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Dans un monde où tous les organes se réparent, et où on peut vivre vieux en bonne santé, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir bénéficier de nouveaux organes de qualité. C'est le cas de la petite soeur d'Esteban, dont le coeur Sécu dont elle a bénéficié menace de lâcher et de la tuer. Alors Esteban tente le tout pour le tout : il prend en otage Leila, une jeune fille presque totalement artificielle, et Noah, le fils du patron de la société Organic qui créé des organes, pour que sa soeur puisse bénéficier d'un coeur neuf. Mais son plan pris sur un coup de tête va-t-il réussir ? Surtout que Maria, une jeune fille qu'il ne connaît pas, s'invite dans la prise d'otages.

Mon avis : Embarquement immédiat pour un monde futur pas si éloigné que cela du nôtre !

Pour lutter contre les maladies et le vieillissement, il est maintenant possible de faire changer ses organes, mais tout dépend de ses finances. Quand on a de l'argent, il est possible d'avoir des organes tout neufs qui fonctionnent bien, à la mécanique bien huilée. Sinon, comme la petite soeur d'Esteban, il faut se contenter des organes Sécu, qui ont déjà été utilisé de nombreuses fois, et qui ont des ratés qui peuvent se révéler mortels.

Une seule entreprise, Organic, possède le monopole, et fait sa publicité à travers Leila, une jeune fille dont tous les organes défaillent, et qui sont remplacés progressivement. Esteban décide alors de la prendre en otage pour que sa soeur puisse avoir un coeur tout neuf, et il prend aussi par hasard en otage Noah, le fils du patron d'Organic. Ils partent alors en voiture, poursuivis par les forces de l'ordre à leurs trousses. Maria, une jeune fille au bras augmenté par ses soins, qui a des soucis avec son oncle, les rejoint inopinément.

Tous les quatre partent en voiture sur les routes de France, et vont partir en cavale.

Les chapitres alternent les points de vue d'Esteban, de Leila et de Maria, permettant ainsi au lecteur de connaître de l'intérieur chacun des personnages, qui vont progressivement développer des liens. L'emballement médiatique est important et immédiat, et va aussi permettre de poser des débats sur le transhumanisme, ses objectifs, ses limites, montrant que l'éthique et le pouvoir ne font pas toujours bon ménage. Et Florence Hinckel nous emmène loin de ce qu'on aurait pu imaginer au début, mettant aussi en avant des questionnements autour de l'intelligence artificielle.

Un roman haletant qui invite beaucoup à la réflexion sur l'avenir de l'homme.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sophia, la petite soeur d'Esteban, risque de mourir. Il lui faut en urgence un nouveau coeur artificiel. Esteban décide alors qu'il nappe et Leila, une fille artificielle 96 %, et Noah le risque héritier d'organique, la société fabricant les organes artificiels.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a de l'action, la fin était assez surprenante. Ce thème avec les greffes et les organes artificiels m'ont fait réfléchir .
Je recommande ce très bon livre.
Gatchan
Commenter  J’apprécie          40
Le cadre de cette histoire est super intéressant ! On est en 2030; au départ je me suis dit « c'est de la science-fiction » et soudain je me suis rappelée que c'est dans seulement dix ans… du coup, on retrouve beaucoup de similitudes avec notre façon de vivre actuelle; les différences les plus notables sont la présence encore plus importantes des réseaux sociaux et l'évolution technologique en matière de médecine.

Les témoins de cette époque que nous suivons sont au nombre de quatre : Esteban, Leila, Noah et Maria. Si les trois premiers sont mentionnés dans le résumé, ce n'est pas le cas de Maria. Pourtant, elle est narratrice autant qu'Esteban et Leila… Alors qui est-elle ? Ce sera le premier mystère de cette histoire, et l'autrice en dissémine beaucoup; comme le fait que Noah, de son côté, ne soit pas narrateur… Il n'empêche que ces quatre héros sont très attachants, chacun à leur manière. J'ai eu, de mon côté, une préférence pour les deux demoiselles, même si le combat fraternel engagé par Esteban et qui finit par le dépasser est extrêmement louable.

Cette histoire n'a aucun temps mort. Quel rythme ! Entre courses-poursuites, négociations, révélations et rencontres imprévues, on ne s'ennuie jamais. Mais ce qui m'a réellement captivée, c'est l'énorme réflexion qui est amenée derrière. Quelle place doit-on laisser à tous ses évolutions technologiques ? La conjuguer avec la médecine est-elle vraiment une bonne chose ? Est-ce un symbole de grandeur de l'Homme ou au contraire un potentiel danger ? le débat est constant et alimenté par différents personnages (acteurs de l'histoire ou simples intervenants dans les médias) qui amènent chacun leur différents points de vue. On est ainsi éclairé sur des notions comme le transhumanisme ou bioconservateurs, et le tout m'a littéralement captivée ! On sent qu'il y a eu de longues recherches entreprises par l'écrivaine.

Cela dit, ces questionnements et la conscience que cette fiction pourrait être notre avenir fait froid dans le dos. La fin des aventures d'Esteban et sa bande m'a glacé le sang et me restera longtemps en mémoire. C'est un roman brillant, dynamique, qui donne vraiment matière à réfléchir, et ceci est bien trop rare dans la littérature jeunesse… Lisez ce livre, parlez ce débat déjà actuel autour de vous. Merci aux éditions Syros et un grand bravo à Florence Hinckel. On en redemande !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
OMG ! Lu d'une traite cet après-midi !
Dans un monde futuriste et très inégalitaire, où ceux qui en ont les moyens peuvent faire remplacer leurs organes défectueux... Pour sauver sa petite soeur porteuse d'un coeur artificiel bas de gamme, Esteban kidnappe deux autres adolescents, dont la "fille artificielle", dont tous les organes ont été remplacés... Il ne sait pas encore que le garçon qui l'accompagne est le fils du richissime concepteur de tous ces organes... Ni que la jeune femme qui les rejoint, qui s'est elle-même fabriqué un bras bionique, a échappé à son oncle et aux mauvaises intentions de celui-ci...
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (427) Voir plus




{* *}