Un roman qui se déroule des années 1930 à aujourd'hui où l'on découvre les années noires de la Grèce. Intéressant.
Mais, l'histoire du personnage central est un peu "fade" me semble-t-il.
Tant pis, ça reste agréable à lire.
voila un livre bien consensuel qui suit le déroulement de l'histoire de manière linéaire.on retrouve tous les poncifs, du déjà lu,déjà vu,la thématique n'est absolument pas nouvelle. on se demande si elle n'a pas copié le livre d'Alki Zei, la guerre de Petros.
on dirait un livre écrit par un ordinateur, pas d'émotions il faut juste ajuster l'histoire de cette famille au déroulement de l'Histoire,rien de plus.
et puis parler de "plaid" en grèce est assez cocasse on rajoute que le sucre énerve, oui moi je suis énervé par ce livre qui n'apporte rien de nouveau sinon un déroulé copié fidèlement de tout ce qui a été écrit.
Je me demande si les autres livres sont de la même veine, ce qui ne m'encourage pas à poursuivre mes lectures de cet auteure.Je n'ai pas pu terminer le livre
tout s'ajuste trop facilement,je n ai même pas trouvé de morceaux littéraires.
qu'on me crucifie
Un récit historique de la Grèce à travers plusieurs décennies avec une femme qui les a traversées. Intéressant de découvrir cette évolution et les sursauts politiques et sociétales de ce pays. de plus l'écriture de Victoria Hislop est toujours belle.
Mais je trouve que le roman tissé et L Histoire ne sont pas fondus en un, que c'était forcé et que le résultat laissait à désirer. Pas à la hauteur de mes attentes, ayant beaucoup aimé d'autres livres d'elle.
Sur fond de guerre civile en Grèce ( de la 2e guerre mondiale à maintenant), Victoria Hislop nous livre une saga familiale avec ses déchirements, ses moments heureux et ceux qui le sont moins.
C'est un récit assez linéaire avec un style "sobre". C'est un peu plat au début, mais au fil de l'histoire on s'attache à chacun des personnages et on est réellement pris par leur cheminement et par l'émotion qui se dégage des relations entre les membres de la famille.
C'est par ailleurs un roman qui nous fait revisiter l'histoire politique de la Grèce moderne.
Je suis contente d'avoir tenté car d'habitude les livres historiques ça ne me fait pas vibrer. Celui ci m'a beaucoup plu car j'ai découvert un aspect historique qui m'était complètement inconnu. Que cela soit comment la seconde guerre mondiale a impacté la Grèce ou les années encore après avec les conséquences des décisions des grandes puissances, j'ai trouvé cela vraiment riche en information. le fait que cela soit romancé avec le suivi du parcours de Themis m'a permis de rentrer facilement dans l'histoire et englobe tout le contexte avec les enjeux familiaux. Themis m'a touché à plusieurs moments et même si le début était très long avec les disputes journalières entre ses frères, je vais garder un bon souvenir de cette lecture.
Un roman intéressante dans lequel j'ai découvert une partie de l'histoire contemporaine de la Grèce. Les personnages sont divers et permettent des approches différentes de l'histoire.
L'écriture est très agréable et le le livre particulièrement documenté.
A lire !
Ce roman de Victoria Hislop m'a complètement bouleversé et m a transporté à travers les temps, les lieux. J'ai revu la place Syntagma, les ruelles d Athènes, j'ai senti les odeurs de la Grèce, j'ai entendu la voix de ma yiayia qui ressassait les malheurs du peuple grec, les guerres, les horreurs sans que son âme n'ait jamais été en paix jusqu'à la fin de sa vie. Certains ont écrit que les personnages étaient caricaturaux je leur répondrai qu'au contraire non, qu'ils aillent à la rencontre des locaux et parlent avec eux d'autres choses que de la moussaka, ils vous raconteront ou vous chanteront les récits de guerre, d exode, encore bien vivants dans la mémoire collective
C'est un roman déchirant sur une Grèce déchirée. Une saga familiale qui s'enlace à la saga historique d'un pays et qui s'embourbe dans des conflits sans fin (occupation nazie, guerre civile et dictature des colonels). le titre est inspiré d'un vers de l'un des poèmes les plus célèbres en Grèce, Epitafios, de Yannis Ritsos. Et cette histoire, c'est un peu la sienne.
Ceux qu'on aime, ou comment, à travers une saga familiale, entrainer le lecteur dans l'histoire de la Grèce de 1940 à 1970.
Juste, passionnant, émouvant : "Ceux qu'on aime", fait partie de ces livres qui attisent la curiosité et qui donne envie d'aller plus loin une fois refermé.
L'histoire de cet incroyable roman historique se déroule à Athènes, en Grèce, dans le milieu des années 1940 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous allons suivre Themis, une jeune femme qui décide de s'engager auprès des communistes pour que son pays retrouve la liberté, suite aux injustices subies par ses proches.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé fort, poignant et enrichissant. A travers cette fiction, j'ai pu apprendre encore des choses que je ne connaissais pas sur cette période de l'Histoire, ce qui a rendu ma lecture vraiment intéressante et instructive. J'ai trouvé que les personnages étaient fascinants et bien construits et que leurs différents caractères ainsi que leurs opinions divergentes rendaient le récit captivant. J'ai aimé suivre le parcours de Themis, une femme très courageuse dont l'histoire m'a marquée.

Ceux qu'on aime est un excellent roman historique que je ne peux que vous recommander.