AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatrième livre que je lis de Colline Hoarau et quel doux moment de passer ! Je suis toujours heureuse de retrouver sa plume poétique et envoûtante qui aborde des thèmes et cultures intéressantes; un grand merci à l'autrice pour cet envoi et l'adorable dédicace !!!


J'ai retrouvé avec plaisir Reine-May, l'héroïne de Sois sage, Reine-May que vous n'êtes pas obligés d'avoir lu pour lire Peut-on tout réparer ? même si je vous le recommande tout de même pour mieux comprendre le personnage ! Elle va faire la rencontre de Léna *plus beau prénom de l'univers, n'est-ce pas ?!* qui va devenir son amie, la seule. J'ai adoré assister à la naissance de cette chouette amitié entre deux jeunes filles différentes, surtout au niveau du caractère, mais qui possèdent la même ambition : être infirmière. le Soleil rencontre la Lune dans une éclaboussure de joie et de spontanéité qui donne le sourire !


La description des lieux est aussi délicate que réaliste, remplie d'informations intéressantes, enrichissantes ! Entre la Bretagne, la Réunion et la Bourgogne, l'autrice nous offre un mélange de flore, de saveurs et de cultures passionnant. Il n'y a pas un amas de connaissances divulguées à la suite, sans transition, bien au contraire ! le tout s'intègre bien avec l'histoire de l'héroïne, ce qui lui donne de la profondeur et une personnalité bien dessinée.


Reine-May est donc une adolescente touchante qui essaie de se construire, d'aller de l'avant même avec le drame vécu. Ses émotions et sensations sont transmises avec justesse même si je ne me suis pas forcément identifiée à elle. Je la voyais plutôt comme une cousine attachante même si son côté réservé m'énervait parfois... Elle reste un personnage plaisant à suivre qui se pose des questions sur la vie qui font écho aux nôtres... Bien des passages m'ont remuée.


J'ai encore aimé apprendre des légendes, recettes, habitudes liées à la Réunion et Bretagne, même derrière une note nostalgique... Il m'a juste manquée un rythme plus dynamique avec des dialogues plus pimpants, moins descriptifs. Des moments m'ont parue un brin lents, mais c'était plaisant de ressentir l'amour de l'autrice pour ces deux régions du monde à travers les souvenirs, ce que vit l'héroïne !


Sinon j'ai adoré le moment où Reine-May et Léna visitent Beaune ! J'avais l'impression de me trouver dans cette chouette ville et de redécouvrir l'Hotel-Dieu. Un lieu que je vous conseille vivement de voir !


Au fil du récit, un garçon apparait mais de manière saugrenue pour tout vous dire... Une entrée dans l'histoire non anodine mais la suite m'a tout de même plu : le secret qui l'accompagne est chamboulant, j'étais impressionnée...


Une bonne lecture pour une intrigue et deux cultures qui prennent au coeur !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          60
Peut-on tout réparer ? est la suite de Sois sage, Reine-May. On y retrouve donc certains personnages, à savoir Reine-May et ses parents adoptifs, et nous faisons la rencontre de nouveaux protagonistes, comme Léna et Arnaud. Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié voyager entre la Réunion et la Bretagne, par le biais des souvenirs, des coutumes et des deux cultures de Reine-May. J'ai également trouvé cela intéressant de la faire partir en Bourgogne avec son amie, afin qu'elle y découvre d'autres traditions et d'autres paysages. Cela met en avant la variété du patrimoine de la métropole, en comparaison avec la variété des usages réunionnais, que ce soit d'un point de vue culinaire, vestimentaire ou encore social. Cela montre également une évolution dans la façon d'être de Reine-May. Elle reste, bien entendu, fidèle à elle-même et à sa personnalité très réservée, mais on ressent bien que le personnage grandit et se tourne de plus en plus vers le futur, plus que vers son passé douloureux. Elle s'ouvre aux autres, commence à lâcher prise et trouve un certain équilibre, même si ses vieux démons ne sont jamais très loin. Je trouve d'ailleurs cela très bien maîtrisé au niveau des émotions décrites par l'auteure, les situations auxquelles Reine-May doit faire face. On ne sait pas, jusqu'à la toute fin, si c'est un happy end qui va triompher ou si son passé va finir par la rattraper.
Cependant, si tous ces aspects m'ont donné envie de poursuivre ma lecture, d'autres m'ont moins convaincue. J'étais parfois un peu perdue lorsque Reine-May se replongeait dans ses souvenirs et qu'elle faisait des comparaisons entre la Réunion, la Bretagne et la Bourgogne. Cela n'est pas toujours précisé que c'est un flashback ou une pensée, on peut donc se demander si l'action a changé de lieu et de date. Enfin, je dois bien l'avouer, j'ai été quelque peu déçue par le dénouement. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais je m'attendais à autre chose. J'ai bien aimé la morale qui se dégage de cette fin, mais j'espérais une autre conclusion pour les protagonistes. Bien sûr, cela n'engage que moi et chacun est libre d'apprécier ce dénouement à sa juste valeur.
Si vous avez aimé découvrir l'histoire de Reine-May dans Sois sage, Reine-May, je vous conseille de poursuivre l'aventure avec Peut-on tout réparer ? D'autres réponses nous sont apportées et c'est intéressant d'en savoir plus sur la jeune femme et son parcours. Si vous n'avez pas encore lu le premier tome, il est préférable de le faire avant de commencer celui-ci. Certes, ce livre peut être lu indépendamment mais certains éléments du passé risquent de vous manquer.
Lien : https://alytterature.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis toujours admirative de la qualité des descriptions dans ses romans : entre Bretagne et Réunion, on voyage sans sortir de chez soi ! Ici, nous découvrons également un petit bout de Bourgogne et ses cépages.

Si les personnages sont attachants, j'ai tout de même été légérement déçue de cette suite qui ne me semble pas apporter grand chose de plus au premier tome. Reine-May est toujours tourmentée par ses origines et même si elle s'ouvre un peu plus aux autres et évolue de façon positive, rien n'est encore réglé... C'est une déception, non pas à cause de l'écriture de l'auteure mais c'est plus de la frustration de ne pas voir Reine-May totalement épanouie.
Commenter  J’apprécie          50
De retour de la réunion, on retrouve Reine - May dans le "Kreizh Breizh", le centre Bretagne où elle se lit d'amitié avec Lena. Avec elle, l'héroine va découvrir le sens des mots, l'amitié, la confiance mais on entre aussi dans l'intimé avec l'amour, une idylle comme écrit dans le roman.

Avec ses joies et ses peines, le portrait de Reine - Mai prend forme, une femme à la fois fragile et forte, avec sa double culture et un beau voyage entre Bretagne et l'île de la Réunion. Voilà ce que je préfère dans cette lecture, l'attachement à son origine malgré parfois un passé obscur et une nouvelle vie à bâtir dans un pays d'adoption. Je me permet de citer l'auteure (page 119 du roman "Sois sage, Mary - May") :


"Toujours mon coeur sera partagé par ces deux magnifiques pays, éloignés l'un de l'autre, mais souvent si proche de par leurs valeur et leurs merveilles."


La lecture est un vrai plaisir tant l'histoire est fluide et intéressante. Reine - May est une jeune femme qui nous ressemble, ainsi on peut tous s'identifier sans problème. Elle nous promène dans sa vie quotidienne avec un regard simple. Alors, prêt à partager un peu de votre temps avec elle ?
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je vous parle de mon 2eme service presse 🙂 "Peut on tout réparer ?" de @collinehoarau

Alors tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur pour sa qualité d'écriture ! C'est bien écris et riche en contenu. On se retrouve bercer par les mots à chaque page une vraie poésie !
Les descriptions sont très précises et c'est grâce à ces détails que nous voyageons en compagnie des personnages au travers du livre.

Au cours de l'évolution de Reine May le lecteur fait la découverte de la culture reunionaise et bretonne à travers l'utilisation de dialectes typique et d'anecdotes tel que des recettes et des lieux.
Dans ce livre on nous raconte l'histoire de Reine May et sa rencontre avec Léna qui deviendra sa nouvelle amie alors que tout les oppose ormis leur volonté d'être infirmière. Elles partiront ensemble découvrir la Bourgogne et son patrimoine.

Au travers de cette ambition commune l'auteur nous donne des références sur l'histoire de la pharmacie et des remèdes de grand mère intéressants traversant ainsi les époques et les continents.
Reine May nous partage ses souvenirs, son univers coloré et exotique ainsi que son goût pour les bonnes choses. Elle reste abîmée par son vécu d'abandon, elle garde sa colère et ne l'extériorise pas. Au travers de cela on peut avoir un questionnement autour de l'amour, la parentalité et la notion de sécurité.
C'est le ressenti que j'ai eu en lisant les passages en italique comme si ces pages représentées la partie de l'esprit de Reine May.

L'arrivée d'Arnaud est l'élément déclencheur du roman, il met l'action et le suspense. Ce que je trouve dommage c'est que cette partie dynamique arrive vers la fin. Comme si le roman allait crescendo de la douceur à la rapidité des événements. La rencontre inévitables de deux écorchés vifs. J'aurai aimé que cette partie arrive plus tôt ou dure plus longtemps.

Merci encore à l'auteur pour sa confiance 🙏
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}