Grosse déception.

Je m'attendais à une belle histoire avec une jeune femme en personnage principal et la Grèce en toile de fond, décor pour voyager et s'émerveiller.

En fait, la fameuse Ellie citée en quatrième de couverture n'est qu'un prétexte de quelques pages pour lire le journal de voyage d'un homme. Journal entrecoupé de scènes s'étant déroulées sur ses lieux de passage. Chaque chapitre parle de villes et de personnes différentes.

Absolument aucune émotion ne se dégage. Chaque petite histoire est menée par des acteurs totalement transparents. Un dernier chapitre dans lequel Ellie termine ses vacances dont on n'a rien suivi et voilà, c'est fini !

Mais quel ennui ce livre ! J'aurais préféré lire un guide touristique ou regarder un documentaire sur les différentes régions De Grèce, ça aurait été bien plus intéressant.

Le fil des pages est émaillé de photos en noir et blanc en lien avec les anecdotes en cours. Et bien même là c'est décevant. Les clichés sont ternes, souvent moches et/ou sans intérêt et ne rendent absolument pas justice à la beauté du pays.

Bref, je n'ai pas aimé du tout et me suis forcée à le terminer dans l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose. Pour rien. Je suis déçue, déçue, déçue !

Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ellie trouve dans sa boite aux lettres semaine après semaine des cartes postales venue De Grèce. Ces cartes postes racontent la vie d'un mystérieux A. Ces cartes postales ne lui sont pas adressés, toutefois elle les a toutes gardées parce que ces mots font résonner en elle quelque chose qu'elle n'arrive pas à définir.
Sa vie n'est pas celle qu'elle voulait, elle s'ennuie, elle décide donc de partir sur un coup de tête en Grèce sur les traces de ces lettres.

Magnifique ouvrage, magnifique lecture, on voyage d'histoire en histoire, on sourit, on pleure sur chacune petite anecdote raconté, cela paraît tellement vrai, comme une tranche de vie marqué sur une page blanche, comme des journaux intimes.
A lire à dévorer.
Ce fut un plaisir de lire ce roman. Moi qui rêve d'aller en Grèce et de découvrir ces décors magnifiques, ce livre était idéal. C'est plutôt une réussite avec une bonne histoire et des photos pour aggrémenter tout ça, l'écriture d'un carnet et c'est vraiment super.
Cet ouvrage de Hislop m'a déçue. Elle écrit si bien et ce livre ressemble à un puzzle dont les pièces ne formeraient pas vraiment une belle image. On se demande si quelque part elle n'a pas cherché l'inspiration sans la trouver en faisant un patchwork d'histoires sans rapport les unes avec les autres. Après de si beaux romans par ailleurs, dont L'île des oubliés... quel dommage !
J'ai été un peu déçue par ce roman. Au vue des succès de ces autres livres, il me tardait de suivre l'auteur dans les paysages grecques.
En fait, il s'agit d'une succession de petites histoires, certaines sont géniales, parfois avec l'envie de connaître la fin, parfois longues, trop longues voire inintéressantes. Dommage ! Cependant, la lecture est fluide et sympathique. On suit le carnet de voyage d'un homme blessé par son amoureuse. Va-t-il trouver la sérénité ? Je vous laisse découvrir.
C'est le troisième livre de cet auteur que je lis et ce n'est pas mon préféré. J'ai bien aimé la trame narrative. Cette femme qui part visiter la Grèce sur les traces des cartes postales qu'elle recoit mais qui ne lui sont pas destinées.
Une lecture en demi-teinte ...
J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes villes De Grèce et leurs histoires, mais j'ai malheureusement été déçu que les personnages ne sont pas été plus développer que ça.
j'ai eu plus l'impression de lire un livre sur les secrets de la Grèce qu'un roman qui se passe en Grèce, un petit peu déçu car au bout d'un moment, je me suis lassé pendant ma lecture, j'avais l'impression de lire un livre d'histoire et non un roman.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Ellie reçoit du courrier adressée à l'ancienne locataire. Curieuse, elle lit ces cartes postales venant De Grèce et se passionne pour cette correspondance à sens unique. Quand le courrier cesse, elle décide d'aller découvrir par elle-même le pays.

Le jour du départ elle reçoit le journal intime du mystérieux expéditeur, qu'elle lira en Grèce..

Victoria Hislop, comme elle sait si bien le faire, donne vie à son histoire et surtout au pays choisi. On sent les odeurs grecques, les couleurs. A travers ses personnages mais aussi beaucoup d'anonymes, c'est une belle palette de portraits grecs qu'il nous est donné à découvrir. On se régale et on se croit presque en vacances avec eux.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce n'est pas de la trempe de l'île des oubliés mais c'est tout de même Victoria Hislop qui nous ensoleille. Il s'agit d'un ouvrage mêlant l'écriture d'un journal comme fil conducteur et l'écriture de nouvelles sous la forme de petits contes modernes. La typographie utilisée pour le diariste (en italique sur fond coloré) n'est pas la plus simple à lire mais l'écriture est fluide. Pour ceux qui connaissent la Grèce, on retrouve des lieux et l'émotion ressentie en les visitant. Ce livre donne envie d'y aller ou d'y retourner.
Depuis quelques temps, Ellie reçoit des cartes postales venant De Grèce. le hic, c'est qu'elles ne lui sont pas adressées. Néanmoins Ellie prend plaisir à les lire et cela lui donne même envie d'effectuer un petit voyage en Grèce. le matin de son départ, elle découvre un carnet venant de l'expéditeur des cartes postales. Elle l'embarque avec elle et le lit au fur et à mesure de ces étapes en Grèce.

Je n'ai jamais lu de romans de Victoria Hislop pourtant j'en ai toujours entendu beaucoup de bien. Les éditions Les Escales m'ont gentiment envoyé son dernier roman, j'ai donc enfin pu découvrir la plume de Victoria Hislop !

Ce livre se compose de plusieurs parties. Tout d'abord, nous avons l'histoire (assez courte) d'Ellie, qui nous expliquer qu'elle reçoit de magnifiques cartes postales De Grèce qui ne lui sont malheureusement pas adressées. Puis nous avons le contenu du carnet bleu écrit par un certain A. qui semble se confier à la destinataire initiale des cartes postales. Puis ensuite, à travers les rencontres de ce fameux anonyme A., qu'il réalise en Grèce, il livre de courtes histoires glanées ici et là. Nous avons donc affaire à un livre varié car nous avons l'impression de lire à la fois un roman contemporain, un carnet de voyage et un recueil de nouvelles en même temps. S'ajoute à cela, des photos et des cartes postales incrustées dans le récit. Cela nous donne réellement envie de tout plaquer et de prendre le premier avion pour la Grèce. Néanmoins l'auteur s'applique aussi à nous donner une image réaliste du pays, notamment en parlant de la crise financière et des difficultés rencontrées par les habitants.

Bref, un bel hommage à la Grèce et une construction littéraire très intéressante !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..