Si j'ai pris ce bouquin, c'est uniquement parce que ça se passait à La Ciotat , et que le soleil, les calanques, Cassis, Bandol , la mer, le sable , le soleil ...Tout ça, tout ça ..
C'est l'histoire d'une bande de FRIENDS, depuis la 6° qui entame l'année de terminale . L'année avant le grand saut dans l'inconnu et peut-être aussi l'année avant la séparation pour cause d'études . On les suit tour à tour dans leur quotidien qui s'avère au fil des pages plus ou moins problématique ou dramatique pour certains .
Florence Hinckel brasse beaucoup de thèmes ( secret de famille, amour secret, accident , handicap, harcèlement , drogue, rapports familiaux, divorce, rupture etc...) .Ça fait beaucoup pour 6 personnages et du coup tout est traité de façon diluée, tiède . Mais cela devrait s'améliorer puisque ceci n'est qu'une mise en bouche , (j'ai appris à la fin que c'était une série ...).
Une autre raison qui expliquerait ce traitement un peu léger , c'est que cette série vise un public plus jeune que les "17 ans"...
J'ai beaucoup pensé à la série "La vie selon moi " de Sylvaine Jaoui , en plus profond , plus réaliste et moins agaçant .( Même sujet, un peu moins de citations Wikipédia , destinées à cultiver nos ados...pas de langage jeune ).
Ce que je retiens : une jolie ballade dans les rues de la Ciotat , dans les calanques , le soleil, la planche à voile ...Quand ces jeunes "traînent" , c'est au bord de l'eau et comme j'ai vécu la même jeunesse, j'ai eu l'impression de me retrouver chez moi ...
Alors Florence j'ai qu'un truc à dire, merci pour la ballade ! La Ciotat , c'est du jamais vu dans les romans jeunesse , et ça fait du bien ...
Iris, Rebecca, Alex, Paul et Sam sont en Terminale, pas tous dans la même filière mais dans le même lycée. Il sont amis depuis la sixième. Pour certain(e)s, cette amitié est parfois teintée de sentiments amoureux, mais pas nécessairement réciproques.
Iris sent un malaise planer dans sa famille ; Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela déteint sur ses relations avec sa mère ; Paul supporte difficilement les frasques de son frère aîné… En bref ils ont tous des soucis, plus ou moins graves. Et chacun les gère à sa façon - pour le meilleur ou pour le pire ?

Ce roman est avant tout une histoires d'amourettes, et semble plutôt destiné à un public adolescent susceptible de partager les mêmes préoccupations. Bientôt quinquagénaire, je l'ai cependant apprécié, notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages. A travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d'aujourd'hui. Ces préoccupations sont en partie les mêmes que celles de leurs parents au même âge, mais le contexte sociologique et technologique est bien différent (place des échanges virtuels…).

Cette lecture fut agréable pour moi, malgré un sujet qui me paraît sans grande originalité. Les adolescents devraient être particulièrement réceptifs.

• Merci à Babelio et aux éditions Nathan !
J'ai beaucoup aimé ce roman, que je trouve très moderne et dans le temps. On y suit la vie d'un groupe d'adolescents, au fil des jours, chacun ses histoires, chacun ses tourments....
La lecture est fluide et on passe de personnages en personnages, tout en suivant une trame principale, que l'on découvrira vers la fin. Fin ouverte, qui nous laisse un grand point d'interrogation...
Lecture à recommander. Je terminerai par cette note: résolument moderne.
Le grand saut est un livre que j'ai particulièrement apprécié...
Je savais que j'avais beaucoup plus un penchant pour les livres fantastiques, mais je ne connaissais pas mon côté pour les livre plus " réalistes".
Ce livre m'a transporter dans toutes les réalités qu'il pouvait exister, et ça m'a captiver. Une histoire d'amitié, au début plus que banal, mais dont les morceaux de l'aventure commencent à apparaître, pour ensuite se rassembler dans un suspens intense.
J'ai été d'autant plus attaché à ce livre par la ressemblance qu'il me semblait avoir avec l'un des personnages. Je n'avais beau ne pas avoir sa vie, je me suis beaucoup attachée au expressions et sentiments qu'elle renvoyait (car oui, c'est une fille). L'expercience quelque peu désastreuse que chacun menait nous montrait que l'on avait qu'une vie, qui que l'on soit, et qu'il fallait en profiter.
Alors je vous conseils vivement de lire ce livre, et d'apprécier chaque moment de notre courte vie.
L'été débute bien avec ce roman ! A lire et faire lire par nos ados, qui vont adorer à coup sûr.
3 garçons, 3 filles, qui se connaissent depuis la 6ème, abordent leur dernière année de lycée. La dernière année tous ensemble, aussi, puisque les études risquent de les séparer. Complices, soudés, amis pour la vie ! Sauf qu'à 17 ans tout n'est pas aussi simple. Et parfois la frontière entre l'amour et l'amitié se fait très mince. Comment avouer à son ami de toujours que nos sentiments ont évolués ? Comment le reste du groupe va-t-il réagir ? C'est tout ça que raconte ce roman, mais aussi les questionnements sur l'avenir, les familles qui explosent, les relations difficiles avec les parents, le besoin de reconnaissance....Ces 6 jeunes vont vivre une année déterminante, minée aussi par un drame qui risque de tout remettre en cause, sans que l'on sache bien pourquoi (j'avoue n'avoir pas compris la dernière phrase de Sam) ; mais une suite s'annonce pour la rentrée, et j'ai déjà hâte de tous les retrouver.
(3 lectrices ont donné leur avis pour ce titre)

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam se sont rencontrés en sixième et sont devenus meilleurs amis. Cette année, ils sont en terminale, une année très importante. Entre les cours, les devoirs, la famille... auront-ils le temps de se voir et de partager d'agréables moments ensembles ? Auront-ils leur bac ? Seront-ils séparés l'année prochaine ? Entre l'amour, l'amitié, la situation familiale de chacun, la pression et toutes ces questions, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu. Et si cette année, tout allait basculer ?

J'ai vraiment aimé ce roman ! L'histoire m'a beaucoup intéressée. Je me suis un peu identifiée aux personnages bien qu'ils aient quelques années de plus que moi. En effet, on peut retrouver dans ce livre des expressions, des habitudes propres aux adolescents (on parle de Youtube, de Snapchat, de musiques récentes...). J'ai bien aimé les citations venant d'autres ouvrages au début de chaque chapitre. J'aime aussi le livre pour les nombreux sujets dont il parle : amitié, amour, famille, lycée, problèmes, fêtes, secrets... Pour moi, ce livre illustre bien l'amitié que plusieurs personnes peuvent avoir mais aussi son changement avec le temps. A la fin du roman, on ne sait pas si Alex gardera des séquelles de son accident et on ne sait pas pourquoi il ne veut pas voir Iris. Par conséquent, de nouvelles questions se créent dans ma tête et je veux juste savoir la suite ! de plus, je recommande la lecture de ce roman !

Emma
__________________________________________________________
2e avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre car, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je découvrais la vie, les caractères et les sentiments de chaque personnage. Je me suis beaucoup attachée à ce groupe d'amis très soudé, où chacun doit cependant faire face un nouveau sentiment, l'amour, qui pourrait les éloigner peu à peu.
Cette histoire m'a beaucoup touchée car elle concerne tous les adolescents d'aujourd'hui avec les nombreux sujets abordés, les préoccupations d'aujourd'hui tels que YouTube et les réseaux sociaux, mais aussi les problèmes familiaux, l'importance de l'amitié, et les conséquences des sentiments qui parfois ne sont pas à double sens.
De plus, cette histoire est remplie de suspense et de rebondissements, alors je vous le recommande !

Célia
___________________________________________________________
3e avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de jeunes qui sont sur la frontière entre l'adolescence et le monde des adultes. Ils cherchent qui ils sont vraiment et quelle route prendre sur le chemin tortueux de leurs sentiments.
J'ai aussi apprécié le fait que les personnages ne réagissent pas tous de la même manière face à leurs problèmes : il ne faut pas faire de la mentalité de certains jeunes toute une généralité !
Dans le livre, chacun a sont propre caractère et sa façon de penser. Comme il y a plusieurs narrateurs, on se sent encore plus proche d'eux et on voit l'histoire sous plusieurs angles.
Comme la fin se termine par une nouvelle intrigue, je suis impatiente de lire la suite !

Sana
J'ai bien aimé l'histoire parce que c'est une forte histoire d'amitié , ils sont soudés entre eux .Mais elle est un peu longue pour moi,car je ne suis pas une grande lectrice. Si je devais choisir un deuxième titre je choisirais " La dernière année " parce que les six amis doivent affronter la dernière année de scolarité avant de faire un grand saut vers le monde des adultes .
Johanna
Encore une fois, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi en service presse.

Je connaissais déjà Florence Hinckel, pour avoir lu l'un de ses romans de la série U4 (Yannis). J'avais eu du mal à m'accrocher à ce récit, mais j'avais par contre totalement adhérer à la plume de l'auteur. Cela a encore été le cas ici. le Grand Saut est un livre qui se lit très facilement, car les mots glissent sans efforts et imprègnent rapidement nos esprits.

L'histoire en elle-même ne m'attirait pas vraiment car elle me semblait plus que banale. Il s'agit du récit de 6 amis d'enfance, qui sont en terminale, et ont une vie d'adolescents comme les autres. Il n'y a rien d'exceptionnel, rien de magique, rien de surnaturel... Juste la réalité. Et un réalisme frappant. Car justement, cette normalité dans l'histoire lui donne l'impression d'être vraie, comme si Florence Hinckel était elle-même personnage principal et écrivait une sorte de journal intime. (attention, ce n'en est absolument pas un, mais je fais ce parallèle pour vous prouver que l'histoire simple et réaliste donne l'impression d'avoir réellement été écrite par une adolescente).

On ne retrouve pas les clichés habituels du monde adolescent. Les ados boutonneux qui passent leur vie sur leur téléphone, les filles qui rêvent uniquement de maquillage et de garçon et les garçons qui ne rêvent que de foot ou de jeux vidéos. Ici, au loin les clichés. Chaque personnage à son caractère bien défini, et sa propre histoire. Tout est tellement réaliste que le roman pourrait tout à fait être vrai. (PS : Tout l'était tellement qu'à plusieurs reprises j'ai eu envie de déchirer les pages du livres tant certains personnages m'énervaient !)

La fin quant à elle, m'a beaucoup surprise car je m'attendais à tout autre chose. J'espère qu'il y aura un tome 2 (s'il n'y en a pas je me plains à l'auteure haha), et je m'empresserai de le lire à sa parution. Mais bon... Puisque le Grand Saut vient de paraître (le 5 janvier 2017 plus exactement), je risque d'attendre longtemps le second tome... !

Conclusion : Un bon roman pour adolescents, loin des clichés habituels et différents des autres livres de ce genre. Une histoire simple et réaliste, des personnages profonds et attachants... Et le tout avec une écriture fluide et douce signée Florence Hinckel. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre.

PS : de plus, plusieurs sujets de sociétés y sont traités, sans tabou et sans réels jugements (l'adolescence bien entendu, mais aussi l'amour et l'amitié, la drogue, le racisme, internet et les réseaux sociaux...) C'est un roman complet, parfait pour les ados lecteurs, qui saura vous changer les idées.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Ce livre raconte l'histoire d'Iris, Marion, Rebecca, Alex, Paul et Sam, six adolescents qui sont amis depuis la sixième. Ils rentrent en terminale. Mais la terminale est une année difficile, ils sont tous dans des classes différentes, ils s'éloignent, des tensions se créent. Leurs amitiés pourra-t-elle durer ?
J'ai bien aimé ce livre. Il est facile pour moi de m'identifier aux personnages étant donné que j'ai leur âge et que je suis, comme eux en terminale. L'histoire est très réaliste avec le stress du bac, les disputes avec les amis et la peur de l'année d'après. L'écriture de l'auteur est fluide, le livre se lit rapidement.
(Morgane)
Un roman à trois voix sur le difficile passage de l'adolescence au monde adulte.
Iris, Paul et Rébecca se sont rencontrés par hasard le jour de la rentrée de sixième parce qu'ils étaient tous en retard. Depuis, ils forment une bande d'amis complices à laquelle se sont greffés Alex, Marion et Sam. Pour autant chacun a sa personnalité propre, clairement identifiable : Iris et son penchant pour l'insolence ("Je faisais de la résistance"), Rébecca la "like addict" et ses tutoriels de beauté ("Cela lui donnait une haute idée d'elle-même."), Paul le BG amateur de glisse. Si les trois autres sont fortement présents, l'auteur ne nous laisse pas dans ce premier tome accéder à leur intériorité, le lecteur ne les perçoit qu'à travers le regard de leurs camarades. Tout le roman est construit comme un lent décompte jusqu'à la fameuse fête d'Halloween d'Emile Bacquet qui marquera un tournant dans les relations du groupe.

Car cette année est particulière pour eux, c'est celle de Terminale, et comme dans "Nos âmes rebelles" de Samantha Bailly (et aussi dans "La face cachée de Margo" de John Green), les jeunes héros, un peu nostalgiques, sont conscients de passer leurs derniers moments tous ensemble. Or, si leur amitié est indéfectible, elle n'est pas moins entachée de non-dits, sur leurs sentiments tout comme leurs petits secrets de famille. La plupart d'entre eux ne sont pas ce qu'ils semblent être, ou tout au moins, cachent des fêlures aux autres. Ainsi, la brillante Iris souffre de son physique banal qui ne lui attire jamais aucun regard des garçons... à commencer par Paul dont elle est secrètement amoureuse. Rébecca au contraire, est victime de son charme : chaque jour, elle doit supprimer des insultes postées en commentaires de ses vidéos YouTube... Et puis tous les garçons lui tournent autour sauf celui qu'elle aime. Rébecca est peut-être le personnage le plus nuancé des trois : derrière son apparence de bombe se cache une jeune fille fragile, moins confiante qu'il n'y paraît ("Elle avait besoin de sa dose d'amour virtuel. Ce qu'elle voulait, c'était toujours plus de "J'aime".) Quant à Paul, il se sent "minable", en classe comme avec les filles avec qui il peine à s'engager, et souffre de la présence et du comportement pesants de son frère aîné avec qui il se sent faible et lâche. Ces trois-là se cherchent encore ("Qui suis-je ?"), conscients que c'est le moment - ou jamais - de crever certains abcès.

La question de fond est bel et bien là en effet : "Chacun allait suivre son chemin", mais lequel ? Où finit l'adolescence et quand devient-on adulte ? "J'en ai marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où notre marge de manoeuvre, hein ? Où est-ce qu'on est, nous ?". Si les débuts de chapitres sont émaillés de citations célèbres comme autant de philosophies de vie, ces adolescents se heurteront plus d'une fois à la dure réalité : "Rien n'était si simple dans la vie"... A suivre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..