Albin Michel Jeunesse (02/03/2016)
4.35/5   56 notes
" Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, ... >Voir plus
Que lire après Un amour de petite soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nous continuons la découverte des petites histoires d'Archibald. "Un amour de petite soeur" est le second tome, publié juste après le merveilleux "Mon amour". Cette fois-ci, les autrices mettent en avant les relations et l'amour fraternels.

Quand Archibald apprend qu'il va bientôt avoir une petite soeur, il se pose tout un tas de questions. Se sentant un peu menacé à son arrivée mais rassuré par ses parents, Archibald trouve petit à petit sa nouvelle place au sein de la famille et prend très à coeur son nouveau rôle de grand frère. Et même s'il y a parfois des disputes, Archibald nous montre comme il l'aime et comme il en est fier.

Comme d'habitude, il y a très peu de texte, qui n'en est pas moins efficace. L'histoire se veut pleine de tendresse, d'amour et de douceur, avec une petite touche d'humour ici et là, pour peu qu'on regarde bien les dessins. C'est mignon comme tout, touchant à souhait. On le referme le sourire aux lèvres.

Les dessins sont fidèles à ce qu'on était habitué jusque-là, avec beaucoup d'espaces blancs mais très colorés, sans jamais être envahissants, enfantins évidemment et adorables.

"Un amour de petite soeur" est un très bel album jeunesse, comme tout le reste de la collection d'ailleurs (du moins parmi ceux que nous avons déjà lus), idéal comme entrée en matière pour les enfants qui attendent une petite soeur (mais pas que... pour preuve !). C'est un album tout plein d'amour fraternel, peut-être un peu édulcoré par rapport à la réalité, mais tout de tendresse et qui met du baume au coeur.
Découvert ce livre hier dans la salle d'attente du médecin. Timing parfait, il ne pouvait pas mieux tomber.
Gros coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que chaque page tapait dans le mille. Quelques pages abordent le ventre de maman. D'abord la petite soeur ne se voit pas, puis le ventre s'arrondit. Et ensuite elle est là !!!
Elle prend un peu de place, et puis beaucoup. Des fois c'est mieux sans elle, mais c'est surtout sympa quand elle grandit, parce que c'est là qu'on peut commencer à vraiment s'amuser.

Je trouve ce livre super pour les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite soeur, qui se rendent compte que pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose avec, comme jouer au ballon par exemple. Ce livre leur permet de voir plus loin, de réaliser qu'un enfant ça grandit et que ça peut être très cool d'être deux.
Ce livre aborde aussi le fait que les parents soient assez occupés avec le bébé au début. de cette façon, on peut discuter une nouvelle fois (si pas encore fait) de cela avec le grand, pour qu'il puisse lâcher un peu ce qu'il pense et a sur le coeur.

Au niveau des illustrations, on ne présente plus cette illustratrice je pense. Les enfants et les parents sont fans depuis longtemps !
Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite soeur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.
Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.
Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d'avantages (y compris les chouettes moments où elle n'est PAS là ! ;o)). Et j'adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)

critiques presse (2)
LeMonde
06 juin 2023
Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Ricochet
03 mai 2016
Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
Ma petite sœur, j'aimerais bien qu'elle ne grandisse pas trop quand même. Car ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère.
Mais maman m'a dit que dans le cœur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère.
Mais maman m'a dit que dans le coeur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Ma petite soeur, j'aimerais bien qu'elle ne grandisse pas trop quand même.