Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 6 : L'éveil des eaux do.. (26)

Cette très antique magie, l'utilisation du nom pour entraver un homme, le captura.
- Qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que le destin."
Ses mains s'immobilisèrent. " Comment le sais- tu?
- C'est l'un des fondements de l'enseignement de Sâ. Le destin n'est pas réservé à quelques élus. Chaque homme a son destin. Le reconnaitre et l'accomplir sont les buts de la vie.
- Ça me paraît bien pesant comme enseignement."
Kennit secoua la tête sur l'oreiller. " Si l'on y croit, on sait alors qu'on est aussi important qu'un autre. On sait aussi qu'on est pas plus important. Cela établit une grande égalité. ........................................................................................................
- Alors, toi aussi, tu crois en Sâ et en ses enseignements? demanda- t-elle avec hésitation.
- Quand ça s'accorde à mon destin", répondit Kennit avec orgueil, puis il éclata de rire.
"- Il faudrait être fou pour penser autrement.(...)
- Je pense autrement. (...) Ce n'est pas la première fois qu'on me traite de folle, et probablement pas la dernière."

(Lavoy et Ambre)
attention spoiler (ou révélations pour ceux qui savent encore parler français!!)
Il y a une grande porte dans le mur sud. Les Anciens ont créés des oeuvres d'art, ici dans cette salle. Ils ont sculptés des statues vivantes de ma race dans la pierre de la mémoire. Des vieillards les taillaient dans cette salle, à l'abri du vent et des intempéries. Alors ils mourraient en elles et les sculptures prenaient brièvement leur vie. La porte s'ouvrait, la statue émergeait au soleil et s'envolait au dessus de la cité. Elles vivaient un certain temps puis leurs souvenirs et leur vie de simulacre s'éteignaient. Il y avait leur cimetière, là bas dans les montagnes. Les Anciens considéraient que c'était de l'Art. Nous trouvions amusant de nous voir reproduits dans la pierre. Aussi l'avons nous toléré.
Il s'appliqua à trouver une analogie. Comme le vent dans ses voiles. Sans la force qui gonflait sa toile, il ne pouvait avancer.Cette tension là n'était pas à éviter; au contraire, il fallait la rechercher.
Il est peu de choses qui attirent autant que la perspective d'un nouveau départ dans la vie.
Manquer de solitude, pour moi, c’est comme manquer de sel.
- Il n'y a plus que trois ponts et un court trajet en chariot.
- En chariot ? répéta-t-elle faiblement.
- Tu t'assois dans une petite caisse et tu te propulses en tirant sur une sorte de courroie. C'est amusant. On peut aller drôlement vite.
- On peut aller drôlement doucement, aussi ?
Vous méritez votre avenir. Que vous-doit demain ? Demain vous doit la somme de vos jours passés. Rien de plus. Et rien de moins.
Parfois, on regrette que demain nous ait réglé aussi exactement notre compte.
Robin Hobb
“L'amour, aussi grand qu'il soit, peut-il jamais compenser la souffrance qu'on éprouve à sa perte ?”