AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais beaucoup aimé L'île des oubliés , donc je me suis laissée tenter par Une nuit en Crete en cette période de vacances. J'ai malheureusement été déçue par ce recueil de dix nouvelles de qualité inégale, dont la chute est souvent décevante. Je suis restée sur ma faim car certaines avaient du potentiel, mais j'ai eu l'impression que Victoria Hislop avait fait ses fonds de tiroir pour composer ce recueil sans liant et ne s'était pas donné le mal de creuser ses personnages et de développer ses histoires. C'est dommage car sa plume est toujours aussi agréable, même si elle tombe parfois dans la facilité en émaillant son texte de mots grecs pour créer l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          181
Une dizaine de nouvelles dans ce maigre recueil, que l'on peut très aisément épuiser en un très court laps de temps. Difficile avec ces historiettes de se faire une idée du talent de leur auteur. On peut même imaginer que Victoria Hislop a vidé ses fonds de tiroir pour en extirper quelques histoires plus ou moins bien ficelées, à la chute plus ou moins crédible, écrites pour se faire la main avant de se lancer dans la composition d'un roman !
On ne s'imagine pas vraiment en Grèce, pas plus qu'en Crète en les lisant. Quelques mots de grec par-ci par-là ne suffisent pas à créer une atmosphère !
Et à faire croire au lecteur qu'il va passer « une nuit en Crète » !
Seules les nouvelles évoquant le passé douloureux du pays (le boucher de Karapoli, le sapin) possèdent une certaine force, suffisamment pour laisser une trace dans la mémoire du lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
12 nouvelles qui parlent d'amours contrariées, de jumeaux qui ne s'entendent pas, de café ou kiosque dans de petits villages perdus, de la tradition. Je voulais essayer un livre de Victoria Hislop et les nouvelles me permettaient de me faire une idée. C'est gentillet avec une écriture basique, ce n'est pas mièvre mais presque. La 4ème de couverture dit" une petite cantate qui chante doucement la Méditerranée".
Bof, la petite cantate est inaudible.
Commenter  J’apprécie          70
Petit recueil de nouvelles qui se lit très rapidement. Ne connaissant pas l'auteure je ne m'attendais à rien en particulier mais même si la plume est agréable et la lecture plaisante les textes ont peu de consistance.
Le résumé est un peu trompeur car finalement certes il y a tous ces personnages dans le recueil mais on ne fait que survoler leurs histoires.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé 'L'ile des oubliés' de l'auteure, donc quand j'ai vu ce livre dans une boite à livre, je n'ai pas hésité : 10 courts récits, sans lien les uns avec les autres, vitrine de la Grèce, celle d'hier et celle d'aujourd'hui.

Je suis restée sur ma faim, comme souvent avec les nouvelles, mais là particulièrement. La plupart des histoires m'ont laissé un gout d'inachevé, ne parvenant pas à m'entrainer dans leur univers, à me faire ressentir de l'empathie pour les personnages et en conséquence je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions dans cette lecture
En ce qui me concerne, vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup Victoria Hislop en tant normal. Elle arrive très souvent à me faire voyager avec ses romans. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. Les nouvelles ne sont pas de qualité égale et, à mon goût, elles se terminent avant même d'avoir réellement commencé
Commenter  J’apprécie          10
10 nouvelles qui se lisent facilement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu avec énormément de plaisir tous les livres de Victoria Hislop ( j'ai un peu moins aimé " La Ville orpheline " ) . "Une nuit en Crète " est un recueil de nouvelles qui se lit très vite . J'ai vraiment eu l'impression que l'éditeur avait demandé à Victoria Hislop de faire ses fonds de tiroir pour trouver quelque chose à publier et surfer sur l' énorme succès ( mérité ) de " L'île des oubliés" . Ces nouvelles sont agréables à lire mais on n'est pas emporté comme on peut l'être avec un roman ( "Le fil des souvenirs" ou "Une dernière danse"). Comme souvent avec des nouvelles , j'ai refermé le recueil très frustré ; certaines histoires auraient pu donner naissance à un beau roman . On aurait aimé s'attarder avec certains personnages ...Je préfère un repas complet à des amuse-bouches. A quand un nouveau grand roman plein d'émotions ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}