Je n'ai pas encore lu la saga de "L'assassin royal" et je dois dire que ce prélude me tente bien à la commencer.

À la mort de son fils Cardinal, Félicité, élevée comme soeur de lait de la princesse Prudence, nous livre l'histoire de la lignée des Loinvoyant dans le royaume des Six-Duchés.
Dans la première partie, nous suivons l'évolution de la princesse Prudence qui a un fort caractère et trop couvée par ses parents. Elle va s'enticher d'un garçon d'écurie, Losleur, qui possède le fameux Vif et de cette union va naître le prince Chargeur Loinvoyant qui sera renommé prince Pie et considéré comme bâtard.
À la mort de la princesse, il sera élevée par Félicité auprès de son propre fils, Cardinal.
Dans la deuxième partie, c'est l'histoire du prince Pie et celle de la rivalité qui l'oppose à son cousin Habile. D'une part à cause de la couronne et d'une autre part à cause d'une femme dont ils tombent tous les deux amoureux. Mais il n'y a pas de fumée sans feu et la fin du prince Pie est proche. Une trahison qui sera dévoilée au grand jour et causera beaucoup de répercutions...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Robin Hobb qui nous transporte vraiment dans son histoire. On a le temps de s'attacher à chacun des personnages et à leur histoire.
Félicité qui au départ ne fait que se comporter comme une autruche face à sa mère, va évoluer au fur et à mesure de l'histoire et se créer sa propre place auprès de la famille des Loinvoyant.
La princesse Prudence est une jeune fille capricieuse et rebelle mais on s'attache à son histoire et à son lien avec Félicité et ensuite avec Losleur.
Le prince Pie est un jeune homme qui ne se préoccupe pas des préjugés et mène sa vie comme il l'entend en attendant d'être couronné roi. J'ai bien aimé son personnage car un peu de simplicité ne fais pas de mal.
Habile dès le départ est détestable et il le reste jusqu'à la fin.
Cardinal est aussi attachant car il n'est pas facile de se faire une place dans ce milieu de loup et on ne peut qu'être touché par son sort.

Donc pour moi ce petit prélude est une réussite et je vais aller rapidement chez ma soeur récupérer toute la saga.
Qui a lu la saga de L'assassin royal connaît la légende du Prince Pie. Robin Hobb nous livre ici la part de vérité dans la légende dont on a pu lire des bribes et des interprétations dans les tomes de "L'assassin".

Ce petit roman se décompose en deux parties, on suit d'abord Patience Loinvoyant, fillette gâtée et intelligente, intrépide, insoumise qui s'éprend du mauvais cheval (pour ainsi dire). De leur union, naquit le Prince Pie, Chargeur Loinvoyant, roi vifier en féroce opposition avec son cousin Habile pour une femme. De cette histoire résulte la terreur qu'inspirera le Vif au Royaume des Six-Duchés.

C'est une joie de retrouver cet univers, les noms, les villes, les pays, l'ambiance des Six-Duchés. Le style de Hobb est précis, détaillé, riche et passionnant. On en perd pas une miette et ce mythe redevenu réel apporte un nouvel éclairage aux aventures de Fitz dans "L'assassin royal". Ca donne envie de se replonger dans la saga. Ce tome m'a beaucoup fait penser à Retour au pays, qui nous présente l'univers des Aventuriers de la mer. Si vous ne connaissez pas la saga, ce petit livre vous donnera un bel aperçu de l'univers créé par Hobb et vous donnera l'envie d'aller voir plus loin.
Mon premier contact avec Robin Hobb avait été avec Retour au pays, le préquel de l'assassin royal. J'avais déjà bien apprécié ce volume de cette impressionnante saga.

L'univers y est assez original mais c'est surtout la façon de raconter l'histoire qui est incroyable.

Dans le Prince bâtard, la narratrice a un point de vue à la fois très proche et très éloigné des choses. Elle est très impliquée émotionnellement avec certains personnages et pas du tout avec d'autres. Normal me direz-vous, mais c'est plus que ça. Comme si elle nous mettait tantôt au coeur des évènements, tantôt en tant que simple spectateur objectif. le passage quasi permanent de l'un à l'autre est à la fois troublant et addictif. Et même si la narratrice s'interdit toute subjectivité, elle fait passer beaucoup de ses sentiments dans son récit.

Ce choix d'écriture est réellement très intéressant non seulement par sa forme mais aussi parce que, sachant que bons nombres d'évènements vont découler de cette histoire sur une période temporelle assez vaste, le fait d'utiliser une ménestrelle pour conter ce qui deviendra sans aucun doute une légende est particulièrement bien imaginé.

Il me tarde de découvrir la saga au complet !
 La journée fantastique de Miss Aline
Que peut nous révéler Robin Hobb dans ce prélude à L'assassin royal ? Peut-elle encore nous surprendre ?
Je découvre le journal de Félicité, servante de la Princesse Prudence Loinvoyant appelé à monter sur le trône des Six-Duchés. Félicité ne veut dire que la vérité. Commence alors le récit de vie du château de Castelcerf où il faut se battre pour une « bonne » place, celle qui assurera toit et pitance. Ce n'est que stratégie, complot, haine sous jacente.
Le vif, la magie des bêtes, est très présente dans ce court roman. On comprendra pourquoi dans les récits de L'assassin royal, ce don est caché, perçu comme une tare.
Quel prénom mal choisi, prudente, la reine servante ne l'a pas été. Forte tête, le sort va  s'acharner sur elle. Pas le temps de régner, elle s'éteint en laissant un fils. le jeune prince Pie est élevé par Félicité. La vie n'est pas simple pour le prince bâtard. Va-t-il porter la couronne des Six-Duchés ? Sera-t-il un bon roi ?
Il y a longtemps que je  ne m'étais plongé dans la lignée de Loinvoyant. Dans ce prélude, Robin Hobb me replonge immédiatement dans cet univers fantasy. Son écriture est fluide, les personnages sont forts, marquants. Comme toujours l'auteur a su capter mon attention. Je suis surprise de cette fin mais pouvait-il y en avoir une autre ? Probablement pas. Cette lecture m'a donné envie de me replonger dans L'assassin royal et suivre la vie de Fitz Chevalerie, le bâtard du roi. En plus d'y chercher qui est vraiment le Fou (mon personnage préféré), je serai attentive à toutes références concernant le Prince Pie. Les parchemins ont-ils été découverts par Fitz ?
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Avant de me replonger dans l'univers de l'Assassin Royal, j'avais très envie d'en découvrir la genèse. C'est désormais chose faite et j'ai adoré l'histoire tragique de Prudence et de Losleur, à l'origine de l'introduction du Vif dans la lignée des Loinvoyants. le personnage de Prudence n'est pas très sympathique au départ, avant de s'assagir et de mériter son prénom. Son histoire avec Losleur est en revanche très belle et très touchante, en rappelant une autre qui se déroulera bien des années plus tard. J'ai retrouvé avec bonheur l'univers et le style de Robin Hobb et je suis vraiment impatiente de retourner à Castelcerf. Mais avant petit détour par Terrilville et les Cités des Anciens.
Quel bonheur de retrouver l'univers de l'Assassin Royal! Une vraie pépite. On découvre ici l'histoire de Félicitée, du Cardinal et du fameux Prince Batard. On apprend les origines de cette haine envers le Vif et la tournure des événements est très triste. Comme toujours, Robin Hobb sait nous transporter dans cette époque, son écriture est complètement addictive. J'ai vraiment adoré. Cet univers m'avait manqué et je dois dire que c'était bien trop court.
Pourquoi ai-je tant attendu pour le lire ?

Dans la saga de l'Assassin royal, Fitz, le héros, a le Vif. La Magie des Bêtes. Or, celle-ci est si mal vue que ses pratiquants sont implacablement traqués et massacrés. Dans les aventures de Fitz, on apprend que cet état de fait date du Prince Pie, et dans le deuxième cycle de l'Assassin royal, des vifiers se réclamant de ce fameux Prince Pie sèment des troubles graves dans le royaume.

Dans ce court opus, Robin Hobb nous fait découvrir ce qui advint de Chargeur, célèbre sous le nom de Prince Pie à cause de ses tâches de naissance.

Son histoire nous est contée par Félicité, servante proche de la Reine Prudence, mère de Chargeur. Avec son fils Cardinal, ils se sont senti le devoir de coucher la vérité par écrit afin qu'elle soit connue quand les troubles seront apaisés, dans dix ou cinquante ans : Chargeur était bien l'héritier légitime du trône des Six-Duchés, et c'est un lâche complot ourdi par un rival déçu qui entraîna sa perte, et celle des vifiers avec lui, pour plusieurs siècles à venir...

Cette "préquel" donne un nouveau relief à l'histoire de Fitz-Chevalerie Loinvoyant.

Une belle découverte.
Je ne pensais vraiment pas autant accrocher à cette novella.
Malgré mon amour sans bornes pour Fitz (qui reste mon chouchou dans cette saga), il y a quelque chose d'assez incroyable (même mieux?) quand Robin Hobb décide d'écrire via le point de vue d'une femme.

J'ai adoré la richesse et la complexité du personnage de Félicité ! A travers son regard, nous sommes témoins de l'histoire terriblement triste de Prudence Loinvoyant et de son fils, le fameux prince Pie. Comme toujours, la politique et les relations humaines sont au centre de l'intrigue et j'ai été une nouvelle fois happée par les talents de conteuse de Hobb. Comme dans Les aventuriers de la mer, le point de vue de Félicité et le fait qu'elle soit la proche servante de Prudence permettent à la condition de la femme d'être un des thèmes principaux du livre.

J'ai aussi ADORÉ comment cette novella est une leçon d'histoire sur les Six Duchés. Elle nous permet de comprendre ce qui s'est réellement passé à cette époque et comment le Vif est devenu aussi haï.

En résumé, cette novella est un rappel amer que l'histoire est écrite par les vainqueurs et elle me conforte dans l'idée que Robin Hobb est mon autrice préférée.
Et oui voilà, je me lance dans cette oeuvre magistral et colossal qu'est l'assassin royal. Ce petit livre est un préquel qui contient deux parties dont une portant bien sur le titre du livre et une autre s'intitulant " la princesse qui n'en faisait qu'à sa tête ".
La première partie est la vie de la princesse Prudence, contée par Félicité sa servante, soeur, amie depuis sa naissance. Nous savons tout de cette vie intrépide et mouvementée. La naissance, la jeunesse haute en couleur jusqu'à sa vie d'adulte qui sera marqué par les événements dus à son statut de reine. Nous vivront tous ça à leurs côtés comme-ci nous y étions.
la deuxième partie nous est toujours contée par Félicité, qui nous narre la vie de son fils et du prince Pie. Nous seront tous de leur naissance, leur enfance jusqu'à l' adolescence ou leur différence du à leur caste se mettra en place tout simplement. Nous vivrons leurs déboires à leurs côtés en compatissant pour ce que nous apprenons au fil de la lecture.
Ce préquel nous raconte une partie de l'histoire sur deux générations des rois et reines Loinvoyant de Castelcerf.
Que ce soit amour ou trahison, nous seront à leurs côtés.
Très bien écrit et très belle leçon de vie.
Ayant lu toute la saga (quatre volets), l'existence de ce prélude m'a interpellée. D'autant plus qu'il avait échappé à ma vigilence à propos des parutions de R. H. La fan que je suis n'a pas été déçue. Bien que j'aurais aimé un lien plus direct avec la suite. le premier cycle (l'assassin royal) était vraiment le meilleur et Fitz (le héros) était très attachant.
Je ne vois par contre pas trop l'intérêt de lire ce prélude avant la saga, comme je l'ai vu dans certaines critiques.
Si l'on veut tester du R. H. il y a plein de possibilités, y compris sous son vrai nom Megan Lindholm.