AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 52 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sophie a seize ans et ne cesse de rêver à cette journée d'été merveilleuse où elle a fait l'amour pour la première fois avec un garçon. Enfermée dans son souvenir, elle ne parle presque plus, semble complètement ailleurs… Jusqu'au jour où son mutisme trouve une explication : elle est enceinte. Et elle ne désire pas du tout cet enfant qui grandit en elle…

Avec beaucoup de douceur et de justesse, Florence Hinckel aborde le sujet du déni de grossesse. On assiste à la découverte de Sophie de ce bébé qui grandit dans son ventre, souvenir laissé par ce garçon inconnu qui hante ses rêves depuis des mois, la difficulté à accepter cette grossesse une fois connue, et la réaction de tous à cette nouvelle : parents, amis, camarades de classe et professeurs. Mais c'est surtout la réaction de Sophie qui est au coeur de ce roman : elle ne désire pas cet enfant, et sa détresse, énorme, ne semble être comprise par personne de son entourage. Il lui faudra rencontrer Adélaïde, une autre adolescente de son lycée à la « réputation sulfureuse », elle aussi enceinte – mais par choix – pour sortir peu à peu la tête de l'eau. Elle pourra également compter sur certaines de ses amies pour mieux vivre sa grossesse. J'ai trouvé les réflexions et les questionnements des personnages très pertinents, qu'ils soutiennent ou non les décisions de Sophie car c'est ce à quoi toute jeune fille enceinte peut être confrontée, et c'est ce qui fait la force de ce roman (ou de la collection Ego en général) : il s'agit de faire réfléchir. Au-delà de cet aspect, aussi fondamental soit-il, Hors de moi est un très beau texte, très délicat, un roman vraiment intéressant et plein d'émotions.

Pour information : Hors de moi est en fait une sorte de « préquelle » au roman L'été où je suis né (Gallimard, 2011), qui raconte l'histoire de l'enfant de Sophie, 15 ans plus tard. Je ne l'avais pas lu, et ce n'est pas du tout gênant pour la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          142
C'est la première fois que je lis un roman jeunesse à partir de 13 ans, je suis plutôt habituée aux romans ou albums pour les plus jeunes.

Dans Hors de moi, Sophie, 15ans, ne veut pas oublier cette première nuit d'amour avec un garçon dont elle ignore tout jusqu'au prénom. Elle ne pourra malheureusement pas oublier cette première fois car elle porte en elle un souvenir, elle est enceinte.

J'ai été un peu perturbée par ce roman. Il traite de sujets délicats les filles mères et le déni de grossesse. Sujets qui en tant que maman et qui plus est en tant que maman de filles m'intéressent beaucoup mais je m'interroge sur le fait de vouloir un jour mettre ce roman dans les mains de mes filles. En effet, je trouve que le sujet est traité avec un peu trop de légèreté du point de vue de Sophie mais surtout du point de vue de son amie Adélaïde également enceinte à 16 ans. Certes l'esprit de Sophie est perturbé par cette découverte mais je l'aurai souhaité en ébullition permanente. le traitement du sujet choisi par l'auteur permet néanmoins d'éviter les écueils si fréquents avec ce genre de sujet, on ne tombe jamais dans le larmoyant.

Je m'interroge toujours sur le choix de Florence Hinckel d'avoir mêler ces deux sujets, il y a tellement a dire et sur l'un et sur l'autre.

Pour le reste, c'est un roman très plaisant à lire. Florence Hinckel a parfaitement réussi à se glisser dans la peau d'une adolescente, elle retranscrit avec beaucoup exactitude son langage, ses préoccupations et son humour. Sophie est une jeune fille très attachante. Les mots qu'elle utilise dans la lettre pour son enfant à naitre ont réussi à m'émouvoir. Je les trouve magnifiques et très justes.

Je trouve également très juste la réaction de l'entourage de l'adolescente, d'abord celle de ses parents face à cette annonce, ensuite celle de ces copines de lycée et enfin celle des parents d'élèves de l'établissement scolaire. Je ne souhaite volontairement développer cet aspect de peut de trop en dire.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que jamais dans le récit l'auteur ne juge les réactions de ses personnages.

Un roman jeunesse plaisant et juste. Pour ceux qui veulent connaître la suite, sachez que l'auteur l' déjà écrite, L'été où je suis né qui raconte l'histoire de Léo devenu lui même adolescent.



J'ai lu ce livre grâce à Babelio et aux éditons talents hauts dans le cadre de l'opération masse critique. Je les remercie chaleureusement pour ce très agréable moment de lecture.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment avec ce roman adolescent qui parle de déni de grossesse. le sujet est bien traité tout en douceur et en émotions. Les réactions de l'entourage de Sophie sont aussi très bien décrites. L'écriture est juste , forte .
A conseiller à partir de 12 / 13 ans
Commenter  J’apprécie          40
(2 lectrices ont donné leur avis sur ce livre)
NB : Ce roman n'est pas sélectionné au défi Babelio, mais nous l'avons lu pour préparer la rencontre avec Florence Hinckel.

Sophie a seize ans et est au premier abord une lycéenne comme toutes les autres. Mais en faisant du shopping avec sa tante Patty, elle découvre qu'elle est enceinte. Enceinte d'un garçon qu'elle a rencontré cet été et dont elle ne connaît presque rien. La première épreuve est de l'annoncer à ses parents qui vont mal le prendre et la deuxième d'affronter le regard des autres. Et durant sa grossesse, elle va pouvoir compter sur Adélaïde, enceinte elle aussi. Comment Sophie va-t-elle gérer cette épreuve ? Et surtout, va-t-elle garder son bébé ?

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé très touchant. Je me suis un peu identifiée au personnage de Sophie et j'ai adoré la relation qu'ont Adélaïde et elle durant leur grossesse. J'ai apprécié ce livre pour les sujets dont il parle (grossesse, famille, lycée...) et celui-ci m'a permis de me mettre dans la peau de Sophie et de voir qu'elle vit un moment difficile (sa famille perçoit mal sa grossesse, elle est regardée de travers au lycée) mais qu'elle peut tout de même compter sur ses amis. N'ayant pas lu « L'été où je suis né », ce livre m'a donné envie de connaître l'histoire de son petit garçon.

Emma
__________________________________________________________________

Ce roman est très émouvant, ainsi que très addictif. C'est une très belle histoire, on s'attache très vite aux personnages mais plus particulièrement à Sophie. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce roman pertinent et vrai. Merci et bravo à Florence HINCKEL pour cette oeuvre !

Albane
Commenter  J’apprécie          20
Dans "Hors de moi", Florence Hinquel évoque avec brio et sans pathos de nombreux thèmes : l'amour, l'acte d'amour, le déni de grossesse, l'éducation sexuelle, le manque de communication familiale ...etc. "Hors de moi" est un livre riche d'enseignements. Sophie, son personnage principal, devra passer d'un état d'hébétude et de déni à l'intégration mentale et à l'acceptation physique de sa grossesse. Pas simple pour une jeune fille qui est au collège et qui n'a personne à qui se confier. le personnage de sa tante "Patty" est primordial et fait souffler un peu de positif dans le récit. Sophie parviendra t'elle à assumer cette grossesse, à créer un lien avec l'enfant qu'elle porte ? Pour le savoir, lisez ce livre, rempli d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Le thème n'est pas facile, encore moins pour un roman ado. Comment parler de déni de grossesse lorsqu'il s'agit d'une ado de 15 ans ? Comment écrire, raconter sans juger ? Comment exprimer la douleur, le refus sans tomber dans du larmoyant ? Demandez à Florence Hinckel !
Un récit où tout va bien jusqu'au moment où le déni n'en est plus un. A l'ignorance succèdent les questions : Comment faire ? Comment réagir lorsqu'on a 15 ans ? Comment réagir lorsqu'on est parents et que l'on a rien vu ? Comment s'accepter à nouveau lorsqu'on ne sera plus jamais la même ? Un douloureux parcours exprimé avec justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ici est abordé le déni de grossesse chez une jeune adolescente. La question de l'accouchement sous X est l'autre thème de ce livre. Sophie a rencontré une seule fois celui qui sera le père de cet enfant non désiré, l'enfant qui va changer sa vie l'a faire murir plus vite. Seulement elle est assez seule pour gérer cette mésaventure, la réaction de sa maman est assez violente et elle prend seule les décisions.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire en quelques mots :

Sophie a 15 ans. 15 ans, les premiers amours, les papillons dans le ventre … Sophie elle n'a pas que des papillons dans son ventre, un petit être grandit dans le sien. L'histoire d'une adolescente qui va devoir faire face à une grossesse et tout ce que cela engendre pour son âge …

Ce qui m'a plus dans le récit de Florence Hinckel ?

J'ai toujours était intéressé par ce sujet. J'ai lu plusieurs livres dessus d'ailleurs, mais Florence Hinckel a su me toucher par le récit de Sophie. C'est le côté réel qui m'a plu.
Pour Sophie rien n'est rose, tout va devenir de plus en plus compliqué, psychologiquement, physiquement. Avec ses parents qui ne veulent pas, ses amies qui se moquent, les adultes en général.
Ces sentiments elle nous les dévoilent peu à peu, tout nous est dévoilé.
J'ai grandi au fil des pages avec Sophie, j'ai eu l'impression d'être avec elle.

J'ai vraiment été touché par Victor son petit frère autiste. La forme que Sophie lui donne m'a émue.

Ce qui m'a plu aussi c'est que Sophie n'est pas la seule dans son collège à être enceinte, et sa camarade est l'opposé d'elle, en tout point. J'ai aimé voir cette différence …

Et lorsque que les dernières pages se sont tournées, je n'ai eu qu'une envie : savoir l'après. Et ça Florence Hinckel l'avait écrit avant. Je vais alors lire très bientôt j'espère L'été où Je Suis Né.

Un livre qui m'a plu, émue, par son sujet traité de façon très réaliste. Un livre qui aurait pu aussi me plaire plus jeune.

Ma note : 18 / 20
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Sophie a 16 ans et elle se désocialise pour conserver au maximum son souvenir d'été... Un garçon qu'elle a rencontré et avec qui elle a fait l'amour pour la première fois.
Mais ce beau souvenir n'est pas le seul.... Elle est également tombée enceinte !

Un magnifique roman, toute en justesse, sur la grossesse chez les adolescentes.
Le personnage de Sophie est très fort et nous pousse à l'identification.
L'histoire est captivante et se lit "presque" d'une traite.
Bravo pour ce roman très doux malgré ce sujet violent.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: J'avais acheté ce roman il y a quelques temps et cette semaine j'ai décidé de le sortir de ma PAL et j'avoue que ce roman a été pour moi une très belle lecture, véritablement émouvante. Florence Hinckel est une auteure que j'apprécie tout particulièrement pour la justesse de ses mots et les sentiments qu'elle nous fait ressentir à travers ses romans et Hors de moi ne déroge pas à cette règle, il est bourré d'émotions très fortes sur un sujet qu'on ne trouve pas forcément beaucoup dans la littérature jeunesse, le déni de grossesse chez les adolescentes.

Du coté de l'histoire: Sophie et une jeune adolescente de 16 ans, la rentrée est faite mais la jeune fille ne cesse de repenser à ce fameux soir d'été où elle a rencontré ce très beau jeune homme dont elle ne sait rien et avec lequel elle a fait l'amour pour la première fois . Mais voilà que depuis ce soir là, Sophie n'arrive plus à se concentrer, elle a continuellement la tête ailleurs, elle a rapidement changée, tout le monde met ça sur l'adolescence et ses secrets mais il y a quelque chose de bien plus grave pour la jeune fille, après plusieurs mois, celle-ci s'aperçoit qu'elle est enceinte, cette découverte l'anéantie complètement, elle est perdue mais surtout elle ne désire pas cet enfant qui grandit en elle. A qui réellement se confier, pas au père de l'enfant puisqu'elle ne sait même pas qui il est et ne sait rien de lui . La décision d'en parler à ses parents est difficile on la comprend puisque l'annonce de cette nouvelle va les mettre en colère , ceux-ci ne comprennent pas pourquoi elle n'en a pas parlé avant qu'il ne soit trop tard pour qu'elle puisse avorter et leur réaction va être violente et déstabilisante pour la jeune fille déjà perdue. Elle va rencontrer Adélaïde, une jeune fille comme elle, enceinte et va enfin pouvoir se confier, mais Sophie refuse toujours ce bébé qui grandit en elle, Sophie rejette cette idée, elle n'en veut pas...


Du coté de l'écriture: C'est avec une plume juste et forte que Florence Hinckel nous livre ici cette histoire sur le déni de grossesse de Sophie, comme toujours dans la collection Ego, les mots sont très forts et la réalité du récit est à nous couper le souffle. J'avoue que ce roman est assez déstabilisant de par son sujet et le réalisme mis dans l'écriture de l'auteure. J'ai été envahie par beaucoup d'émotions en découvrant les réactions des proches de cette jeune fille déjà perdue par ce qu'elle vient d'apprendre. Elle m'a beaucoup touchée car cela arrive encore énormément à notre époque et le ressenti de cette lecture fait qu'on s'imagine ce que doivent endurer les jeunes filles dans cette situation bien délicate.

En conclusion : Un roman prenant, émouvant, réaliste que les adolescentes devraient absolument lire, car c'est une fiction je le conçois mais malheureusement le sujet est toujours d'actualité et complètement tabou encore à notre époque. Je le conseille vraiment aux adolescentes mais aussi aux parents.

Cette histoire vient juste avant un autre roman "l'été où je suis né " que je n'ai pas lu mais qu'il faut que je me trouve absolument où un jeune garçon, Léo, né sous X correspond avec sa mère biologique.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Hors de moi

L’arbre de Sophie s’appelle :

L’arbre des rêves
L’arbre songe
L’arbre des merveilles

18 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hors de moi de Florence HinckelCréer un quiz sur ce livre

{* *}