C'est une histoire bien particulière que nous raconte une fois de plus Colline Hoarau.
2040 ... dans pas si longtemps ... une jeune femme vivant dans un monde de technologie rencontre un jeune homme du monde 'ancien'. Beaucoup d'éléments sur la vie dans la futur nous font découvrir ce chemin.
L'écriture est agréable, l'histoire, originale. On y plonge sans trop savoir à quoi s'attendre.
Entre la Réunion et cette Bretagne du centre, une bien belle histoire à relire pour bien noter les subtilités de ce monde futur.
J'aime beaucoup ce roman non pas parce que je suis en Bretagne la terre natale de Mahavel que l'on suit avec plaisir, mais parce que j'aime beaucoup cette histoire où on découvre ses origines et sa vie un peu futuriste. J'aime beaucoup la plume originale de Colline Hoarau.
Bonjour.
Retour SP sur: " 2040: coquelicots et bleuets" de Colline Hoarau

Une fois de plus, Colline hoarau, m'a transporté dans son univers grâce à sa plume.
Elle nous fais voyager de nouveau entre la Bretagne et l'île de la Réunion.

2040, la société française et mondiale ont bien changé.
Et c'est avec Mahavel, une jeune fille de 20 ans que nous allons découvrir tout cela.

Nouvelles technologies, suivi médical, éducation... tout y passe.
Suivie, tracée, tout robotisé ou presque, la France et le monde sont coupés en deux.
D'un côté les pour et de l'autre les contre qui ne veulent pas de changement.

Mahavel qui jusque là à tout accepter, va commencer à se poser des questions suite à une rencontre imprévue.
Elle va alors se questionné sur ses origines et surtout sur son futur.

A la fois historique et futuriste on voyage littéralement.

Ce roman nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience de comment sera peut-être NOTRE futur...
Encore un roman qui change de mes habitudes littéraire, un roman futuriste qui nous fait voyagé entre la Bretagne et l'ile de la Réunion en l'an 2040.
Mahavel personnage principal de ce livre a 20 ans et nous découvrons comment ce monde a bien changé, nouvelles technologies, robots, suivi médical, scolarité et éducation.
Un monde ou tout es informatisé, robotisé et ou l'on est suivi à la trace.
Mahavel va se posé beaucoup de questions à ce sujet, suite à une rencontre qui va être déterminante et qui va bousculé ses aprioris.
Colline à su encore une fois me transporté dans son univers et je la remercie de sa confiance.
2040, c'est demain. Rien que le titre et les premières pages laissent présager que l'on va en prendre plein la tête, qu'une remise en question est d'actualité face à des changements imminents, issus des dérives de la modernisation.

Pour commencer, la couverture ressemble à un souvenir, l'image figée d'un rêve que vous et moi pourrions faire demain, si tout venait à être bousculé. L'air de rien Colline Hoarau nous embarque dans une histoire suspendue entre passé et avenir qui bien qu'imaginé, pourrait sans nul doute ressembler à celui que nous pourrions connaître un de ces jours.
Issue de la génération qui a connu les walkmans, les lecteur CD et la naissance d'Apple, j'avoue qu'en regardant dans le rétroviseur, toute la technologie décrite et présagée dans ce roman pourrait bien être prédictive…

Heureusement, Mahavel aura l'idée de se soumettre à sa propre curiosité, prenant conscience qu'il lui reste encore son libre arbitre, sa liberté de penser, de ressentir et de choisir la meilleure façon de vivre. En cherchant d'où elle vient et en écoutant le battement de la terre plutôt que le ronronnement de la technologie omniprésente qui routine son quotidien, elle entame son voyage et nous embarque par la même dans ce récit. Un clin d'oeil à Ferdinand !

La fracture que l'on décèle dans ce roman, celle qui sépare ceux qui se laissent diriger par la technologie et les autres ressemble par certains aspects à quelques situations que nous vivons aujourd'hui, en 2022. Cela a presque un petit côté terrifiant !

Là où excelle Colline Hoarau, c'est dans la manière de transposer les problèmes de société que nous connaissons dans un futur proche, ou tout du moins pas si loin, tout ça avec discernement et intelligence. Au fil des pages qui se tournent toutes seules, on glisse vers demain… reste à savoir quel genre d'avenir nous voulons construire, choisir à notre tour. Et dans ce livre, telle est la question !

Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Mahavel, une jeune femme de 20 ans. Elle va faire une rencontré qui risque bien de changé sa vie. Nous sommes en 2040 et la vie a énormément changé, nous allons voyager dans le temps avec cette jeune femme qui se pose beaucoup de questions.

Ce n'est pas le style de lecture dont j'ai l'habitude, mais ce roman se lit très facilement.

Nous sommes donc en 2040 et la façon de vivre à énormément changé, ça me parrait même presque irréel. Sauf que si l'on s'en tient aux faits évoqués et bien on se rend compte que l'auteure envoie un petit signal d'alarme sur notre mode de vie actuel, qui va forcément avoir de lourdes conséquences sur le futur. Ici, tout est revu pour qu'il y ait le moins de pollution, une alimentation moins industrielle ... "Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l'éducation et l'alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels"

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage Mahavel, qui nous fait voyager de la Bretagne à la Réunion.

Un roman qui peut faire réfléchir à l'avenir que l'on va donner si certaines habitudes ne changent pas.

Il s'agit de mon premier livre de cette auteure et pas le dernier. J'ai adoré plonger dans cet univers si unique !

Nous rencontrons Mahavel en 2040 qui nous fait voyager entre la Bretagne et l'île de la Réunion. C'est une jeune fille de 20 ans, qui est curieuse et qui nous montre son monde en 2040. Elle vit avec l'amour de ses deux mères Alycia et Camille qui lui offre tout ce dont elle a besoin. Elle va rencontrer Ferdinand qui va la faire se questionner sur son mode de vie à elle bien différent du sien. Les nouvelles technologies sont omniprésentes en 2040 et Ferdinand a fait le choix de vivre loin de tout ça, loin de toute cette surveillance et va montrer à Mahavel sa perception de la vie loin de tout ça. Ainsi, elle va vouloir en découvrir plus sur ses origines et sur le monde en général.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été plaisante du début à la fin. On découvre un monde futuriste où les nouvelles technologies dominent le monde. L'autrice traite de sujets qu'on connaît bien et le fait de les voir dans une société futuriste nous fait prendre conscience que ce l'on vit actuellement aura des répercussions sur le futur.2040 semble lointain mais pas si loin que ça finalement. Née en 2020, je me suis pris une claque me disant que dans 20 ans, notre société connaîtra encore bien des rebondissements.Cette lecture nous interroge et nous fait nous remettre en questions. Elle nous pousse à réfléchir quant à nos rapports humains, à nos rapports avec les nouvelles technologies et cela a été vraiment très plaisant. Serions-nous prêt à accepter de voir que de plus en plus de choses sont robotisées, à savoir que nos faits et gestes seront contrôlés ? Ou bien serions-nous comme Ferdinand, à vivre en marge de cette société et de toute cette technologie envahissante ?

Les différents sujets traités le sont très bien, avec beaucoup de douceur, de justesse et de bienveillance.
La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire. le roman est court et il se lit très vite, grâce à des chapitres courts et une plume tout en poésie. Cette lecture nous projette dans un monde futuriste pas si lointain que ça finalement. le personnage de Mahavel est réfléchi et les échanges qu'elle a avec Ferdinand vont la pousser à faire des découvertes concernant ses mères.

Je n'ai pas lâché le livre des mains tant j'étais intriguée par l'histoire et par cette vision futuriste du monde. Cette lecture a été vraiment très agréable et je remercie l'autrice pour l'envoie !
J'ai aimé voyager avec Mahavel et Ferdinand. Une belle écriture, une description détaillée des lieus et des personnages bien décrits qui paraissent réelles. Une vision du futur ou certains changements font peur et d'autres qui sont faits pour préserver la planète où l'on se demande pourquoi ne commençons-nous pas maintenant ?
Deux jeunes personnes qui vivent si près mais dans deux mondes si différents peuvent-ils se côtoyer? Un gros coup de coeur pour "Orchidée" un personnage extrêmement attachant. À relire en 2040 pour voir à quel point l'auteure avait raison en écrivant ce livre.
Je remercie Colline Hoarau pour la découverte de son roman. 2040... où en serons nous dans 20 ans ? Les nouvelles technologies vont continuer d'évoluer, c'est plutôt réaliste mais aussi un peu "flippant". J'ai aimé les descriptions de cet avenir pas si lointain. Certaines évolutions sont plutôt encourageantes. Tous les thèmes sont abordés : Santé, Politique, Vie quotidienne, Écologie...
J'ai un peu moins accroché à la partie historique, par contre j'aurais voulu plus de détails bretons et réunionnais. J'ai beaucoup aimé la découverte du village de Trémargat, je garde l'idée d'aller y faire un tour quand je serai dans les Côtes d'Armor. Merci pour ce bon moment. Un livre à relire dans 10 ans et dans 20 ans... 😉
2040 en France, ce n'est pas si loin. Cependant, la société ressemble à « 1984 » en plus technique et inhumain. Mahavel, est une jeune femme solitaire. Elle vit au rythme des rodres des différents robots virtuels. Ains a t-elle été formatée depuis l'enfance. le vit-elle bien? Comment est son quotidien? Que pense t-elle de sa vie de solitaire, dans ce monde où rien n'échappe à l'Etat, même les gestes les plus intimes?

Mahavel vit dans un monde sous surveillance permanente. Tout y est codifié, quantifié. L'être humain est scruté sous toutes les coutures. Puis, un jour, un regard. Et le monde change. La vie prend un autre sens. Qui est-il? Comment se nomme t-il? A t-il ressenti la même chose? Vont-ils se revoir? Dans ce monde aseptisé où tout est prévu à l'avance, y a t-il une place pour l'imprévu? Pour le coup de foudre? La vie peut, parfois, être pleine de surprises. Mahavel finit par le découvrir. Peut-être adore t-elle ces surprises qui la sortent de son quotidien ritualisé?

Ce roman est différent de celui qu'a l'habitude d'écrire Colline HOARAU. Ce qui ne gâche rien. Au contraire, son style qui pose chaque mot à la bonne place invite à une lecture ludique et intéressante. le voyage dans le futur est si bien décrit que l'on saute le pas avec bonheur. C'est un roman qui pousse à la réflexion. Quelle est l'incidence de notre vie actuelle sur le monde de demain? Tout est vécu différemment et notre époque actuelle semble si obsolète. Qu'en sera t-il vraiment du monde de demain? Quels sont les enjeux d'aujourd'hui pour le monde de demain? L'auteure nous le raconte d'une superbe plume, nous laissant pensifs.