3,7

« Je ne parle pas des paysages. Plus on s'enfonce dans les Ozarks, plus les gens deviennent bizarres. Tant que vous resterez dans les Ozarks côté Missouri, ça ira, mais une fois que vous passerez la frontière de l'Arkansas, faites attention à vous. Ils sont pas convenables, là-bas. »

Elle est prévenue.
Eté 47, Billie Dixon vend des films d'un studio de seconde zone d'Hollywood aux cinémas de bleds paumés au fin fond du Midwest.

Femme indépendante et moderne, elle comprend rapidement qu'à Stock's Settlement (bourgade de l'Arkansas), elle va devoir parlementer avec le prédicateur et héros de guerre Obadiah Henshaw qui voit la trace de Satan sur les écrans de cinéma.
Le pasteur est marié, à la belle Amberly. Qui tape dans l'oeil de Billie.

Commence alors une inexorable dégringolade aux Enfers.

Ce roman, digne des films noirs de l'Age d'Or hollywoodien, se lit d'une traite, nous happe dès le premier paragraphe jusqu'à la fin pour nous entraîner aux côtés d'une héroïne détonnante, volage, un poil égocentrique.

Et qui nous laisse haletants, à bout de souffle.

Très bon !

1947. Billie Dixon, employée par un producteur de séries B, sillonne le sud profond des États-Unis pour louer des films dans les cinémas de petits patelins qui n'ont pas les moyens de s'offrir les productions des grands studios. On l'avait prévenu : « Je vais vous dire, là-bas, c'est un autre monde, Billie. C'est là que le Midwest s'arrête et que le Sud commence, et elle est pas jolie, la transition ». Pourtant, la voilà qui fonce vers Stock's Settlement, patelin des Ozarks, côté Arkansas, pour essayer de fourguer quelques bobines au gérant d'un cinéma décrépit. C'est que le pasteur du coin, homme aveugle mais redouté et volontiers violent, a jeté l'interdit sur le septième art. Billie va essayer de le faire changer d'avis mais, surtout, elle va rencontrer l'épouse de l'homme de Dieu. Amberly est séduisante et ne semble pas indifférente à Billie. À partir du moment où les regards des deux femmes se croisent, Billie met le doigt dans un engrenage qui s'apprête à la broyer.
Un peu échaudé par le précédent roman de Jake Hinkson, c'est avec une certaine d'appréhension que l'on a ouvert ce troisième roman de l'auteur. Les préventions furent cependant vite levées. C'est que le récit – à la première personne – de la longue chute de Billie Dixon est mené avec une assez remarquable subtilité malgré la machinerie imposante et parfaitement huilée qui se met en branle pour la mener à sa perte. Ce faisant, Jake Hinkson porte un regard aiguisé sur la condition féminine dans ce sud profond des années 1940 où le fait de ne pas être un homme relève bien souvent du handicap, si ce n'est de la tare, et devient carrément dangereux si l'on est en plus de cela homosexuelle. Il y a aussi, bien entendu, sorte de fil rouge de l'oeuvre d'Hinkson, la question latente de ces fous de Dieu et de leurs adeptes, partagés entre fanatisme et hypocrisie assumée et toujours sûr de leur bon droit à juger les autres. Et enfin, pour faire tenir le tout, une atmosphère un brin malsaine, une galerie de personnages ambivalents et un hommage aux classiques du roman et du film noirs. Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de lire la tragique épopée de Billie, la manière dont elle s'enferre peu à peu dans ses actes et ses mensonges, après avoir lu le Détour de Martin M. Goldsmith, paru chez Rivages récemment.
On se retrouve donc là, dans la plus parfaite tradition du noir à l'ancienne et du terrible enchaînement de situation qui pousse le narrateur à creuser sa propre tombe, ligne après ligne. Une lecture jubilatoire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un bon polar avec des personnages bien campés, mais un peu light à mon goût, surtout en comparaison de ma précédente lecture du même auteur qui, elle, était très forte et addictive ("Au nom du bien"). Thématique des prêcheurs américains un rien extrémiste toujours passionnante.
Jake Hinkson nous offre un regard acerbe sur la société américaine par la voix de Billie Dixon une femme qui se veut libre, mais qui ne trouve pas sa place dans le rêve américain. Son rêve d'Hollywood tourne au vinaigre puis se dégrade encore pour virer au cauchemar au fin fond de l'Arkansas chez les bouseux. Les autres personnages féminins ne vont pas connaitre de sorts beaucoup plus enviables. Que ce soit la belle et bigote Amberly ou la pugnace adjointe du chérif Lucy. Non il n'y a pas de place pour la femme libre dans cette société régit par la religion omniprésente. Alors quand on est lesbienne, rebelle et qu'on a peur de rien, on s'expose à une véritable chasse aux sorcière, implacable. L'écriture fluide et incisive sert bien ce roman bien noir mais pas si triste qu'il n'y parait. Il y a beaucoup de cynisme et de sarcasmes et Billie a beaucoup de répartie.
C'est un thriller dans les suites immédiates de l'après-guerre, qui se passe dans Arkansas, état archaïque de la puritaine Amérique. Billie, une jeune lesbienne délurée et rentre dans le tas, souhaite y promouvoir, pour la société qui l'emploie, les vertus du cinéma de série B. Incarnation du démon, elle est confrontée à un charismatique pasteur aveugle qui ne jure que par le mal. Il est l‘époux d'une jeune femme splendide dont elle tombe immédiatement amoureuse. Deux meurtres plus loin, elle se plaint encore que le monde est inique et peu tolérant.

Le ton est alerte et plutôt plaisant, parfois même drôle, surtout au début, mais le roman s'embourbe vite dans des péripéties rocambolesques et des personnages lourdingues. Dommage pour un roman qui courre sur des sentiers rarement battus, mais qui, malgré ses bonnes intentions, ne m'a guère fait palpiter.
Pour moi, les éditions Gallmeister sont une valeur sûre, et c'est sans trop d'inquiétudes que je me suis lancée dans cet ouvrage... que j'ai dévoré en quelques heures seulement, sans pratiquement m'arrêter.

Nous sommes dans les années 1940 aux Etats-Unis, et nous suivons Billie Dixon qui travaille pour les studios PRC et a pour mission de vendre des films dans les salles de cinéma des petites villes. Un jour, elle se rend en Arkansas, à Stock's Settlement, où un pasteur fanatique refuse tout ce qui porte au cinéma... et elle va tomber sous le charme d'Amberly, l'épouse du pasteur. Un engrenage infernal commence alors pour Billie...

C'était dur de sortir de ma lecture, que j'avais pourtant envie de faire traîner un peu, parce que l'écriture de Jake Hinkson, que j'avais déjà découverte dans L'enfer de Church Street, me plaisait énormément. En quelques pages, je me suis attachée aux différents protagonistes - ou du moins les personnages féminins : Billie, Amberly et Lucy. Obadiah, le pasteur, m'a été tout de suite très antipathique, en revanche...

Dans ce roman très noir, l'auteur aborde la thématique de l'homosexualité féminine, qui est vue comme un pêché à l'époque, mais également de la manière dont les femmes sont traitées. J'ai ressenti une énorme colère à la lecture de cet ouvrage, parce que Jake Hinkson a réussi, à travers ces mots, à pointer du doigt des problématiques...

Ce n'est pas tendre, c'est brut, mais c'est un très bon roman qui me laisse un goût amer en bouche, tant il a su décrire les réalités de l'époque.

Merci aux éditions Gallmeister de m'avoir fait parvenir ce très chouette ouvrage ! Vendredi, je vais rencontrer l'auteur et je suis impatiente, puisque j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si cette lecture m'a plombé le moral et que j'aurais bien besoin d'un peu de légèreté.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Sans lendemain de Jake Hinkson c'est l'histoire de femmes fatales et frondeuses, comme Hollywood savait les montrer dans le cinéma de l'après-guerre. Billie Dixon, qui doit refourguer au fin fond des USA des films de série B. Amberly, la femme du pasteur. Lucy Harington la soeur du shérif qui fait le job à sa place. Trois femmes dont le destin se croise dans une petite ville de l'Arkansas où les hommes et les bonnes moeurs décident de tout.
Billie Dixon est un beau personnage, une femme libre, homosexuelle, qui porte un prénom d'homme, fait un métier d'homme, s'habille comme un homme. Et pourtant dont la féminité transparaît à chaque ligne. Mais qui va se frotter au pasteur Obadiah Henshaw, pasteur fanatique et violent symbole de l'aveuglement.
A défaut d'être un film noir, c'est un roman noir. Alors il y a des morts, des retournements de situation, des regards inquiétants, des déchaînements populaires, et pas mal d'humour.
Le coup de coeur noir de ce début d'année, du roman américain de cet acabit c'est un sacré cadeau de la part des éditions Gallmeister !
Dans ce roman, on suit le périple de Billie Dixon une femme qui vend des films pour les cinémas des petites villes. Elle tombe malheureusement sous le charme de la belle Amberly, femme de pasteur. Ce roman noir à été impossible à lâcher. Entre cinéma des années 40, sud des États-Unis, prédicateur fanatique, homosexualité et chasse à l'homme, tous les sujets sont réunis pour créer une bombe. On y découvre le profil de trois femmes fortes, mais pour qui malheureusement, le rêve américain n'existe pas.
Un véritable coup de coeur ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman noir dévoré en 2h. J'y ai retrouvé l'ambiance des films des frères Coen, avec ces perosnnages paumés, ces petites bourgades d'Amérique profonde et cet humour noir. Il y a un côté presque jubilatoire dans la violence du roman, on est amusés tout en se sentant mal à l'aise. J'aurais aimé que le roman soit plus étoffé mais c'était une très bonne lecture à part ça !
🎞 Sans lendemain - Jake Hinkson 🎞
Traduction : Sophie Aslanides @editions_gallmeister

Billie Dixon sillonne les Etats-Unis des années 1940, s'efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu'à ce que dans un bled paumé de l'Arkansas, un prédicateur fanatique s'en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d'avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu'elle commence à se sentir attirée par Amberly, l'épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s'emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu'à l'inévitable point de non-retour. Bel hommage aux classiques du genre, Sans lendemain est un bâton de dynamite dont la mèche se met à crépiter dès le premier paragraphe.

Jake Hinkson dresse ici le portrait d'une Amérique puritaine, au coeur de l'Arkansas, où Billie vient essayer de refourguer les films de seconde zone de la boîte de production qui l'emploie. Son arrivée va chambouler la petite ville de Stock's Settlement.
Billie est une jeune femme rebelle et effrontée, aimant les femmes (n'oublions pas que nous sommes en 1947 et qu'à cette époque l'homosexualité est un crime) qui va essayer de convaincre le pasteur que le cinéma n'est pas l'oeuvre du diable. Mais voilà qu'apparaît la belle et douce Amberly, l'épouse du pasteur, et Billie se sent violemment attirée par elle. C'est cette rencontre qui va être le début de la fin, entraînant Billie dans cet inextricable succession de péripéties, prétexte également à parler de la condition des femmes dans l'Amérique d'après-guerre. On retrouve le piquant que j'avais tant aimé dans L'enfer de Church Street et des situations et des personnages parfois absurdes et loufoques qui rendent ces romans originaux.😊