Dans le monde imaginé par FLorence Hinckel, il est désormais possible de remplacer tous les membres en mauvais état par des membres artificiels.
Seulement, la société n'est pas égalitaire. C'est ce qui révolte Esteban. Sa petite soeur Sofia a besoin d'une greffe de coeur mais un bon coeur artificiel coûte très cher et elle doit se contenter d'un coeur bas de gamme remboursé par la sécurité sociale et qui peut lâcher à tout moment.
Esteban poussé par le désespoir et la colère se révolte contre l'injustice en prenant une décision extrême: prendre en otage Noah le fils du riche producteur d'organes artificiels, Leila dont le corps a presque entièrement été refait et Maria une ado en souffrance.

Pourchassés par la police, traqués par tous avec les fameux réseaux sociaux, une course contre la montre s'engage pour Esteban et ses otages. Au fil des heures, la vision du monde des uns et des autres va évoluer et se répercuter sur le monde extérieur.

J'ai apprécié la fin de l'histoire qui est très pertinente.

j'ai aimé aussi toutes les questions soulevées par cette histoire : jusqu'où peut-on aller dans le domaine des sciences? l'égalité des hommes pour accéder aux soins, les réseaux sociaux qui font partie intégrale de notre paysage aujourd'hui, l'intelligence artificielle...

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé une certaine lenteur dans le récit mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture.

Je connaissais ce livre de nom, et j'avais déjà lu une oeuvre de l'autrice. Quand je lis des romans SF jeunesse/YG, c'est généralement ma zone de confort, alors je n'ai pas trop hésité à l'emprunter.

J'ai plongé facilement dans le récit. Ça se lit tout seul, c'est agréable. J'aimais bien le synopsis de départ, même si je n'ai pas non plus été épatée ou captivée par la suite de histoire.
Disons que ça m'a distrait aisément.

J'avais lu #bleue, de la même autrice. En relisant ma critique après avoir fini ma lecture, je me suis rendu compte que mon avis est un peu le même, tout compte fait.
-> J'aime vraiment le scénario de départ. Roman d'anticipation. Situation qui peut faire réfléchir. Côté assez addictif. Société futuriste qui soulève des questionnements intéressants...
Et puis une fin assez étonnante et que j'ai aimé. (qui peut-être aura paru prévisible pour certain.e.s, mais moi je n'ai rien vu venir et elle m'a bien plu !)
Après… j'ai noté les deux livres 3,5/5. Même celui-ci, qui a pourtant eu d'excellentes critiques.

Pour être honnête, je n'ai pas adoré plus que cela.
Autant j'adore ce genre et les thématiques abordés, autant le roman ne m'a pas transcendée.
Les personnages ne me marqueront pas. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux.
L'histoire est chouette, vraiment, j'ai passé un bon moment.
Mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Ni pour la plume, ni pour l'histoire, ni pour les personnages.
Ce roman reste une chouette découverte cependant !
Waw… Je suis confuse… J'ai lu ce livre dans le cadre du concours SF organisé par ma prof de français.

On suit l'histoire d'Esteban, lycéen issu d'un milieu défavorisé, qui pour que sa petite soeur puisse vivre, kidnappe deux autres jeunes : Leila, la fille artificielle et Noah, le fils du patron d'Organic, la société fabriquant tous les organes artificiels.

Ma lecture a été rythmée de pauses car étant dans une période très romance, ce n'était pas vraiment le livre que j'avais le plus envie de lire. Et pourtant, si j'ai eu du mal à accrocher au début, les cent dernières pages m'ont tenues en haleine jusqu'à l'épilogue (j'ai par ailleurs dû fixer le livre pendant vingt bonnes minutes quand je me suis rendue compte qu'il était fini)

Je dirais que ce n'est pas le livre de SF du siècle mais qu'il reste très intéressant et divertissant (j'ai beaucoup aimé le côté road trip !) Je ne vois rien d'autre à dire et je conclus donc en le recommandant aux fans de SF et au personnes intéressées ! Bonnes lectures à tous.tes !!
Bien qu'étant présentée comme auteur "jeunesse" (ce qui n'a rien de péjoratif pour moi, bien au contraire), Florence Hinckel compte de nombreux lecteurs adultes qui suivent ses parutions. Elle aborde des sujets qui nous touchent de près, comme dans ce roman les inégalités sociales concernant la santé. Et notre société actuelle tend déjà dangereusement vers le modèle présenté dans "Ce qui fait battre nos coeurs" : bien souvent certains traitements performants ou opérations coûteuses ne sont abordables que par les nantis. Je ne serais hélas pas étonnée que la situation centrale du roman, cette petite fille dont le coeur malade a été remplacé par un organe artificiel bas de gamme parce que sa famille n'a pas les moyens de lui offrir mieux, ne devienne bientôt une triste réalité.
Les quatre jeunes héros du roman sont réunis fortuitement alors qu'ils ne se seraient sans doute pas rencontrés en temps normal. Mais Esteban ne supporte plus la crainte perpétuelle de perdre sa petite soeur faute de pouvoir lui payer un coeur performant. Il décide sur un coup de tête de kidnapper Leïla, dont quasiment tous les organes ont du être remplacés suite à une maladie. Elle est médiatisée comme "la fille artificielle" et vient de croiser Noah, le fils du fondateur d'Organic, la société qui détient le monopole de fabrication des organes artificiels. Tous deux sont pris en otages par Esteban et rejoints par Maria, en fuite car elle pense avoir tué involontairement son oncle en lui donnant un coup de son bras "augmenté". Elle a fabriqué sa propre prothèse pour remplacer son bras perdu lors d'un accident. Mais cette prothèse est illégale, car plus performante qu'un organe de base naturel ou artificiel. Maria est de ce fait hors-la-loi, même si elle n'a fait que se défendre. Dans ce monde qui ressemble étrangement au nôtre, chacun est traqué par les réseaux sociaux et la cavale du petit groupe est scrutée en permanence. Esteban suscite la sympathie des internautes, qui en majorité comprennent son geste désespéré et pour certains tentent de l'aider. Kidnappés et ravisseurs nouent des liens, et le rapt se transforme en une sorte d'équipée sauvage, qui servira de prétexte à divers mouvements (techno-progressistes, transhumanistes etc...) pour exprimer leur opinion.
Ces mouvements existent d'ores et déjà et l'auteure s'est très sérieusement documentée à leur sujet, voir les notes en fin d'ouvrage.
On ne peut s'empêcher d'éprouver quelques frissons à la lecture de ce roman, il présente un futur proche pas vraiment sympathique, heureusement que les personnages éprouvent des sentiments très humains (encore que...). le rythme est haletant, on espère vraiment que la jeune Sofia finira par obtenir un coeur qui lui permettra enfin de vivre sans craindre la panne fatale à tout moment. Excepté quelques longueurs dans les arguments des divers mouvements pro ou anti technologies, et même si j'ai vu venir certains rebondissements de loin, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Je le recommande à partir de 14-15 ans (bons lecteurs) mais aussi adultes.
Le progrès technologique et ses possibles et inquiétantes dérives éthiques sont au coeur du dernier roman de Florence Hinckel, qui ne présente en rien, ou si peu, une intrigue sentimentale, comme son titre pourrait le laisser croire, mais aborde bien davantage le coeur comme organe, que les avancées scientifiques pourraient bien un jour parvenir à faire battre bien au-delà de la durée d'une vie humaine.

En 2030, les technologies de pointes permettent désormais aux hommes de bénéficier de toutes sortes d'organes artificiels, pour réparer des accidents, pallier aux déficiences du corps, compenser un handicap, prolonger la vie des malades. Nombreux sont les humains équipés d'une prothèse bionique pour remplacer un membre perdu, mais les organes vitaux artificiels sont également devenus un recours fréquent pour prolonger les défaillances des organes naturels. La jeune Leila en est devenue l'exemple ultra médiatisé le plus célèbre : 99 % de ses organes vitaux sont désormais artificiels, seul son cerveau demeure naturel. On l'appelle « la fille artificielle ».

La société Organic, dirigée par le milliardaire Franck Varan, détient le monopole de la fabrication de ces organes. Pour autant, l'accès à ces bijoux de technologie capables d'améliorer et de sauver des vies n'est pas donné à tous, seuls les plus fortunés peuvent s'offrir des organes de qualité supérieure, tandis que les pauvres n'auront droit qu'à des organes de base, peu performants, voire défaillants. La petite Sofia, huit ans, possède l'un de ces coeurs bas de gamme, qui met sa vie en danger à tout instant, et sa famille n'a pas les moyens de lui offrir un coeur supérieur. Révulsé par cette injustice son grand frère Esteban, se résout au pire : il kidnappe la « fille artificielle » ainsi que le fils du milliardaire Franck Varan, pour tenter de faire pression sur l'entreprise et le gouvernement. Sa seule exigence : que Sofia soit immédiatement greffée d'un coeur artificiel neuf.

A travers l'action du jeune ravisseur, Florence Hinckel orchestre la fuite en voiture de quatre adolescents sur près de 450 pages, suivis de près par une police ultraéquipée – géolocalisation, drones – et d'encore plus près par des internautes acquis à la cause qui suivent, filment, commentent en temps réel la cavale des quatre jeunes, relayée dans tout le pays par les réseaux sociaux et les chaînes d'info en continu. C'est bien dans un monde connecté très proche du nôtre que le lecteur est plongé, à ceci près que les avancées technologiques placent désormais au premier plan et font une actualité des thématiques, encore limitées en 2020, d'homme modifié, d'homme augmenté, de transhumanisme : peut-on équiper et modifier l'homme à tel point qu'il devient un surhomme, plus fort, plus performant, aux facultés et aux sens plus développés que ce dont la nature l'a pourvu ? Les populations ne pouvant bénéficier de ces augmentations physiques sont-elles alors considérées comme des sous-humains ? Un humain possédant la totalité de ses organes artificiels est-il encore un humain ? Peut-on augmenter l'homme pour prolonger la durée de sa vie ou lui conférer la vie éternelle ?

Ce sont autant de questionnements, et bien d'autres encore, soulevés par ce roman passionnant, heurtant, palpitant, documenté, et si crédible qu'il n'anticipe pas un futur lointain et inaccessible – « en 2148 »… mais imagine notre demain à partir des progrès technologiques, informatiques, médicaux, robotiques d'aujourd'hui, et des réflexions déjà menées par certaines grandes firmes monopolistiques sur le transhumanisme et l'intelligence artificielle.

L'habile alliance d'un thriller haletant au dénouement plutôt réussi et d'un roman de science-fiction glaçant permet à Florence Hinckel d'emporter son lecteur du début à la fin et de le quitter en ayant semé dans son esprit de multiples interrogations inquiètes quand à l'avenir de nos sociétés contemporaines.
Un livre d'action qui aborde l'intelligence artificielle sous l'angle de l'éthique.
En exigeant un coeur artificiel de qualité pour sa petite soeur à la place de l'organe tarif sécu qui s'arrête régulièrement, provoquant la panique de ses proches, Esteban touche du doigt un dysfonctionnement majeur du système de santé: "Il ne fait que réclamer un peu plus de justice en ce bas monde" en demandant un accès équitable aux prothèses et organes artificiels. D'ailleurs l'opinion publique ne s'y trompe pas: "les défavorisés se reconnaissent en lui" et son "capital sympathie" grimpe en flèche grâce aux réseaux sociaux. Filmé en permanence par les badauds qui les suivent sur #Cavale, Esteban et ses "otages" jouent du phénomène pour faire flancher le gouvernement.

Peu à peu les quatre jeunes se lient dans le combat. le récit, constitué de chapitres courts, alterne les points de vue du héros, de Leila et de Maria, et se révèle particulièrement rythmé. Chacune des deux filles a une bonne raison de s'associer à Esteban: Leila, touchée par une maladie, est entièrement constituée d'organes artificiels à part le cerveau et beaucoup la considèrent comme un monstre, une aberration. Depuis l'accident de voiture qui lui a coûté son bras, Maria est équipée d'une prothèse "augmentée"(en force) qu'elle a fabriquée elle-même dans l'illégalité. Avec elles se pose la question des dérives liées à la technologie: désormais "l'humain se croit tout permis et n'a plus aucune limite", comme en témoignent ces "vieillards rajeunis" qui remplacent leurs organes trop vieux pour repousser la mort, ou encore ces inconscients téméraires qui prennent des risques inconsidérés sous prétexte que l'on peut réparer n'importe quelle partie du corps!

Le plus mystérieux du groupe est sans conteste Noah, le fils du PDG d'Organic qui détient le monopole (contestable et contesté!) du commerce des organes artificiels. Peu loquace, on se demande de quel côté il se situe. Quand enfin il commence à se dévoiler, on comprend que c'est un adolescent solitaire à "la vie vide de sens et d'affection". Un lecteur aguerri comprendra son secret bien avant la fin (l'auteur glisse de nombreux indices) et du coup les derniers chapitres peuvent sembler longs: on a hâte de connaître l'issue de cette cavale pleine de rebondissements.
Les notes de fin d'ouvrage permettront aux intéressés d'approfondir le débat opposant les transhumanistes (qui prônent l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines) et les bioconservateurs.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ce-..
Dans le rayon jeunes-adultes, j'ai trouvé ce livre de Florence Hinckel que j'avais appréciée dans "Contagion". Nous sommes en 2030 et la petite soeur d'Esteban a besoin d'un coeur artificiel. Or sa famille ne peut en financer un neuf, ceux d'occasion ne sont pas fiables. Esteban, désespéré, va kidnappé une jeune fille très connue pour alerter et faire pression sur les autorités. On n'est pas loin de Big Brother et on est embarqué de nuit dans une folle cavale au milieu de ' jeunes très différents. Esteban, Leila, Noah et Maria vont nous faire vivre leurs aventures, à tour de rôle.
Cela parle de transhumanisme, d'injustice sociale et de bien d'autres choses.
Intéressant
C'est l'histoire d'un adolescent nommé Esteban qui veut accomplir l'impossible pour sa petite soeur Sophia. En effet, celle-ci possède un coeur artificiel fragile et défaillant... et à la moindre émotion forte, sa survie est en jeu.
En 2030 les organes artificiels coûtent chers et la mère de Sophia n'a malheureusement pas l'argent nécessaire pour acheter un nouveau coeur pour sa fille.
Cela rend fou Esteban et c'est pourquoi il va kidnapper deux adolescents pour en faire une monnaie d'échange : Leila Maddi artificielle à 96 %, la fille connue pour être «  la plus chère du monde », ainsi que Noah Varan, le fils du grand Franck Varan « l'homme le plus riche du monde » et directeur de la société "organic" qui fabrique des organes artificiels.
Et c'est parti pour la cavale ! Se fera-t-il attraper ? Arrivera-t-il a obtenir ce qu'il souhaite ?

J'ai apprécié cette histoire car elle est mouvementée, surprenante et captivante jusqu'au bout.
Ce livre fait réfléchir, procure de émotions et fait même parfois peur. L'auteure veut critiquer le prix considérable d'organes artificiels pouvant sauver des vies mais qui ne sont pas accessibles à tout le monde alors que cela est vital. Ce roman nous fait vraiment réfléchir.

J'ai adoré les péripéties de la cavale en voiture mais la fin du roman m'a déçu malgré le fait qu'elle soit inattendue et étonnante, ce qui normalement me plaît.

Ce roman est accessible à tous car il est relativement facile à lire, il est cependant assez gros mais il se lit rapidement car il nous entraîne et nous captive.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'action et les émotions.

Lilith, Lilimaginth
Pour sauver sa petite soeur dont le coeur artificiel bas de gamme n'est pas fiable, Esteban kidnappe Leila, la fille "artificielle" dont tous les organes vitaux sont remplacés et ce grâce à la société Organic Systeme qui détient le monopole sur la recherche et fabrication d'organes artificiels. le fils Noah, fils du PDG Frank Varan de la société, sera malgré lui enlevé en même temps que Leila. Maria, inventrice de génie qui a pu se construire une prothèse de bras augmenté, rejoindre le trio, dans le but d'agir en médiatrice dans cette prise d'otages.
Voila les quatre protagonistes du roman d'anticipation de Florence Hinckel. A travers une nuit de cavale haletante, transmise en temps réel sur les réseaux sociaux, l'autrice interroge les recherches menées dans le domaine du transhumanisme, de l'humain augmenté, les inégalités sociales et questions éthiques qui en découlent.

Comme pour "Théa pour l'éternité" je suis admirative de la capacité de Florence Hinckel d'aborder dans des fictions accessibles dès l'adolescence, des questions soulevées par le "progrès" de la recherche technologique et scientifique, et par le souci de nos sociétés occidentales de repousser "sans limite" la mort et la vieillesse.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Esteban, qui prend en otage 2 jeunes très influent du pays, pour permettre à sa soeur, Sofia, de recevoir une greffe d'un coeur artificiel haut de gamme. Nous allons suivre leur histoire ainsi que celle d'une jeune femme, Maria, qui va rentrer dans cette course poursuite sans connaitre les autres personnes. Les aventures qu'ils vont rencontrer sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Et même si au bout d'un moment on peut s'en lasser, le suspense revient très vite.

Cette dystopie est littéralement passionnante et sa fin totalement inattendue ! Jusqu'à la dernière page, le suspense persiste et on ne se lasse pas de découvrir les personnages au fur et à mesure de l'aventure. L'alternance des points de vue interne est fascinante car certains secrets restent dissimulés derrière les masques et nous pouvons avoir une meilleure représentation de chaque personnage. Cette conception du futur nous met aussi en garde contre certaines technologies, qui a mon sens, est une morale très intéressante et importante. J'ai aussi beaucoup apprécié la diversité des passés de chaque personnage qui évoque quelques sujets sensibles…