Albin Michel (10/02/2016)
3.75/5   8 notes
En général, Natalie n'est pas gênée par son petit frère Alphonse. Ensemble, ils donnent des noms aux pigeons, ils écoutent des histoires dans le fauteuil ou ils fabriquent des choses. Mais parfois, Alphonse dessine sur les oeuvres de Natalie, ou pire : il les mange. Et ça, Natalie ne le supporte pas. Alors le jour où elle le surprend en train de manger son livre préféré, Natalie se fâche pour de bon !
Que lire après Alphonse !!! ça va pas la tête ?Voir plus
Natalie a un petit frère Alphonse envahissant, agité et qui met la pagaille partout où il passe.

Un message pour mieux apprécier un petit frère qui prend beaucoup de place et fait des bêtises. C'est drôle, pétillant mais aussi très tendre. Natalie passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et les émotions sont multiples et variées. Mais au fond, elle aime profondément son petit frère Alphonse.
Les couleurs très vives et contrastées raviront les yeux des petits. J'adore l'expressivité de ses petites créatures attachantes.
Natalie a un petit frère, Alphonse, qu'elle apprécie la plupart du temps. Mais aujourd'hui, Natalie a passé une mauvaise journée et Alphonse a fait une grosse bêtise.

J'aime beaucoup cet album qui met en avant les relations entre frères et soeurs. C'est amusant sans trop en faire, les dessins sont sympathiques et le texte transmet un beau message.

Natalie a un petit frère, Alphonse. Ils s'entendent plutôt bien, font plein de chose ensemble et sont complices. Sauf qu'Alphonse dessine ou écrit sur des choses auxquelles Natalie tient. Un jour, il mange même son livre préféré. Natalie fait un dessin où elle met en scène un minuscule Alphonse en proie à de nombreux danger. Puis elle ignore son frère...

Il y a tant de chose que j'ai aimé dans cet album. Déjà l'air décontenancé de Natalie face au bébé Alphonse qui lui semble ravit. Ensuite, leur belle complicité. Et enfin cette dispute du petit Alphonse qui propose réparer le livre avec la confiture à sa soeur qui imagine que ce qu'elle a dessiné arrive vraiment à son frère et qui s'inquiète. L'explication de l'enchaînement de catastrophe que le petit Alphonse a déclenché m'a bien fait rire.
Le livre finit sur une belle réconciliation.
La place accordé au dessin est aussi très chouette. Une bel album sur les relations frère-soeur.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Quand on a un petit frère qui met tout en bouche, on peut s'attendre à quelques déceptions. On comprend que Nathalie est souvent surprise et déçue ! Mais Alphonse n'est pas méchant et essaie de réparer à sa manière ! Ce livre adapté de l'anglais, illustré d'une façon simple et humoristique, permet aux plus grands de mieux comprendre les plus petits. G

Un jour où il y avait eu des petits pois au déjeuner
et des horreurs à la télé
Un jour où maman ne comprenait rien
Natalie a trouvé Alphonse sous les lits superposées...
... en train de manger son livre préféré.
D'abord il y a Natalie
et puis il y eu Alphonse aussi.
En général, Natalie n'était pas gênée par Alphonse.