Comme un homme est un roman sur les secrets de famille et bien pire encore. Florence Hinckel réussit avec talent à entraîner le lecteur dans son récit où les beaux mots, les images et les descriptions intenses sont omniprésents. Porté par le suspens qui rythme l'histoire, on se laisse prendre peu à peu par la beauté du texte où la vengeance, la noirceur et l'hostilité dominent. C'est une étrange sensation…................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Ethan ne connaît pas son grand-père que sa mère n'évoque jamais. Un jour d'hiver il se rend dans la maison de vacances où il va plutôt l'été. Par inadvertance il entend la conversation entre deux hommes supris de le voir là et il comprend que l'un d'eux est son grand-père qu'il pense mort.
Un roman court et percutant sur le traumatisme et la honte que ressentent les victimes de viol et d'inceste. Comment les hommes peuvent être les alliés de ces femmes blessées par le regard et la parole qu'ils leur porte. Un fils qui a un magnifique geste d'amour pour sa mère, une femme.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
On poursuit avec un nouveau titre de la nouvelle Collection des Éd.Nathan !

La première chose qui me vient quand je parle de se livre est cette question : « Qu'est-ce qu'Être un Homme ? », je mets volontairement un « H » majuscule car, j'inclus les hommes ET les femmes.

Ethan se pose lui aussi cette question lorsqu'il se rend dans son chalet familial en hiver. C'est la première fois qu'il se rend aux chalet en hiver et il ne comprend pas pourquoi les lumières sont allumées, ni pourquoi il y a quelqu'un dedans. C'est à ce moment qu'il rencontre LA personne qu'il n'aurait jamais dû connaître… Ainsi, il va découvrir un terrible secret de famille.

C'est juste un énorme coup de coeur ! J'ai juste adoré la plume de l'auteure et l'histoire !

Vous le savez, mais je ne suis pas une grande fan des livres super courts, mais là, le livre renferme une telle émotion, une telle puissance, une telle force que j'ai été aspiré dans les tourments d'Ethan. C'était quelque chose !!

Le petit plus est que déjà l'auteure partait avec un bon point étant donné qu'Ethan est un prénom que j'adooooooore, alors forcément, je ne pouvais qu'aimer ! 😉 ❤

Il sort le 3/09.
Lien : https://bookscritics.net/202..
L'auteure nous livre un roman, tout en pudeur, où beaucoup de choses sont suggérées, c'est un réel bonheur de suivre Ethan dans son périple, et ainsi de suivre son introspection et son évolution au fil des pages.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Je viens de terminer la lecture du roman de Florence Hinckel dans la collection Court toujours de Lire en live chez Nathan.
Je suis sous le coup de l'émotion après avoir avoir refermé ce livre. Très chamboulée par ce texte court mais fort, d'une puissance d'écriture impressionnante.
Ethan l'enfant qui devient homme face à la dureté des secrets de famille, face à la nature hostile et grandiose lorsque ce secret lui est enfin dévoilé.
Force de la mère courage dont le seul homme qui lui est fidèle et présent, est son fils. Cette mère comparée à l'ourse en hibernation et ses petits. L'image est simple mais tellement belle et parlante.
Bref, c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne mais qui parle beaucoup à la maman d'un garçon que je suis et à la femme qui s'indigne devant les injustices faites à notre sexe et qui est tellement bien décrite à la page 28 de ce texte.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau