Citations sur Le peuple des rennes - Intégrale (10)

Le Cataclysme. Cela ne ressemble pas à grand choses vu d'ici. Mais quand nous nous rapprocherons tu seras étonnée. C'est comme si les géants de la terre avaient froissé un endroit de la toundra et entassé les débris. Il y a de grands champs de neige emprisonnés dans le relief. On y trouve des falaises escarpées de pierre nue grise et blanche, aussi hautes que le ciel. Des fragments du monde dressés sur un côté... Aucun autre endroit ne ressemble au Cataclysme. Et c'est aussi un lieu de pouvoir, tous les chamanes l'ont toujours dit. Un site bien choisi pour les commencements et les fins.
Trop de gens se taisent. Il vaut mieux chuchoter la vérité que l’étouffer.
Si la peau de la toundra pouvait dégeler et fleurir, son cœur restait un bloc glacial
Les mots étaient sortis tout simplement de sa bouche. Après les avoir prononcés, elle ne put faire autrement que de les croire. Cependant, elle ignorait toujours la source de son terrible savoir.
Ce qui marque l’âge, ce ne sont pas les choses que l’on peut faire, mais ce que l’on ne peut plus faire.
Quand il serait chaman, il mangerait à satiété et essuierait ses doigts pleins de graisse sur ses cheveux pour les faire briller.
Parfois, il regrettait d’avoir laissé Lasse le connaître aussi bien. Souffrir était déjà difficile, mais savoir que l’ami assis tout contre lui savait la profondeur de sa peine ne l’adoucissait pas. Au contraire ! D’une certaine manière, son chagrin n’en était que plus intense.
– Es-tu un homme ou un petit garçon ? Car tes paroles sont celles d’un enfant qui en menace un autre, avant de l’empoigner et de rouler dans la poussière, comme si ça pouvait prouver qui a raison et qui a tort. Sommes-nous une de ces tribus de la forêt, où les hommes se tuent entre eux ou finissent estropiés après les bagarres ? Non ! Nous sommes du peuple des rennes. Les nôtres ne s’entretuent pas !