Histoire & Civilisations (01/02/2023)
4.5/5   1 notes
Louis-Napoléon Bonaparte est mort le 2 décembre 1851. Et non pas le 9 janvier 1873, en exil au Royaume-Uni, il y a 150 ans. Oui, on pourrait paraphraser ainsi la célèbre formule de Pierre Larousse qui, dans son Grand Dictionnaire, écrivit que le glorieux Bonaparte était « mort » le 18 brumaire, c’est-à-dire le 9 novembre 1799. Et affirmer ainsi que Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République, élu en 1848 au suffrage universel masculin, ternit à jama... >Voir plus
D'habitude je feuillette ce genre de revue, mais celle-ci m'a semblé particulièrement intéressante, selon mes intérêts en tout cas.
Ce n'est pas tant l'histoire de Napoléon III, que je connais très peu et confondais parfois avec le fameux Napoléon Bonaparte, que pour d'autres articles tels que la Bête du Gévaudan, semant la terreur pendant plusieurs années dans le Massif Central (au dix-huitième siècle), ou encore la Chute des Cathares et le château de Montségur, une grande partie de l'histoire de la région toulousaine, l'exploitation des enfants au siècle industriel et leurs quelques défenseurs, ou enfin la construction des voies romaines dans tout l'empire romain, un travail époustouflant dont on peut encore trouver des traces tant de siècles plus tard.
Un excellent numéro.