Editions de Minuit (30/11/-1)
(Texte des éditions de Minuit)

Avec cette édition des Essais Linguistiques, venant après la parution du Langage et des Prolégomènes à une théorie du langage, s'achève la publication en France des principales études de Hjelmslev. L'œuvre du grand linguiste danois vise à réaliser le projet de la glossématique, fondée sur certains points d'expérience, selon une méthode fonctionnelle, pour décrire les langues par une combinatoire générale. Mais les expér... >Voir plus
Je n'ai pas su apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, n'appartenant sans doute pas au public visé. Je pense ici aux experts en linguistique, alors que je l'étudie en L3 seulement. A noter que même l'Encyclopédia Britannica qualifie la pensée de Hjelmslev de difficile d'accès : c'est rassurant, l'on se sent moins seul. J'ai abandonné à la page 136, ce fut une lecture très laborieuse.

Pour formuler une litote : voici un livre qui ne figurera pas dans ma liste "Vulgarisation en linguistique" ! Dans le type "austère ouvrage scientifique", voilà un spécimen caractéristique.

La pensée de Hjelmslev, grand linguiste danois, est peu accessible du fait de son haut degré d'abstraction (les quelques exemples qu'il donne sont clairs). C'est aussi ce qui fait son intérêt : j'apprécie l'abstraction avant de me jeter sur le particulier et l'illustration. La terminologie, proposée par l'auteur, est assez complexe, mais elle est précise (ce qui est nécessaire dans toute science). J'estime, à sa lecture, que des prérequis minimaux s'imposent : quelques notions de linguistique et le Cours de Saussure, puisque Hjelmslev est un continuateur de ce dernier. Une chose que j'ignorais est qu'il existe une grande tradition danoise de linguistique (même si c'est un danois qui le dit !). Dans ce livre, on trouve aussi son fameux schéma sur les mots arbre, bois et forêt dans plusieurs langues (c'est pour ce schéma que je le connaissais). Hjelmslev développe la glossématique, ainsi que les notions de forme et de substance.

Le projet de Hjelmslev consiste à commencer par des essais très généraux, sur la linguistique en elle-même, avant de développer sur des questions de linguistiques générales, puis sur des questions plus particulières. Ces derniers essais sont plus compréhensibles (au risque décrire une méchanceté, c'est compréhensible pour du Hjelmslev).

Il y est aussi question d'une définition de la méthode scientifique : la méthode empirique, par opposition à l'apriorique. En cela, on peut dire que cette lecture revêt un intérêt épistémologique. D'ailleurs Saussure n'écrivait-il pas que la linguistique a pour troisième tâche de se délimiter elle-même ?

Un dernier problème est la date de cet ouvrage (1959, une série d'essais plus anciens). La science n'est pas comme la littérature : elle vieillit mal. Je n'arrive pas à me rendre compte si cet ouvrage est dépassé. le livre conserve cependant un intérêt d'histoire des sciences.

Je regrette d'avoir abandonné (je le fais moins récemment) et le reprendrai peut-être un jour où j'aurai plus d'expérience, mais en attendant, je préfère prévenir que cet ouvrage est difficile et que, pour en apprendre sur la linguistique, il en existe d'autres plus accessibles.

C'est ainsi qu'une seule et même "chose" physique peut recevoir des descriptions sémantiques bien différentes selon la civilisation envisagée. Cela ne vaut pas seulement pour les termes d'appréciation immédiate, tels que "bon" et "mauvais", "beau" et "laid", ni seulement pour les choses créées directement par la civilisation, telles que "maison", "chaise", "roi", mais aussi pour les choses de la nature. Non seulement "cheval", "chien", "montagne", "sapin" etc. seront définis différemment dans une société qui les connaît (et les reconnaît) comme indigènes et dans telle autre pour laquelle ils restent des phénomènes étrangers.
Une linguistique sans comparaison est impensable, et l'expression "linguistique comparée" est au fond tautologique.