Difficile de qualifier ce roman.
C'est à la fois un voyage, en Bretagne, en Bourgogne, à la Réunion, intérieur avec Reine-May. Mais c'est également le cheminement de la jeune fille.
Elle rencontre les sentiments jusqu'alors éloignés de son environnement, l'amitié et peut-être même l'amour.
C'est la suite de Sois sage, Reine-May que j'avais déjà beaucoup aimé.
Ce roman fait suite à Sois sage, Reine-May dont je vous ai parlé il y a plus ou moins un mois maintenant. Si pour certains livres, lire le 2 avant le 1 ne pose pas réellement de problèmes, je vous recommanderai cependant de ne pas le faire ici, même si d'après moi, il n'y a pas absolument besoin de commencer du début, je trouve préférable de le faire, cela permet de beaucoup mieux comprendre Reine-May.
Déjà rien que pour le plaisir de me trouver dans de magnifiques paysages, je recommencerais bien les deux livres l'un à la suite de l'autre. Honnêtement, c'est d'une beauté incroyable, moi je vous le dis, je connais ma prochaine destination de vacances, je ne pars pas souvent, mais je sais au moins où ce sera ^_^
Avec cette suite, nous voyons Reine-May évoluer, pas assez d'après moi, mais une belle évolution par rapport au premier tome. Léna et elle sont assez différentes, pourtant, cela n'empêchera pas une amitié sincère de voir le jour. Je dirais même que quelque part, elles sont différentes mais se complètent plutôt bien. Je ne vous cacherai pas que jusqu'à la fin j'ai eu un peu peur d'être totalement frustrée, mais ce ne fut pas le cas, pourtant j'ai crains à plusieurs reprises le moment du mot FIN. Je ne vous en dis pas plus, ce serait vraiment dommage de trop en dévoiler, surtout si vous n'avez pas lu le premier tome, mais franchement, déjà rien que pour le décor, cela vaut le détour.
Avant de lire Sois sage, Reine-May, je ne connaissais Colline que de nom via Facebook, mais sans plus, je peux maintenant vous certifier que j'aime sa plume, elle me fait voyager tout en restant chez moi, elle nous donne des histoires très riches en décors, mais avec des personnages où la diversité règne, honnêtement c'est un bonheur que de découvrir une telle plume, je suis charmée tout simplement.
Une petite question pour Colline : A quand le prochain livre, que je puisse à nouveau m'évader de si belle manière ?
Un grand merci tout particulier à Colline Hoarau pour l'envoi de ce second service presse. Ayant beaucoup apprécié le premier opus "Sois sage Reine-May", j'ai évidemment enchaîné avec cette suite tout aussi dépaysante et chaleureuse où je me suis sentie bien pendant ma lecture très immersive et prenante.
J'ai voulue me tourner vers ces romans principalement pour le côté voyage, évasion et lire autre chose qui sorte un peu plus de mes habitudes et j'ai été très agréablement surprise d'apprécier autant cette histoire si touchante de Reine-Mey. Son personnage est vraiment très attachant, on aimerai qu'elle soit pleinement épanouie, qu'elle ai des amis, un amoureux, son chez elle, peut-être bientôt... le récit nous donne vraiment envie de découvrir ses racines, son quotidien sur son Île natale, j'ai aimé la suivre désormais à l'âge adulte et partir dans plusieurs destinations au fil des pages notamment la Bourgogne oùelle va découvrir d'autres paysages avec Léna cette fille qui s'apparente le plus à une amie, cette fille est tout en contraste avec Reine-Mey plus délurée et moin discrète que son amie elle va apporter un certain équilibre à la jeune femme. Toutes deux vont partir à l'aventure. J'ai encore plus savourer ce roman là car on ressent d'autant plus le mélancolie qui s'empare de Reine-May, ses questionnement et ses démons...
Dans cette suite nous sommes d'avantage en plein coeur des racines de notre, désormais, jeune adulte Reine-Mey. Elle va nous faire encore plu voyager dans ces origines créoles, on imagine beaucoup les paysages, les éléments de son environnement qu'elle avait dans son enfance à la Réunion.
Elle va ainsi faire découvrir ses plats typiques de chez elle à ses parents adoptifs et un certain Arnaud...
Qui est-il dans la vie de cette femme?
Comment se sont-ils rencontrés?
Une rencontre imprévue et plutôt étonnante. Serait-ce le destin qui vient saluer Reine-May avec ce jeune homme?
Confiera t'elle son secret toujours bien enfouissement en elle ?
A vous de le découvrir en lisant cette suite tout autant intéressante que le précédent opus et bien plus de détails encore que j'ai apprécié retrouver.
Toujours cette belle fluidité consernant l'écriture de l'auteure.
Avec une fin telle que celle ci, j'ai l'impression que l'auteure laisse une porte ouverte pour un autre roman, j'aimerai beaucoup suivre Reine-May encore plus loin dans sa vie future...
Je vous conseille donc fortement de lire cette suite qui nous fait une fois encore passer un très bon moment de lecture.

● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Dans ce tome 2, Reine-May est adulte.
Nous quittons l'île de la Réunion pour la Bretagne avec un passage en Bourgogne. Reine-May se lie d'amitié avec Lena.

Tout comme le 1er tome, nous voyageons sans sortir de chez soi. Les descriptions sont géniales ☺️
Reine-May reste toujours attachante.

L' histoire est magnifique mais je reste déçue par la fin.
Pour ceux et celles qui apprécient les chapitres courts, vous serez ravi.e.s ☺️

Une auteure à suivre !!
Retour SP sur les deux volets du roman écrit par: Colline Hoarau ..
-Volet 1 "sois sage Reine-May"
-Volet 2 "peut-on tout réparer?"

1: Reine-May a 10 ans, elle vient de subir un drame familial sur l'île de la Réunion.
Personne ne pouvant s'en occuper, celle-ci est envoyée en Métropole.
Elle y sera adopté par un couple de Bretons.
Elle s'adapte comme elle peut à sa nouvelle vie ( tout en taisant son terrible secret)
Les années passent et un jour elle reçoit une lettre en provenance de son île natale, l'obligeant à s'y rendre pour y régler des affaires.
Pendant ce "pèlerinage ", on se rend compte que la Bretagne et la Réunion se ressemble tout en étant différentes.
On voyage dans des lieux magnifiques, dans une ambiance chaude et ennivrante.

2: de retour en Bretagne, après son séjour sur l'île de la Réunion, Reine-May semble plus sereine, plus apaisée.
Elle se lit d'amitié avec Lena qui est son opposé à touts points de vue..
Elles nous emmènent avec elles dans le patrimoine breton et bourguignon..
Reine-May, va également faire la connaissance d'un jeune homme d'une façon bien étrange.
Des sentiments vont naître. .
Amitié?? Amour ??
A vous de le découvrir..

Grâce à ces 2 volets, nous découvrons ou redecouvrons 2 cultures.
Nous humons la bonne odeur des plats créoles mais également celle des bonnes crêpes ( bien de chez moi).
Notre esprit voyage dans des lieux magiques et magnifiques si bien décrit que l'on se les imagine aisément.
De l'amour, de la peine, du mystère, de la joie, des remords, des regrets et des non regrets.. tout y est pour en faire un magnifique moment de lecture. ..