3,7

Billie Dixon, fraîchement embauchée par une société de cinéma bas de gamme, sillonne le midwest pour vendre ses films de série B aux petites salles de campagne. Quand elle arrive à Stock's Settlemen, une petite ville de l'Arkansas au pied des Ozarks, le coffre plein de bobines de film, elle se heurte au pasteur qui mène une guerre idéologique contre le « diable d'Hollywood ». En visite à la paroisse pour tenter de le convaincre de changer d'avis, elle rencontre sa femme et en tombe amoureuse. Pour Billie, c'est le début des ennuis...
Je ne connaissais pas cet auteur et le style entrainant, parsemé d'humour dans les premières pages m'avait assez plu pour continuer. Hélas je n'ai pas trouvé ensuite beaucoup d'intérêt à l'intrigue, et la fin m'a laissée un peu perplexe.
Avec un prédicateur fanatique, une jeune femme libre et homosexuelle, des meurtres, des paroissiens pèquenauds, un adultère...etc. J'espérais y trouver un hommage aux bons vieux polars de série B. des années 50, noirs et farfelus à souhait mais pour moi ce roman n'en a pas la saveur et reste bien en dessous des classiques du genre.
Une petite déception.
Les années 40 dans le fin fond des Etats-Unis encore, avec quelque chose de nonchalant.
Le ton est plutôt sympathique - quoique la fin rappelle que tout ça n'était finalement pas si tendre.
L'histoire est celle de Billie Dixon, californienne blasée et revêche. Financièrement aux abois, elle part vendre des films à des cinémas perdus du Midwest. Sans grande passion, jusqu'à sa rencontre avec la femme du pasteur intégriste d'une petite ville...
Moderne, corrosif à l'occasion, ce roman noir dégage beaucoup de charme. J'étais littéralement plongée dans l'atmosphère terne et suspicieuse de cette petite ville de l'Arkansas. J'en ressors surtout épatée par les personnages féminins badass, et tout spécialement par la vraie-fausse shérif qui forme avec son frère taiseux un duo mémorable.
Mais je suis restée un chouïa sur ma faim du côté de l'intrigue. le déroulé des faits reste un peu simple, un peu facile. Appréciable côté relax, mais qui m'a surpris au vu du « Grand prix de la littérature policière » reçu par le roman.
Lecture rapide de ce roman. Je ne sais pas trop en quoi en penser. C'était agréable, j'avais envie de lire la suite, mais en même temps je ne pense pas que ce soit un livre qui va rester dans ma mémoire. Cette histoire de meurtres est assez rocambolesque, tout se passe très vite. Ce que je retiendrai c'est la mise en lumière de la condition féminine et de sa sexualité à cette époque.
UNE HISTOIRE ROCAMBOLESQUE A LA THELMA ET LOUISE

Très décue par ce livre qui commençait vraiment bien mais la suite est particulièrement abracadabrantesque, totalement improbable.

Cette histoire qui se veut tragique est devenue pour moi burlesque.

J'ai lu la fin en diagonale; écrire un roman noir n'est pas facile et si le scénario n'est pas plausible, le plaisir de lire se délite très rapidement.