Ethan, 18 ans, parcourt la forêt enneigée, une carabine à la main, à la poursuite d'un homme qu'il vient de voir brièvement pour la première fois de sa vie. Il n'a qu'une idée en tête : le tuer.

Un roman court et poignant sur un sujet délicat : la réaction d'un fils à la découverte des sévices vécus par sa mère au cours de son enfance. Une réflexion aussi sur ce que c'est que d'agir « comme un homme », sur la vengeance et la reconstruction. Un texte fort, qui joue sur la temporalité et qui va à l'essentiel.
Comme un homme est un roman sur les secrets de famille et bien pire encore. Florence Hinckel réussit avec talent à entraîner le lecteur dans son récit où les beaux mots, les images et les descriptions intenses sont omniprésents. Porté par le suspens qui rythme l'histoire, on se laisse prendre peu à peu par la beauté du texte où la vengeance, la noirceur et l'hostilité dominent. C'est une étrange sensation…................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Pour une fois Ethan se rend dans le chalet de vacances familial en hiver. Il rencontre sans le vouloir son grand-père, celui dont sa mère ne lui a jamais parlé. Seul dans cette montagne et en plein hiver, Nathan va prendre de plein fouet le récit de l'histoire de sa mère. A lui maintenant de savoir ce qu'il peut en faire.
Un coup de poing dans le ventre que cette nuit de découverte, de remise en question, de désir de vengeance. Dépositaire d'un secret trop bien gardé et absolument pas préparé, il va passer par tous les sentiments. Et pourtant une lumière dans la nuit va le guider et l'empêcher de commettre l'irréparable, sa mère. Celle qui a su grandir malgré le traumatisme. Celle qui a su aimer, devenir parent malgré cela. Une grande leçon pour Ethan.
Ethan a rejoint le chalet familial, où il ne vient avec sa mère que l'été. le chalet semble habité à cette période. Il ne savait pas. Et il voit cet homme, qu'il n'aurait jamais dû rencontrer. Il n'a qu'une idée en tête, le tuer.
Qui ? Pourquoi ? A vous de le découvrir, Florence Hinckel maîtrise bien sa plume. Elle évoque un sujet poignant, déroutant sur un sujet délicat. Il n'y a pas besoin de nombreux mots. Tout est suggéré, cela reste pudique. L'émotion gagne le lecteur au fil des pages. Des réflexions pourraient surgir, sur le sens de » Comme un homme « .
La description de la nature , des paysages montagneux aident à la réflexion.
J'ai aimé ce texte court , 55 pages, il y a quelques jours que je l'ai fini. Comment évoquer ce livre , sans trop dévoiler son contenu.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un sujet fort, traité sous un angle original.

Ethan est en montagne. Il lutte contre le froid et le noir. Il serre fort sa carabine contre lui.
Il a décidé de le tuer.

Qui ? Pourquoi ? Je n'en dirai rien pour mieux vous laisser la surprise.
C'est fort ! Mais tout est très pudique. Rien n'est dit, tout est suggéré.
D'ailleurs j'aurai aimé que la parole soit valorisée. Ou alors il faut étudier ce roman et lancer un débat ensuite. La parole DOIT être libérée.
La plume est très agréable. J'ai voyagé dans la montagne en suivant les pas d'Ethan.
Une jolie surprise.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ethan part quelques jours, seul, au chalet familial en plein hiver. Pensant ne voir personne, il est surpris par deux voix. L'une d'elle est celle de son grand-père. le voyant pour la première fois de sa vie il n'a qu'une envie : le tuer !

« Les ténèbres s'insinuaient dans chaque interstice de ses vêtements. Elles coulaient comme de l'eau noire contre sa peau, entraient par ses narines et ses oreilles, emplissaient ses poumons. »

Je ne peux pas vous en parler plus au risque de trop en dévoiler. le sujet est grave et l'aborder à travers un personnage masculin en donne une autre dimension. Les faits ne seront jamais posés explicitement et cela en donne d'autant plus de frissons. Un message important transmis par l'autrice.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Ethan ne connaît pas son grand-père que sa mère n'évoque jamais. Un jour d'hiver il se rend dans la maison de vacances où il va plutôt l'été. Par inadvertance il entend la conversation entre deux hommes supris de le voir là et il comprend que l'un d'eux est son grand-père qu'il pense mort.
Un roman court et percutant sur le traumatisme et la honte que ressentent les victimes de viol et d'inceste. Comment les hommes peuvent être les alliés de ces femmes blessées par le regard et la parole qu'ils leur porte. Un fils qui a un magnifique geste d'amour pour sa mère, une femme.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Un récit tout en pudeur qui nous fait nous poser pas mal de questions sur nous-même.

Ce récit est parfois un peu, beaucoup même, perturbant, mais une jolie leçon par la même occasion. C'est aussi le genre de récit qui n'a besoin d'absolument rien de plus que ce qu'il ne possède déjà. Et, c'est également le genre de récit qui se suffit à lui-même, il n'a absolument pas besoin d'avoir des dizaines d'avis sur la toile, il ne peut que plaire.
Cinquante-cinq petites pages. Pour dire la détermination et la volonté de vengeance d'un ado ayant accidentellement croisé son grand-père pour la première fois de sa vie. L'atmosphère est sombre, étouffante malgré la rudesse de l'hiver. Sous des faux airs du « Construire un feu » de Jack London, Florence Hinckel joue des non-dits et pousse à lire entre les lignes. Elle saupoudre son récit d'une pointe d'onirisme, sans s'écarter pour autant de la trame pleine de tension qui le porte.

Au final, pas de drame à proprement parlé. Juste la certitude pour un fils d'avoir une mère en tout point admirable, une mère à laquelle il ne cessera dorénavant d'exprimer son immense fierté.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un texte court et percutant, un rythme qui nous entraine et nous fait vivre le ressenti d'Ethan, en proie à des sentiments confus et douloureux par rapport à la découverte cruelle qu'il fait en allant au chalet familial où il se trouvera face à un homme qu'il ne connaît pas....