Dans l'Arkansas, la famille Stevens appartient à la communauté religieuse pentecôtiste intégriste d'une petite ville. le père en est le pasteur. Mais sa fille de 18 ans, Lily, encore lycéenne, est enceinte de son petit ami Peter. C'est une tache pour la famille, mais Peter semble décidé à épouser Lily, ce qui pourrait limiter les dégâts. Cependant, de manière inexplicable et soudaine, Peter disparaît. Tout le monde pense qu'il a voulu fuir à la fois Lily et ses responsabilités, mais Lily se refuse à croire à cette version des faits. Envers et contre tout et tous, elle va mener l'enquête, ce qui va l'amener à bien des découvertes totalement inattendues. ● J'ai lu tous les livres de Jake Hinkson (sauf The Big Ugly, introuvable en français comme en anglais) et à chaque fois pour moi la magie opère. C'est un maître en matière de composition d'intrigue, il excelle dans le roman noir. le rythme de son récit n'est ni trop lent, ni trop rapide : il est efficace et au service de l'intensité de l'histoire racontée. Les rebondissements, tous vraisemblables, abondent et on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé. La fin est magistrale. Les personnages sont travaillés, ont de la profondeur. On s'attache à Lily et à son oncle Allan, mais aussi à son père et à sa mère, désorientés, perdus, ne sachant que faire. Allan est un personnage magnifique : celui qui ne croit pas, qui est considéré comme un pestiféré par la communauté est aussi celui qui agit le plus en faveur du Bien, par simple souci moral. ● Ayant baigné toute son enfance, son adolescence et sa jeunesse dans une communauté évangélique (son père était diacre, sa mère secrétaire dans une église, ses oncle et tante dirigeants d'une église dans la si particulière région des Ozarks), sa critique de cette Eglise est particulièrement bien menée. La façon qu'il a de dénoncer l'hypocrisie de ce milieu est jubilatoire et implacable (— Ça alors. Je ne savais pas que ce petit connard était doué à ce point. Pour moi, c'était un bon petit rat d'église. — Souvent, ce sont les pires.) Mais dans ce roman, la religion peut aussi être vécue avec sincérité : c'est le cas de Lily par exemple, mais aussi de son père. le livre évite le manichéisme. ● La critique sociale s'associe à la perfection aux éléments du roman noir et du polar pour produire des récits brillants dont on se délecte. Je conseille sans réserve celui-ci ! ● (Mesdames et Messieurs de Gallmeister, quand traduirez-vous et publierez-vous The Big Ugly paru en anglais en 2014 ?)
Lu dans le cadre du challenge Gallmeister pour le mois de septembre et son thème «Un mois avec...». Je découvre cet auteur avec ce titre et serais ravie d'en découvrir d'autres... Voici pourquoi !

- Déjà l'histoire est pleine de rebondissements. Lily, jeune lycéenne pentecôtiste intégriste, est amoureuse de Peter et tombe enceinte. Ça passe mal, surtout du côté de sa belle-mère. Un enfant hors-mariage, ça fait tâche, d'autant plus pour la fille du Pasteur. Mais Peter accepte d'épouser Lily, c'est un moindre mal. Mais quand il disparaît de la circulation, tout le monde imagine qu'il a fui ses responsabilités. Lily est convaincue du contraire et se met en quête de le retrouver.

- Ensuite, les personnages sont attachants, notamment Lily, jeune fille déterminée et sûre de ses choix qui saura évoluer et se remettre en question sur certains points. J'ai aussi beaucoup aimé Allan, ce grand nounours bourru ainsi que les parents de Lily, qui la soutiennent.

- le contexte religieux est très bien dépeint. On est au coeur de cette congrégation et de son organisation. Chacun vit sa foi et son athéisme à sa manière, sans que ce soit trop à charge ou manichéen.

- Il s'agit d'un vrai roman noir, avec de la drogue, de la violence et des méchants dedans.

- Enfin, je n'ai pas été déçue par le dénouement. L'intrigue est bien amenée, les péripéties sont plausibles.

Je retiendrai de ce roman l'humanité des personnages et la facilité de l'auteur à planter ses décors et à nous raconter une histoire avec le bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Je repars de ce challenge avec un nouvel auteur prolifique à explorer. Ça m'a fait ma journée !
Pauvre Lily ! Depuis qu'elle est née, on lui lave le cerveau avec des idées obscurantistes : le sexe c'est mal, le sexe c'est sale, le sexe c'est interdit, le sexe est un secret qui ne doit être révélé qu'au moment du mariage qui est lui-même un mystère caché derrière des portes closes. Alors qu'arrive-t-il à une gentille gamine normale quand un garçon normal lui dit qu'elle a de beaux cheveux ? Et oui, elle se retrouve enceinte. le mot avortement n'est pas employé une seule fois dans l'intrigue, il est banni... Et qu'arrive-t-il à la future maman lorsque 2 jours avant le mariage inévitable, le futur papa disparaît ? Elle devient la risée de la police, de ses voisins, de sa famille car elle est la seule à ignorer que les hommes prennent la poudre d'escampette plutôt que d'assumer leurs responsabilités. Sa communauté l'ostracise car les faits sont les faits et il ne faut pas longtemps pour que les actions d'une seule personne abîment l'image d'une paroisse. Lily appartient en effet à une branche religieuse auto-proclamée de croyants unitaires, qu'il ne faut bien sûr pas confondre avec les Pentecôtistes apostoliques ou autres baptistes... Pour les distinguer, un indice, les croyants unitaires interdisent aux femmes de porter des pantalons, de se maquiller, de se couper les cheveux. Elles ignorent ce que sont bijoux ou colifichets.

Lily est un personnage attachant, qui du haut de son jeune âge prend le taureau par les cornes, sait que son récent compagnon n'a pas fui, et veut le prouver. Elle s'exprime et agit avec une naïveté touchante, fonce tête baissée, et avec beaucoup de finesse trouve une aide précieuse piochée au sein de sa famille hypocrite... J'ai apprécié cette histoire ; les romans américains mettant en scène des communautés religieuses fanatiques sont nombreux, baromètres d'un phénonème qui se développe comme une épidémie de peste. Jake Hinkson est tout spécialement légitime pour en parler puisqu'il a lui-même vécu dans l'une de ces sectes. Enfin, il n'est jamais inutile de rappeler, voire de marteler, que ce sont ces gens qui frappent à la porte qui viennent de plonger les Etats-Unis pour une durée indéterminée dans de bigotes ténèbres intégristes. Merci pour ce rappel salutaire : si la liberté ne progresse pas, elle régresse.
J'aime beaucoup Jake Hinkson et je suis donc ravi de vous en parler à nouveau avec son dernier roman sorti et lu au printemps 2022.

Dans Rattrape-le ! on retrouve les thèmes de prédilections de Jake Hinkson, la religion, la famille et le crime. Il nous offre avec ce roman un très bon polar, bien rythmé qu'on a du mal à lâcher. L'intrigue se passe en Arkansas dans une petite ville du Sud profond. J'aime beaucoup ces romans qui me rendent curieux de cette Amérique profonde alors qu'ils mettent en avant principalement ses aspects négatifs, ultra-religion et violence.

Lily Stevens est la fille du pasteur et elle est enceinte alors qu'elle n'est pas encore mariée. On imagine bien que déjà pour la communauté religieuse ultra conservatrice voir sectaire cela pose déjà un problème. Mais quand en plus, Peter le père de son enfant disparaît juste avant le mariage, les commérages vont bon train et ce jeune homme en prend sacrément pour son grade. Pourtant malgré tout ce qu'il se dit et la pression mise sur elle, Lily est persuadé que Peter n'a pas pu s'enfuir et qu'il lui ai arrivé quelque chose.

Nous allons donc suivre cette jeune femme forte mener son enquête envers et contre tous en quête de la vérité. Heureusement, elle reçoit l'aide d'Allan, un personnage que j'ai vraiment bien apprécié. C'est son côté bougon qui malgré l'envie de tout envoyer valser va quand même être son ange gardien poussé par une sorte de bonne conscience. Ils forment un duo auquel on ne s'attend pas mais qui apporte de la fraîcheur au roman.

C'est donc dans une atmosphère ultra religieuse et pleine d'hypocrisie que se passe ce roman. C'est une communauté d'évangélistes, ils parlent en langue, respectent des soi-disant commandements de la Bible, mais au final, ils jugent et sont prêt à tout pour défendre leur image de bons chrétiens.

Hormis la religion, ce qui ressort de ce roman, c'est la violence. C'est un roman noir, et comme tout roman noir qui se respecte, il y a beaucoup de violence. Celle-ci est par moment claire, on ne se pose pas la question, on la lit, mais, et c'est ce que j'ai aimé, par moment elle est sous-jacente, l'auteur nous la laisse l'imaginer.

C'est vraiment encore une fois un très, très bon roman que nous offre Jake Hinkson.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Il ne fait pas bon être enceinte, célibataire et adolescente dans la communauté religieuse pentecôtiste. Surtout étant fille de pasteur ! C'est pourquoi Lily tente à tout prix de retrouver Peter, le père de son enfant qui semble s'être enfuit juste avant le mariage. Pour Lily, inconcevable qu'il soit parti sans elle. Commence alors son enquête qui va lui faire faire des bonnes et mauvaises rencontres.

Entre roman noir et roman policier, « Rattrape-le » est un polar envoûtant qui m'a beaucoup plu. L'auteur nous imprègne de la communauté évangélique et en réalise une critique virulente. En effet il dénonce l'hypocrisie des comportements et pensées, sans pour autant être manichéen. Pour cela il a construit des personnages forts comme Lily, David, Allan et Peggy. Ils sont réalistes, attachants et très travaillés.

Un très beau roman qui reste un polar palpitant, à suspens et touchant. Coup de poing !