Citations sur L'Assassin royal, tome 11 : Le Dragon des glaces (30)

Œil-de-Nuit mon loup, me manquait comme m'auraient manqué les battements de mon cœur.
L’avenir ne peut nous priver des jours qui nous restent… sauf si nous nous soumettons à lui.
J'avais perdu les attachements passionnés que j'avais formés dans ma jeunesse , et perdu aussi l'entrain d'en chercher de nouveaux.
J'ai connu ton père il y a longtemps ; nous étions très proches. Mais j'ai fait des choix qui allaient à l'encontre de ses principes et nos chemins ont bifurqué. Il me croit mort depuis des années ; par les mots que tu lui as rapportés, il sait à présent qu'il se trompait.
Tu n'est qu'hypocrisie par ta naissance même, Fitz, comme moi, comme tous les bâtards. Nous sommes des créatures mensongères, fils mais non héritiers, royaux mais non princes. Je croyais que tu l'avais accepté.
(...) le monde n'appartient pas aux hommes. Vous ne possédez pas la terre à laquelle vos corps finissent par retourner, et elle ne garde pas le souvenir des noms que vous lui donnez.
Se découvrir en bonne santé par une claire matinée de printemps est un des sommets du bonheur.
Nous éprouvons parfois un sentiment d'injustice quand des événements anciens resurgissent pour planter leurs griffes dans notre flanc et dévoyer la suite de notre existence. Pourtant, il faut peut-être y voir au contraire une suprême justice : nous sommes la résultance de tous nos actes ajoutés à ceux dont nous avons été victimes ou bénéficiaires. Nul ne peut y échapper.
Le plus petit geste d'altruisme oriente légèrement le monde vers un meilleur chemin, et l'accumulation de tels choix apparemment infirmes peut le changer.
Le prince paraissait d'excellente humeur, état d'esprit somme toute assez normal chez un garçon de quinze ans qui s'en va au loin tuer un dragon pour obtenir la main d'une narcheska.