Les maîtres de Rome tome 8 sur 11

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
L'Archipel (13/09/2006)
4.06/5   17 notes
51 avant Jésus-Christ. En Gaule, toutes les provinces insurgées, l'une après l'autre, ont plié devant Caius Julius Caesar. Pour le vainqueur d'Alésia, l'homme qui a soumis l'irréductible Vercingétorix, le moment est venu de regagner Rome et de s'emparer du pouvoir. Dans la capitale, les sénateurs et le consul Pompée sont en alerte. Le prestige de César, son ambition sans limites n'en font-ils pas le plus dangereux des rivaux ? Au terme d'âpres tractations, Pompée cr... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de Rome, tome 8 : César ImperatorVoir plus

Le secret du roi

Gilles Perrault

4.30★ (324)

3 tomes

Je viens d'achever la lecture de ce huitième tome des Maîtres de Rome, et pour moi c'est peut-être le meilleur, ce qui n'est pas peu dire car les précédents semblaient difficilement dépassables – j'espère ne pas être induite en erreur par le temps qui s'est écoulé depuis ma lecture des tomes précédents, qui m'ont à chaque fois éblouie. Mais celui-là a été le plus entraînant, le plus « page turner », comme on dit. Celui qui se lit le plus facilement (d'autant plus que l'on est maintenant tout à fait habitué à la narration de l'auteur, et familier des personnages que l'on côtoie depuis des milliers de pages), et avec le plus de plaisir. L'auteur a réussi la prouesse de rendre simple, divertissante, passionnante une guerre civile très complexe ; de nous de nous faire comprendre ses causes et ses enjeux ; de nous faire mémoriser les noms des principaux membres des deux camps, les pompéiens et les césariens, et de nous dépeindre la personnalité, la manière de réfléchir de chacun.
Elle est parvenue avec brio, aussi, à nous faire toucher du doigt les grandes questions de stratégie et de tactique auxquelles chacun des deux généraux était confronté. C'est palpitant ! La compréhension est d'autant plus aisée, pour le lecteur, qu'elle s'aide, comme d'habitude, de cartes qu'elle a réalisées elle-même. Une carte pour l'expédition de César en Ibérie en -49, une carte de l'Égypte, car une petite partie du roman s'y déroule (Cléopâtre entre en scène, notamment), une carte de la Macédoine, de l'Épire, de la Grèce et d'une partie de la province d'Asie, et pour finir une carte de l'Italie et des campagnes de -49.
Il y a des moments d'anthologie. J'ai jugé particulièrement bouleversante
Il y a aussi de très nombreux clins d'oeil dans tout le tome. Des clins d'oeil que le lecteur s'y connaissant un minimum en histoire de la fin de la République romaine et du début de l'Empire aura compris, et que le lecteur totalement profane mais qui les repère et les garde en mémoire comprendra lors de la lecture des volumes suivants. Ainsi, on commence à voir se multiplier les scènes où le petit-neveu de César, le jeune Caius Octavius, , et encore adolescent, est présent. Il impressionne chaque fois les adultes de son entourage par son intelligence. Il y a aussi la belle scène où César pardonne de bon coeur à Brutus, ce dernier étant terrorisé de sa colère, car il a pris les armes contre lui en rejoignant le camp de Pompée. César lui pardonne avec sa grandeur d'âme et sa magnanimité coutumières – tout ce passage est, évidemment, empreint d' ironie tragique. Vous pouvez consulter la rubrique « Citations » si ça vous intéresse, j'ai posté l'extrait en question.
Bref, c'est excellent, comme toujours, car l'auteur est à la fois une excellente historienne, une romancière hors pair et, oserai-je dire, une brillante vulgarisatrice historique.
C'est peut-être même encore plus excellent que d'habitude ; on sent que l'auteur a pu s'en donner à coeur joie, car c'est une période particulièrement dense, intense et riche en retournements, trahisons, scènes émouvantes ou comiques (l'humour de Colleen McCullough est redoutable !), etc.
Je conseille donc ce livre à tous les passionnés de romans historiques et à tous les amoureux de l'histoire romaine.

— Brutus, tu es merveilleux ! s'exclama le Grand Homme en vidant son gobelet d'un trait.
Puis il ajouta négligemment :
— Ce qui m'amène à un autre sujet de la plus haute importance. Tu es l'homme le plus riche de Rome, et je n'ai pas assez d'argent pour mener cette guerre. J'ai commencé à vendre mes biens en Italie, les autres aussi. Je ne te demande pas d'en faire autant, mais j'ai besoin d'un prêt de quatre mille talents. Une fois que nous aurons gagné cette guerre, nous pourrons toujours nous partager Rome et l'Italie. Tu ne peux pas y perdre.
Les yeux de Brutus se remplirent de larmes :
— Pompée, je n'ose pas !
— Comment ?
— Non ! Ma mère me tuerait !
Pompée le regarda, bouche bée :
— Brutus, tu as trente-quatre ans ! Ta fortune est à toi, pas à Servilia !
— Va le lui dire ! s'exclama Brutus en frissonnant.
— Mais... mais... Brutus, c'est pourtant facile !
— Je ne peux pas ! Elle me tuerait !
Et il fut impossible de le faire changer d'avis. Il sortit en toute hâte de la demeure, en larmes, non sans se heurter à Titus Labienus.
Quand il survint, Brutus, toujours habillé à la grecque, avait l'air pitoyable : amaigri, l'air hagard, incapable de lever les yeux.
— Brutus, Brutus, qu'as-tu donc ? dit César en sautant à bas de son cheval.
Il prit le fils de Servilia par les épaules et l'embrassa. Le regard de Brutus croisa le sien. Qui d'autre avait de tels yeux, pleins de beauté et de puissance, ceux-là même qui avaient conquis le cœur de sa mère ?
— Mon cher Brutus, je suis ravi de te voir ! dit César en l'entraînant, sous le regard ironique de ses légats.
— Suis-je pardonné ? demanda Brutus, à qui le poids de ce bras rappelait fâcheusement celui de sa mère – un plomb qui l'épuiserait, qui le tuerait...
— Et pourquoi aurais-tu besoin de l'être ? Où sont tes affaires ? Tu as un cheval ? Viens avec moi, j'ai absolument besoin de toi. Je n'ai personne en ce moment qui soit capable d'affronter les chiffres, les faits, les broutilles ! Et je te promets que, dans les années à venir, tu iras beaucoup plus loin sous mon égide que tu n'aurais pu le faire avec Pompée.
Garde l'Occident, César ! Je pars en Orient, vers Serica et la liberté ! On n'y sait rien de Rome, un parvenu picentin comme moi y sera l'égal d'un Julius !
Il ressentit soudain comme une brûlure. Déjà à demi sorti de la barque, il tourna la tête et vit Lucius Septimius juste derrière lui. Un liquide tiède coulait en abondance entre ses jambes. L'espace d'un instant, il resta sans comprendre, puis une odeur douceâtre lui monta aux narines. Du sang. Le sien ? Mais la douleur ? La douleur ?
Ses jambes cédèrent sous lui. Il s'effondra de tout son long dans la boue. Que se passe-t-il ? Que m'arrive-t-il ? Il vit vaguement Septimius se pencher, l'épée à la main.
Je suis un aristocrate romain. On ne doit pas voir mon visage quand je meurs. Je dois mourir en aristocrate romain !
Pompée fit un ultime effort, rabaissa sa toge sur ses genoux, se couvrit le visage d'un de ses plis. La pointe de l'épée lui fut plantée dans la poitrine avec une aisance de professionnel. Il ne bougea plus.