Dans ce tome, le Parangon débute son voyage ayant pour objectif le sauvetage de la Vivacia. Il y a un coup d'accélérateur, des péripéties surviennent à Terrilville et le cours du récit s'emballe. Plusieurs personnages ont l'obligation de s'exiler, ce qui nous permet de découvrir une nouvelle cité, celle de Trois-Noues où vivent les marchands du désert des pluies.

On progresse également dans la compréhension des liens entre les vivenefs, les serpents des mers et les dragons. Des évolutions, plus de rythme et de l'aventure, un tome qui se lit tout seul, que demander de plus !
Je suis encore une fois sous le charme de cette saga après avoir lu ce tome. Que dire que je n'ai pas déjà mentionné dans mes précédentes critiques ?
Dans ce tome-ci, les personnages évoluent psychologiquement et se transforment. C'est assez satisfaisant.
Aussi, l'histoire est clairement à son tournant et on sent que Hobb nous prépare au dénouement de l'histoire.
Hâte de lire la suite !
Le tempo s'accélère, mais on ne s'en rend pas compte tout de suite !

Cet épisode commence et finit en compagnie du noeud de ces étranges serpents de mer, occupés à chercher "celle-qui-sait"...

Sous l'impulsion d'Ambre (et dire que c'est le Fou ! J'ai toujours du mal à réaliser...), Althéa et Brashen remettent le Parangon à flot pour aller secourir la Vivacia. le Gouverneur Cosgo débarque à Terrilville avec la flotte de Chalcède, et Keffria et ses enfants vont se mettre en sécurité au Désert des Pluies... Enfin, en sécurité, tout est relatif, car ni Malta ni Selden ne vont rester sagement au lit... Quant à Hiémain, Kennit décide de l'emmener sur la plage des Autres, consulter l'Oracle, mais décidément, les enfants de Keffria tiennent davantage de leur tante Althéa que de leur lâche de père, et il va y mettre une sacrée pagaille !!!

La fin est juste énorme, avec le retour sur terre d'une créature qu'on croyait à jamais disparue : Tintaglia !
Encore un super roman de Robin Hobb. Ce que j'aime avec elle, c'est que cela monte crescendo. Les liens, les évènements, les personnages, tout finit par se croiser, s'expliquer, prendre de l'ampleur.
Les personnages évoluent vraiment bien, surtout Malta, ce qui n'était pas gagné, les serpents et vivenefs perdent de leur mystère si je puis dire, l'intrigue s'emballe et rend complètement addicte !! Il y a neuf tomes dans la série mais qu'importe, on ne les voit pas passer !!
Ça se lit avec plaisir et facilité. On en redemande !
Développement politique dans ce tome : le gouverneur, arrivé à Terrilville, est l'objet d'un complot des Chalcédiens : ils veulent raser Terrilville en se débarrassant de Cosgo.
Malta prend de l'assurance et communique directement avec le dragon, Hiémain libère Celle-qui-se-souvient .... Bref dragons, serpents, vivenefs, tout est lié mais on ne sait pas encore bien comment ... J'ai hâte d'en savoir plus!
Je me demande aussi quelle place Sérille, compagne de coeur de Cosgo, va prendre dans la suite de l'histoire.
On découvre aussi le désert des Pluies plus en détail ... A suivre :)
Pour le moment ce tome 6 est mon préféré. Un voile énorme se lève sur les serpents, les dragons et les vivenefs. Parangon avec Ambre, Brashen et Althéa repend la mer. Kennit pense manipuler Hiémain, mais c'est le jeune homme qui sera la clef de la découverte de celle-qui-se-souvient. Avec Malta, les membres de la famille Vestrit sont au coeur du destin de Terrilville et par extension, de Jamaillia. Un 6ème tome mystique et envoûtant.
Voila un tome dans lequel Robin Hobb n'est pas avare, ni en révélations, ni en actions. Un vrai régal de découvrir de nouveaux territoires tout juste évoqués dans les tomes précédents. Les évènements s'accélèrent. On sent la fin de tome original. Quel Cycle que Les Aventuriers de la Mer.

Je ne boude pas mon plaisir. L'éveil des eaux dormantes, le tome 6 de poche, nous embarque dès le début dans un tourbillon d'évènements. Ça se bouscule. Les dangers se précisent, les intrigues politiques s'installent. Qui mène les complots? Robin Hobb maitrise ce monde mais c'est surtout les personnages qui sont une très grande force à ses romans. Subtiles, non figés, les caractères évoluent et sonnent toujours plus justes et plus profonds.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Quel souffle épique !
Si vous cherchez de l'aventure avec des pirates, des guerres, des secrets de famille, des histoires de coeurs, d'amitié, d'intrigues politiques, des monstres marins (j'aurais plus vite fait d'énumérer ce qu'il n'y a pas dans cette série), jetez vous sur “Les aventuriers de la mer”. Et tout cela va tellement vite que j'en ai le souffle coupé. C‘est bien écrit, il n'y a pas de temps morts, on sent, et cela est trop rare dans une série de cette longueur pour ne pas le souligner, qu'il n'y a rien de superflus, jamais de remplissage, d'intrigues secondaires inutiles, sur 2000 pages de lues sur 3000, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, je n'ai pas eu envie de faire une pause, au contraire, je totalement scotché. Ce sixième tome nous propose une explosion d'action, tout s'emballe (comme si le rythme des tomes précédent ne m'avait pas déjà submergé), avec encore des surprises, et qui nous laissent en présager encore d'autres pour la suite.
Dans le genre “roman d'aventures”, j'ai rarement été aussi secoué.
Mon tome préféré de toute la saga pour le moment!
Pourquoi? A partir du moment, où il est impossible de lâcher un bouquin, où son coeur palpite tellement le bouquin en question est palpitant... Il fait indéniablement parti des meilleurs livres que j'ai lu!
N'ayant pas les derniers tomes de la saga, j'avais entrepris de commander le dernier cycle en débutant ce tome. Grand bien me fasse, car à l'heure où je vous écris ces mots, le tome 7 est déjà sagement rangé.
Bref, que dire de plus que dans mes précédentes critiques? Rien, hormis que si vous n'avez pas compris qu'il faut lire cette saga... alors c'est le moment de l'envisager!
Le début ou la fin d'une ère... Je ne sais pas mais c'est très intrigants.
Les liens entre l'assassin royal et les aventuriers de la mer se resserrent.

Toujours aussi fan de cet univers