C'est le sixième tome que j'ai lu d'affilée de cette très bonne série et ce tome-ci est pour le moment l'un de mes préférés. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle. On apprend enfin ce que sont en réalité les vivenefs et les serpents de mer bien que nous commencions à nous en douter, le dernier dragon encore en vie en attendant ne semble pas prêt à mourir et s'accroche de toutes ses forces à Reyn mais aussi à Malta. Dans ce tome l'évolution du personnage est flagrante et je suis curieux de voir comment celle-ci continuera d'évoluer et bien que Kyle soit un monstre j'espère pour elle qu'elle reverra encore au moins une fois son père ou du moins ce qui en reste, il faudra déjà pour cela qu'elles survivent elles-mêmes car celle-ci à la fin de ce tome est plus que mal barré en étant d'autant plus en présence d'une très désagréable compagnie, j'apprécie de plus personnage qui n'a vraiment pas froid aux yeux et qui est prêt à faire de terrible sacrifice pour ceux qui lui sont chère. La situation à Terrilville explose enfin dans ce tome et l'évolution de la situation dans les prochains tomes promet d'être intéressante. Les personnages n'ont jamais été aussi dispersé les uns des autres à la fin de ce tome et la survie de certain et plus qu'incertaine. Pour Althéa, Brashem et Ambres à bord du Parangon la situation n'est pas des plus simples non plus mais cela n'est pas une très grande surprise leur entreprise étant je pense complètement folle. Je suis très curieux de savoir comment cette piètre tentative de sauvetage finira, bien que je pense pour ma part qu'elles ne puissent se terminer que par un désastre d'autant plus que la Vivacia ne voudra sans doute pas rentré bien tranquillement à Terrilville quand bien même le problème de Kennit serait résolu.
Les évènements s'enchaînent donc ici à une vitesse folle ne laissant aucun répit aux lecteures, j'ai pour ma part tourné avec frénésie les pages du roman dès que la moindre occasion se présentait la plus dure étant ici de me raisonner à lâcher ce roman pour me plonger dans mes cours qui me semblaient pour le coût beaucoup moins passionnant.
Un très bon tome donc pour une série auquel je commence dangereusement à m'approcher (déjà !) de la fin.
Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.

Pour ce sixième tome, je vais vous parler de Malta.

Malta Vestrit est la fille aînée de Kyle Havre et de Keffria Vestrit. C'est une jeune fille qui aime à se considérer comme une adulte. Ce qu'elle n'est pas du tout au début de cette saga. Bien, au contraire, fille chérie de son papa, Malta est suffisante, égoïste et très irréfléchie. C'est le genre de personnage qu'on adore détester. Vous vous souvenez de la pimbêche blonde de la Petite maison dans la prairie, Nelly Oleson ? Eh bien, Malta lui ressemble beaucoup dans les premiers tomes. Elle aime qu'on la regarde, agit sournoisement et s'oppose bien évidemment à sa grand-mère et à sa mère qui ne voient toujours qu'en elle une petite fille à protéger.

Ce qui est intéressant avec le personnage de Malta, c'est qu'elle va énormément évoluer. D'aventure en aventure, elle mûrit et devient plus avisée. Elle ne s'assagit pas forcément, pour le plus grand plaisir du lecteur d'ailleurs, mais son énergie et sa véhémence trouvent un autre intérêt que sa propre petite personne. Dès lors qu'elle apprend la capture de son père et de de son frère par Kennit le Pirate, elle n'a plus qu'une idée en tête : les libérer.

Dans ce sixième tome, Malta va se trouver confrontée à diverses situations pour le moins inconfortables pour elle mais plutôt palpitantes pour le lecteur.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler une partie de l'intrigue mais sachez qu'elle quittera Terrilville pour le Désert des Pluies aux côtés de Reyn Khuprus, l'un de ses prétendants.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau lieu, ce paysage enchanté qui s'apparente à la forêt amazonienne dans mon esprit, fait d'immenses arbres, d'un fleuve très large, de marécages. J'ai aimé suivre Malta et son jeune frère Selden sur les ponts suspendus reliant des habitations nichées dans les arbres et me perdre dans les ruines de la Cité des Anciens, haut lieu mystérieux de l'univers de Robin Hobb.

Un tome enchanteur et pour le moins palpitant !
L'intrigue décolle, les mystères se dévoilent, les personnages se developpent. Un vraiment très bon tome qui donne envie de poursuivre rapidement avec la suite pour savoir ce que tous vont devenir serpents compris !
ROBIN HOBB met du temps à placer ses personnages, tous les tomes d'une saga ne sont pas d'egales qualités mais l'ecriture est bonne même quand l'histoire traine.

CHALLENGE ABC 2015-2016 lettre H
CHALLENGE MILTI DEFIS une saga/série
Suite et fin de la deuxième intégrale des Aventuriers (ou du tome 6 si on suit le découpage français) et quelle fin! Il est rare de trouver une saga où chaque tome est meilleur que le précédent. Les Aventuriers se hissent clairement à la hauteur de l'Assassin Royal!
Retour en mer pour certains personnages ou découverte d'un autre pays pour d'autres, les changements et les rebondissements ne manquent pas et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai enfin fini par comprendre à quoi servaient les chapitres avec les serpents et le voile est levé sur leur lien avec les vivenefs. Un lien des plus étonnants. Petit revirement de préférence au niveau des personnages. Malta, qui n'avait pas du tout ma faveur, m'as peu à peu conquise. Elle se révèle être intelligente et pleine de bon sens. Elle en deviendrait presque mon personnage préféré (!!!), qui l'aurait cru?! Au contraire, Kennit m'énerve de plus en plus. le pirate s'avère être un maitre dans l'art de la manipulation, tout ça sous le nez d'Etta et Hiemain qui n'y voient que du feu. L'amour rend vraiment aveugle!
J'ai l'impression de me répéter, mais vivement la suite car après une fin pareille, une fin génialissime, j'ai hâte de lire les derniers tomes des Aventuriers de la mer.
Enfin un peu d'action. Entre le départ de Parangon, l'arrivée du Gouverneur à Terrilville et les intrigues qui l'accompagne, sans oublier les rêves de grandeur de Kennit, on apprend vraiment beaucoup de choses dans ce tome 6...et côté action, la on est servi....et pif et paf un coup en avant un coup en arrière...des rebondisements de partout...enfin je pense que vous l'avez compris, j'adore...la fin approche mais en attendant cela rend l'attente du suivant encore plus insupportable !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome, dont la fin est absolument incroyable ! C'est agréable de commencer à avoir les réponses à beaucoup de questions que l'on se pose depuis le premier tome de la série, tout en ayant envie de continuer à suivre les aventures des personnages.

Dès le premier chapitre, ce tome nous fait nous dire qu'en le refermant, l'histoire aura largement évolué. On se rapproche de plus en plus de l'univers de la série de L'Assassin Royal, notamment à travers la découverte du Désert des Pluies et de la Cité des anciens (!!!), et c'est jouissif ! Robin Hobb a très bien tricoté son récit, en construisant son univers autour de personnages charismatiques qui se retrouvent au coeur d'un univers bien plus vaste que leurs propres histoires. Où que vous soyez dans le roman, et avec n'importe quel personnage, le rapprochement avec l'univers de L'Assasssin Royal est présente, donnant un tome explosif !

En plus d'un grand nombre de rebondissements, ce tome fait évoluer ses personnages de manière très intéressante, avec de moins en moins de manichéisme. Je reste fan d'Althea, qui se remet de plus en plus en question sans pour autant perdre en charisme et en confiance. Mais la révélation de ce tome, pour moi, c'est clairement Althea ! Que ce soit dans ses relations avec les autres, avec elle-même ou avec son milieu social, son personnage évolue de manière spectaculaire. J'ai cependant un petit bémol : un petit manque de Serille dans ce tome-ci… mais je sens que Robin Hobb saura répondre à mes attentes dans la suite !

Je compte attaquer le tome 7 dans les jours à venir… Et à me dire qu'il ne me reste que trois tomes à lire, je me sens déjà nostalgique de cette série que j'aime d'amour jusqu'au soleil !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce tome est pour le moment le seul sur lequel je mettrai un bémol : il s'agit de l'éveil des serpents et des dragons... Il m'a moins plu car est davantage centré sur ce qui se passe à Terrilville, sur le gouverneur et sur Malta, un personnage qui m'agace prodigieusement. Mais, bien entendu, on a envie de connaître la suite, maintenant que les eaux dormantes sont éveillées !
un très bon roman dans lequel l'action prédomine, les desseins et destinées des personnages se précisent et s'affinent...Egalement des révélations et des liens non moins importants qui raviront n'importe quel fan de l'auteur, qui n'a de cesse de décrire des histoires fascinantes et des personnages complexes et attachants, et qui développe au fil de son histoire une véritable mythologie...on n'a qu'une seule envie, lire et lire encore pour se laisser (trans)porter dans cet univers fabuleux, apprendre, comprendre, découvrir, rêver, voyager....
Depuis le début de ma lecture de cette saga, le tome VI est de loin mon préféré jusqu'à maintenant. A partir de l'instant ou Althéa a été attaqué sur le Parangon, les événements se sont bousculés et je n'ai pu faire autrement que de me cramponner à mon livre et le dévorer.
Tout se met progressivement en place. le lien serpents , dragons et vivenefs est établi ; Hiémain est transformé par son passage sur l'île des autres; Malta mûri; Kennitt s'approche de sa royauté;Parangon et Ambre demeurent mystérieux: il faut quand même se donner l'envie de continuer cette lecture!
Et voilà, finalmente !
Je suis arrivé au bout de ce pavé que je traine depuis plus d'un mois. Je vais d'ailleurs me précipiter sur des lectures un peu plus rapides pour changer d'air (surtout que les livres de >1kg sont difficiles à transporter pour aller lire ailleurs, avec le beau temps qui se profile).

On comprend enfin le lien entre les serpents, leurs Manques, leurs Pleins, leurs Souvenirs et le reste de l'histoire ! Ca devient plus riche et c'est intéressant, mais on ne m'ôtera pas l'idée que toutes les apparitions des points de vue des serpents dans les 5 tomes précédents sont assez inutiles et laborieux...

J'ai été surpris en bien du développement de Hiémain dans ce tome. On n'a plus le droit à son point de vue, et on se demande ce qui le pousse à réagir ainsi, et quelles sont ses réflexions (on le voit à travers le récit de Kennit et d'Etta). Et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous explique ses réflexions, qui l'ont amenées à accepter son destin, être moins jaloux, et carrément se faire disciple de Kennit (bien que celui-ci ne le mérite pas du tout... On garde pendant ce tome cette ambiguïté qui me dérange, entre ses actes et comment ils sont interprétés en bien, et ce qu'il pense vraiment, toujours en négatif).

L'intrigue à Terrilville prend de l'ampleur et Malta se révèle enfin un personnage intéressant, moins gamine et moins égoïste.

Brashen et Althéa se mettent en quête de la Vivacia, mais on se demande bien si cela vaut la peine, étant donné ce qu'ils vont y trouver.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je ne peux que recommander cette série si vous aimez les longues aventures épiques à la GOT. Tout est vraiment bien ficelé et prenant. Je lirai la suite avec plaisir quand je tomberai dessus.