J'avais découvert Jake Hinkson avec son précédent roman "Au nom du bien". Et la belle critique de Christophe_bj sur ce nouveau livre de l'auteur m'a donné envie de le découvrir.

Jake Hinkson vient d'une famille religieuse : un père diacre, une mère secrétaire pour une église, un frère pasteur. C'est un milieu qu'il connait de l'intérieur et dont il dépeint l'hypocrisie dans ses romans.

Lily est fille de pasteur et enceinte, dualité pas très appréciée par la communauté religieuse dont son père est le pasteur, communauté assez extrémiste. Son futur mari, Peter,vient de s'évanouir dans la nature. Pour échapper aux mariage, raconte les mauvaises langues. Lily qui n'y croit pas, se lance à la recherche de Peter, avec l'aide d'Allan, géant homosexuel, ancien collègue de Peter.

J'ai mis un peu de temps à renter dans ce roman,un peu exaspérée par le personnage de Lily, qui malgré cette grossesse non prévue, se montre au début très respectueuse des préceptes de son église, malgré les critiques dont elle est l'objet. Et puis, son enquête lui révèle bien des faits qu'elle n'aurait pu imaginer. Loin de se laisser abattre , elle va persévérer, faire front, et s'autoriser enfin à être elle-même, ne plus museler ses émotions au nom de principes figés.

Alors bien sûr l'enquête est intéressante, la tension présente, les rebondissements nombreux, mais plus que cet aspect roman policier, j'ai aimé dans ce livre les personnages. Lily d'abord, et puis Allan, qui va l'accompagner et lui aussi remettre en cause son attitude passée. Il est stigmatisé par cette communauté en raison de son orientation sexuelle, il ne croit pas, mais sera celui qui s'efforcera le plus d'aider Lily et d'agir en fonction de ce qu'il pense être le bien. Il y a aussi les parents de Lily, qui même profondément religieux, sont toujours là pour leur fille, l'entourent de leur amour et ne laissent pas les critiques des autres membres de la congrégation, assez détestables pour la plupart, confits dans leur religion, entièrement dans le paraitre et dépourvus de la moindre charité, semer la zizanie dans leur famille.

Ce roman, via cette enquête menée par Lily et Allan est une charge contre les dérives de la religion, quand elle devient extrémiste, et l'hypocrisie de ces personnes pour qui le paraitre est essentiel, plus que leurs actes. Elle est d'autant plus crédible que l'auteur sait rester nuancé. Il y a des méchants et des gentils dans les deux camps, les religieux et les non religieux.
Quand tu es né d'un père diacre et d'une mère secrétaire dans une église, que ton frère est pasteur, que tu as passé le temps libre de ta jeunesse à la messe ou en camps religieux avant, un peu plus tard, de t'éloigner de la religion, comment s'étonner de la retrouver au centre de ton oeuvre une fois devenu écrivain ?

C'est le parcours atypique de Jake Hinkson, qui a fait de la question de la foi et de la façon dont la pratiquent certains américains, le fond de sauce de ses livres. Et encore cette année avec Rattrape-le ! traduit par Sophie Aslanides

Un livre qui aurait pu s'appeler Recherche Peter désespérément, puisque l'impétrant n'a rien trouvé de mieux que de disparaître juste avant d'épouser la jeune Lily qui attend son enfant. Fille de pasteur, cette union ne fait pas l'unanimité dans sa famille, et encore moins dans la communauté pentecôtiste apostolique de cette petite ville de l'Arkansas.

Alors que chacun pense que Peter n'a fait que lâchement fuir ses responsabilités, jetant la honte sur la famille de Lily, celle-ci est persuadée du contraire et qu'il est arrivé malheur à son promis. Avec l'aide plus ou moins volontaire d'Allan, collègue de Peter qui en sait plus qu'il ne le dit, elle décide de mener l'enquête.

Entre prostitution sordide et petits trafics de drogues locaux, l'intrigue de Rattrape-le ! se laisse lire, sans déplaisir aucun mais, avouons-le, avec un peu moins d'enthousiasme que pour les précédents.

Toujours la même délectation en revanche pour cette observation acérée de ce microcosme de tartuffes ricains et cette dénonciation de leurs travers qui les poussent généralement à voir davantage les pailles que les poutres dans les lits de leurs voisins.

Et rien que pour ça, j'en redemande du Hinkson !
Avec un tel titre on pourrait s'attendre à quelque chose de "léger " . C'est loin d'être le cas ...

Une très jeune femme, Lily Stevens, 17 ans , fait partie de la communauté des Pentecôtistes.
Enceinte, elle doit épouser Peter , le père du bébé, car sa situation est très mal vue par les membres de cette communauté , d'autant plus qu'elle est la fille du pasteur.

Or, Peter disparait deux jours avant le mariage . Lily ne peut admettre que le jeune homme l'ait abandonnée et sortant du carcan religieux qui isole de la réalité les adeptes de cette branche évangélique aux principes très stricts , elle va affronter le monde , aidée par le collègue de Peter , un géant homosexuel , Allan .
Sans connaitre les vices et les dangers qui l'entourent, elle se lance tête baissée dans une quête qui l'entraine dans les milieux sordides de la prostitution, de l'esclavage sexuel et de ses trafics mêlés à ceux de la drogue.
Quel rôle Peter a t'il pu avoir avec cette engeance , c'est tout l'enjeu de l'intrigue qui rebondit jusqu'à la fin.

L'auteur, lui-même fils de pasteur connait bien entendu parfaitement ce microcosme religieux , ayant lui-même grandi dans ce milieu. Il décrit bien toute l'ambiguïté et une certaine hypocrisie qui n'est pas l'apanage de ce mouvement .

Même si l'empathie vis à vis de Lily met un certain temps à se créer , les descriptions de la vie chez les Pentecôtistes ne m'ont pas paru lourdes dans ce roman, elles permettent d'imaginer un peu ce qui fait le fondement de leur foi . Il n'y a pas de complaisance de l'auteur qui sait montrer qu'ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres ...
Et finalement, un roman dont le rythme se maintient et une intrigue qui tient bien la route .
Lycéenne de 17 ans et fille de pasteur pentecôtiste, Lily voit à 2 jours du mariage son fiancé Peter disparaître. Il semblerait qu'il ait tenté de fuir ses obligations de futur père (la jeune femme est enceinte), ce dont doute beaucoup Lily. Décidée à le retrouver coûte que coûte, elle part sur ses traces dans une quête qui ne va pas être sans danger (ni surprises).

Comme avec son précédent roman au nom du bien, j'ai passé un excellent moment avec ce récit caustique qui dénonce l'hypocrisie de certains croyants et questionne la foi.
C'est noir, cynique et parfaitement rythmé. Une plongée (réussie) dans la vie pas si paisible des petites villes américaines, environnement que l'auteur connaît bien pour être lui même états-unien et fils de religieux 😉.
Adepte fervente et sincère de la communauté religieuse pentecôtiste intégriste d'une petite ville de l'Arkansas et surtout fille du pasteur, la très jeune Lily Stevens traverse une passe difficile. Enceinte et à la veille de se marier, elle est confrontée à la disparition inexplicable de Peter, son fiancé, mais refuse de croire à une fuite volontaire.
Bravant l'autorité de sa famille mais aidée d'un oncle qu'elle découvre, elle se lance à la recherche de Peter et devra affronter de dangereux proxénètes.
La détermination de cette jeune fille force l'admiration. Ecartelée entre les obligations de sa foi et sa volonté farouche de comprendre la désaffection de son fiancé, elle fonce tout en analysant avec sincérité les tenants et les aboutissants de ses actes.
Un puissant roman noir sur la culpabilité et l'hypocrisie.
Roman contemporain, Lily est une jeune femme de 18 ans, enceinte, fille de pasteur, vivant dans une petite ville d'Arkansas.
Le père de son enfant, Peter, disparaît quelques jours avant le mariage.
Tout porte à croire qu'il a fugué et n'est pas prêt à assumer ses responsabilités.
Elle ne croit pas à l'abandon de Peter et pour éviter que la honte ne s'abatte elle et sa famille, elle décide alors de partir à la recherche de Peter afin de savoir ce qu'il lui est arrivé.
Elle formera un duo avec Allan, 40 ans, ancien collègue de Peter qu'elle contraint à participer à cette chasse à l'homme.
Ils vont se retrouver dans une aventure improbable et surtout dangereuse.

Jake Hinkson est devenu un auteur que j'aime suivre. Chaque roman couvre les mêmes thèmes (Arkansas, religion, périple), toutefois, il arrive à nous surprendre à chaque fois, change sa trame et se réinvente ! C'est toujours plaisant de le lire. Ce tome est toutefois celui que j'ai le moins aimé, les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas, toutefois, cela reste du bon roman noir américain !
Dans une petite ville de l'Arkansas, Lily, dix-huit ans, fille aînée du pasteur Stevens, est enceinte et sur le point de se marier avec Peter, lorsque celui-ci disparaît. Il a quitté son lieu de travail, mais aussi emporté une valise avec quelques effets, ce qui laisse croire à une fuite face à ses responsabilités imminentes. Mais Lily n'y croit pas, et en cherchant Peter, va faire apparaître bien d'autres possibilités que la fuite pure et simple. Elle trouve de l'aide en la personne d'Allan, quadragénaire homosexuel, qui se trouve aussi être de sa famille. Lily, toujours animée par une grande détermination, va aller de découverte en découverte, surprenantes voire même macabres…

C'est un plaisir, après Au nom du bien et Sans lendemain, de retrouver Jake Hinkson, toujours aussi remonté contre l'église et contre ceux qui réussissent à tirer profit de la religion pour assouvir leur soif de pouvoir ou d'argent. Les réactions de la famille et de la communauté religieuse à la grossesse de Lily sont variées, mais jamais caricaturales, et la jeune fille découvre au cours de ses recherches des milieux qu'elle ne soupçonnait pas, tant elle avait été préservée jusqu'alors. Sa prise de conscience et son évolution ne manquent pas d'intérêt et sont finement décrites.
Dans un registre jamais dépourvu d'humour, quoiqu'un peu plus poignant que dans ses précédents romans, avec des personnages toujours aussi bien portraiturés et une histoire enlevée qui ne laisse pas de place à la lassitude, Jake Hinkson réussit encore une fois fort bien son coup !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lily, 18 ans, est convaincue que Peter, le père de son futur enfant ne s'est pas enfui à quelque jours de leur futur mariage, comme tout son entourage le pense et qu'il lui est arrivé quelque chose.

Elle alerte donc la police et se met à la recherche du jeune homme. Mais elle n'est pas la seule et comprend rapidement que tout le monde ne veut pas que du bien à son fiancé...

Lily, issue d'une famille pentecôtiste unitaire très pieuse qui vit dans une petite ville de l'Arkansas - son père est pasteur-, va trouver une aide inattendue auprès d'Allan, un collègue de Peter et accessoirement membre lointain de la famille.

Quelques années après L'enfer de Church Street », Jake Hinkson, né dans l'Arkansas nous tout d'abord un formidable roman noir plein de rebondissements et qu'on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin

Son nouveau roman nous plonge au coeur de l'Amérique profonde, à travers le portrait d'une jeune femme qui, découvrant à la fois l'amour et la dureté de la vie, se démène pour faire surgir la vérité.

Son enquête haletante et sans temps morts questionne la religion et les traditions du sud des États-Unis.

Car ce qui est sans doute encore plus fort, c'est que l'auteur, qui en connait un rayon sur le sujet (fils d'un 'un père diacre dans une communauté évangélique et d'une mère secrétaire dans une église), nous livre mine de rien- sans jamais desservir l'efficacité du récit policier, une critique assez tonitruante de ses propres désillusions face aux croyances religieuses

Empruntant des chemins déjà usés par les plus grands du genre (Jim Thompson, Westlake, mais aussi les frères Coen),Hinkson réussit avec pas mal de brio à s'affranchir de ces illustres influences pour y imposer sa petite musique, entre cruauté et intensité.
Bref, un polar cruel et addictif, bref un bijou d'humour noir !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lily Stevens tout juste 18ans est si têtue qu'elle en devient pénible voire carrément dangereuse. Mais qui peut la blâmer ? Elle voudrait juste retrouver Peter, le père de son futur bébé, disparu sans laisser de traces à quelques jours de leur mariage. Et même si tout le monde essaie de la convaincre que Peter Cutchin a fui ses responsabilités, elle le connaît son amoureux, il n'aurait jamais fait ça. Pourtant il n'en est pas à son coup d'essai et il a eu beau prier tous les dimanches à l'église et parler en langue, personne n'est dupe. Pas même Allan Woodson son collègue et accessoirement demi-oncle caché de Lily qui pourtant va aider sa nièce à remonter la piste nauséabonde de  Eli, Chance et Harper, trois dangereux proxénètes, au risque de se faire tuer. Pendant ce temps-là, son pasteur de père et sa pieuse épouse doivent supporter le regard critique, parfois haineux de leur communauté religieuse pentecôtiste intégriste.

Église, foi, péchés, crimes, hypocrisie, secrets, questionnement, Jake Hinkson a un don incroyable pour écrire des histoires addictives. Tout y est : l'intrigue, l'ambiance, les personnages, l'écriture. Rien n'a été oublié pour vous faire passer un moment de lecture vraiment chouette. Vous ne le lâcherez pas avant de savoir vous aussi où est passé Peter !

Et ça commence très fort par le double homicide par décapitation d'un jeune couple dans la chambre 15 d'un motel miteux le West Memphis Motor Inn. Vous allez vous régaler
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Encore un très bon roman noir signé Jake Hinkson, mais à mon goût, pas le meilleur. J'ai aimé une nouvelle fois parcourir les pages sur les pentecôtistes et l'univers difficilement imaginable pour nous, du puritanisme américain. C'est toujours fascinant. Avec beaucoup de finesse, Jake Hinkson nous révèle toutes les ambigüités, et toute l'hypocrisie qui cela engendre. L'enquête et les révélations finales m'ont un peu laissé sur ma faim, cela aurait mérité un meilleur traitement, une montée en puissance plus progressive, il y avait matière à déclencher un séisme, alors qu'ici, cela tombe un peu tardivement, comme un cheveu sur la soupe.