3,3

UN BEAU VOYAGE
J'ai beaucoup aimé de ce petit livre de nouvelles, de souvenirs sur la Grèce, la Crète et Victoria HISLOP, avec sa plume habituelle, en a fait un petit bijou.
A lire pour rêver et/ou penser aux anciennes et/ou à venir vacances.
Une nuit en Crète a été une lecture très agréable, mais il m'a manqué l'ampleur des grandes sagas familiales que nous racontent si bien Victoria Hislop pour être tout à fait conquise par ce recueil...

Parmi la dizaine de nouvelles proposées, je connaissais déjà le coeur d'Angeliki, un texte offert en téléchargement gratuit il y a environ deux ans et que j'avais déjà beaucoup aimé.

L'auteur nous propose une vision pittoresque de la Grèce, avec des personnages hauts en couleur, attachés à leurs traditions et à leur mode de vie. La famille est au centre de la plupart des textes, parfois fardeau, parfois refuge, mais toujours là comme une valeur essentielle d'une société en pleine mutation.

Même si Victoria Hislop évoque des sujets très actuels, comme la crise économique, les manifestations étudiantes à Athènes ou la place prépondérante du tourisme, les nouvelles sonnent bien souvent comme des fables non dénuées d'ironie où la vérité ou la morale finissent par avoir le dernier mot.

Un joli moment d'évasion...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Une belle plume, chaque histoire se lit facilement. Des histoires qui pour la plupart finissent mal. Excès de vanité, amour impossible, passé trouble... Autant d'histoires et de personnages qui prennent vie sous la plume de l'auteur. Mais aussi de l'espoir, des pardons. Les récits sont intemporels. Ce ne sont que quelques indicateurs de temps qui nous ramènent au XXe ou XXie siècle.
J'ai regretté qu'il n'y ait pas un lexique pour les expressions grecques. On les comprend étant traduites dans la narration mais ça m'a manqué de pouvoir les retrouver réunies.
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, et j'en garde encore un vif souvenir. Certaines nouvelles sont plus abouties que d'autres. Une lecture idéale pour les vacances et pourquoi pas après des lectures difficiles?
J'avais bien aimé "L'ile des oubliés", j'aime beaucoup les nouvelles , deux bonnes raisons pour m'offrir "Une nuit en Crète" ,une ile que j'aime pour y être allé deux fois ...et où je retournerais volontiers, yassou ! Je n'ai pas été déçu, le style fluide de Victoria Hislop aidant et j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère grecque , je dis grecque et non pas crètoise car sur les dix nouvelles du recueil, deux seulement sont situées à coup sûr en Crète et aucune ne porte ce titre . Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un livre agréable qui permet d'évoquer le soleil de la mer Egée en ce rude mois de janvier .
Dix nouvelles à picorer comme des olives ...de Kalamata.
Elles ne sont pas impérissables mais elles laissent en bouche un goût agréable, surtout pour les nostalgiques d'une Grèce traditionnelle:
- celle des kiosques à journaux écrasés de soleil et dont l'étalage déborde de cartes postales décolorées, de bouées gonflable en forme de canard...
- celle des chaises de Kafenion bancales à l'assise en paille qui gratte les cuisses nues des touristes
- celle des cafés metrio servis avec un verre d'eau glacé plein de buée,
- celle des Zacharoplasteion remplis de gâteaux monstrueux couverts de crème ou l'on attend à l'heure dite la sortie d'une fournée juste tiède de Baklava ou de Galaktoboureko

De la nostalgie, de la tendresse dans ses nouvelles...mais sans oublier le côté obscur des grecs, leur rancoeur, le passé fasciste, leur intolérance envers celui ou celle "qui n'est pas de CE village".

Victoria Hislop nous a habitué à des romans nous faisant voyager, avec l’île des oubliés, une dernière danse, la ville orpheline et le fil des souvenirs, on reste dans le même registre pour notre plus grand bonheur. Après avoir lu l’île des Oubliés j’avais très envie de redécouvrir cette auteure et de voyager à nouveau sur une île de la Méditerranée, alors c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu ce recueil de nouvelles.
À travers 10 petites histoires, Victoria Hislop nous fait découvrir quelques bribes de vies de familles et individus vivants en Crête et aux larges des îles grecques, ils sont tous ordinaires mais vont vivre des évènements qui vont changer le cours de leur vie : un prêtre isolé, deux frères qui se querellent, un étranger pas très apprécié, une jeune mariée qui perd la mémoire, des manifestations, des jeunes gens qui veulent prendre possession de leur vie…
Ce sont des histoires charmantes, réalistes, sur le thème de l’amour, de la trahison, de la fraternité, de la loyauté, la réconciliation, sous la plume délicate de l’auteure on découvre ces 10 histoires, ces 10 lieux tous plus exceptionnels les uns que les autres
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Victoria Hislop est une romancière que j'aime beaucoup, j'ai adoré ses quatre premiers romans.
Malheureusement, je ne suis pas tout à fait conquise par "Une nuit en Crête".
On a ici 10 nouvelles et j'aime bien ce genre, mais là en fait ça a un goût de trop peu.
Nous sommes en Grèce, car l'auteure aime beaucoup ce pays.
Certaines nouvelles sont très courtes, j'ai eu à peine le temps de commencer à m'attacher aux personnages que c'est déjà fini.
J'ai bien aimé le pope et le perroquet, mais sans plus. le kafenion, qui vient juste après, m'a par contre beaucoup plu. J'ai apprécié Embrasement à Athènes.
J'ai été ravie de découvrir le coeur d'Angeliki car il est sorti tout seul, notamment pour les liseuses, et j'en avais entendu parler. C'est une jolie nouvelle, malheureusement trop courte.
Et j'ai également beaucoup aimé les nouvelles suivantes, souvent avec une impression de : déjà fini, oh zut !
Une nuit en crête est un joli recueil de nouvelles, avec de très bonnes choses dedans mais quelques pages de plus ici et là m'auraient encore plus intéressé.
C'est pour ça que je mets seulement 3.5 étoiles pour ce recueil :)

Une nuit en Crète est le dernier roman de l'auteure à succès : Victoria Hislop.
Vous connaissez certainement un ou plusieurs de ses titres, si je vous dis par exemple L'île des oubliés (peut-être celui qui est le plus connu) ou Une dernière danse ou encore La ville orpheline, sans oublier le fil des souvenirs (le seul que je n'ai pas encore lu). Si jusqu'ici, Victoria Hislop nous a habitués à de gros pavés denses et imposants, elle signe avec Une nuit en Crète son premier recueil de nouvelles publié en France, qui lui, est beaucoup moins important puisqu'il ne fait que 144 pages, mais cela ne retire en rien la qualité de l'ouvrage !
Il y a au total 10 nouvelles, qui se lisent toutes plus vite les unes que les autres. J'ai eu la grande et très agréable surprise de trouver parmi ces petites histoires : le coeur d'Angeliki, un récit que j'ai déjà lu et chroniqué (ICI) en décembre dernier suite à une offre sur le site des Éditions Les Escales. Cette nouvelle est toujours disponible (gratuitement) en téléchargement, voici le lien : le coeur d'Angeliki. Cela vous donnera déjà un petit aperçu de ce qui vous attend :) [...] Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/une-nuit-en-crete-ecrit-par-victoria.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Également sur Facebook, Twitter, Instagram...
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Dix nouvelles dans ce petit livre de 240 pages. Un plaisir , une écriture fluide, des personnages attachants. On ressent la chaleur de la Grèce, l'envie de mettre ses orteils en éventail, ou pourquoi pas pieds nus dans des sandales spartiates avec ces splendides histoires.