Ce roman de Victoria Hislop nous plonge dans l'histoire de la Grèce contemporaine depuis la seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours. Nous parcourons les années au travers du destin d'une jeune fille, Themis, qui choisira un chemin de vie en lien avec ses convictions politiques et personnelles.

Comme toujours, l'autrice m'a fait découvrir l'histoire d'un pays qui, bien que proche en distance, m'était totalement inconnu. Bien que n'étant pas férue d'histoire, Victoria Hislop a le pouvoir de me plonger dans ses univers. Elle sait parfaitement entremêler la fiction avec L Histoire, ce qui a le don de rendre cette dernière bien plus accessible et vivante. Pour ça, le pari est déjà gagné.

Au vu des divers évènements si difficiles et tragiques que la jeune Themis devra traverser tout au long des années, et parfois aussi plus heureux, l'émotion est au rendez-vous tout au long du roman, sans toutefois tomber dans le pathos. Cette jeune protagoniste fait preuve d'un courage exemplaire, voire tête brulée, ce qui soulève beaucoup de questionnements sur mon engagement et sur l'engagement des jeunes populations de nos jours.

Combien d'entre nous seraient réellement prêts à aller au bout d'eux-mêmes pour défendre à la fois ses convictions et sa patrie ? Il me semble que nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes que les engagements patriotiques s'essoufflent bien plus vite qu'au siècle dernier.

Ce roman est aussi une ode à l'amitié et à la solidarité qui se manifestent tout au long de la vie de Themis. Dans l'adversité, elle sera sans cesse entourée d'autres femmes pour qui la solidarité sera primordiale dans leur combat quotidien.
L'amour est aussi très présent, que ce soit pour sa grand-mère par qui elle a été élevée la plus grande partie de son enfance, ou pour ses frères et soeur, et ce malgré leurs grandes divergences politiques.

Ce roman c'est l'histoire de choix de vie, faits par une jeune femme qui tout au long de sa vie restera en accord avec elle-même, qui gardera allumée la flamme de l'espoir.

Bref, une très belle lecture, très complète qui confirme mon attachement à cette autrice.
J'aime beaucoup cette auteur. L'intrigue y est toujours sympathique, et repose sur des faits historiques. Cette fois-ci encore un bon moment de lecture, autour des moments de l'histoire de la Grèce que je connaissais peu.
Beau moment de lecture.
Jai appris énormément sur l'histoire politique de la Grèce.
Jai trouvé un peu long la partie qui concerne ne debut du conflit dans les années 40 mais ensuite j'ai de nou eau ete happée par le recit. Victoria hislop a ce talent de nous embarquer dans l'atmosphère des ses romans. le contexte est très détaillé on est immergé dans cette période noire pour la Grece, au cours de laquelle la population a énormément souffert.
La galerie de personnages est extrêmement bien écrite. L'héroïne Themis est une femme courageuse et forte, de celles auxquelles on s'attache aussitôt. Jai apprécié suivre sa vie et ses combats durant toutes ces années
Ce roman signe le grand retour de Victoria Hislop à son genre de prédilection : la saga familiale et c'est une réussite.
Je vous recommande ce livre !