Lecture audio
Voilà je continue les aventures de Robin Hobb, pour le moment ce tome est un peu lent mais il place le décors. J'ai bien aimé l'histoire des Vive nef.
J'espère que le bateaux échoué deviendra celui d'Althea. A voir mais je vais écouter très rapidement la suite.
Après avoir lu toute la saga de L'assassin royal, je découvre les aventuriers de la mer.
Le style reste la même, facile à lire et avec des alternances de personnages.
Ce premier tome ne s'éveille que dans le deuxième moitié de la lecture et semble servir de prologue pour la série: il faut bien que l'on découvre les personnages et les mystères de ce nouveau monde.
Ayant apprécié suffisamment, je viens de commencer le deuxième tome et pense donner un avis plus éclairé à la fin de celui ci.
Me voici embarqué, c'est le cas de le dire, dans une épopée d'une dizaine de volumes avec une écrivaine que je découvre, Robin Hobb. Elle plante le décor d'un monde en découverte, les uns défrichent, les autres font du commerce et certains font de la piraterie. Vous ajoutez à ces aventures, des bateaux qui ont une conscience et des serpents de mer intelligents, des personnages aux caractères bien trempés et nous avons les ingrédients pour une saga addictive. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec de longues descriptions, l'alchimie a fini par fonctionner.

Ce premier tome annonce la couleur, on découvre plusieurs personnages qui semblent être importants, ils ont en commun la mer. Qu'ils soient marchands, marins ou pirates, ils ont un lien viscéral, une force ou une passion liée avec le fait de partir sur les flots. Mais au centre des ambitions, il y a ces incroyables bateaux magiques, les vivenefs, construits en bois sorcier, qui filent vite et bravent les dangers. Posséder un de ces navires conduit à toutes les compromissions.

Même si l'histoire se met lentement en place, l'ensemble mis en oeuvre par Robin Hobb est plaisant et surtout plein de promesses. J'étais en attente d'aventures de pirates, me voilà servi, par une écrivaine de grand talent. Je dois vous avouer que j'ai déjà trouvé le second tome en chinant à Montpellier.

❓Un roman de pirates et de trésors à me conseiller ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Les Aventuriers de la mer, c'est une série de 9 romans qui mettent en scène… le Fou, de l'Assassin Royal, et ses aventures s'intercalent entre les deux parties des aventures de Fitz, entre le moment où les Dragons chassent les Pirates rouges et le moment où Fitz est rappelé à la Cour pour veiller sur le Prince Devoir… On retrouvera d'ailleurs des personnages des Aventuriers de la mer de passage dans la seconde partie des aventures des Loinvoyant, Selden Vestritt, notamment, bref ! Et de toutes façons, les deux séries sont étroitement imbriquées.

Alors donc, c'est le Fou, mais sous une identité féminine, Ambre. Et l'histoire démarre à Terrilville, célèbre pour les vivenefs de ses Marchands, seuls vaisseaux capables de supporter l'acidité des eaux du Désert des pluies et d'en ramener ses merveilles. La famille Vestritt a fait l'acquisition d'une vivenef, il y a longtemps, la Vivacia, et à l'occasion du décès de son actuel propriétaire, Ephron Vestritt, elle devrait s'éveiller enfin à la vie. Althéa, la dernière fille d'Ephron, qui a passé sa vie à naviguer avec son père, s'attend à hériter du navire et à poursuivre les affaires familiales. Hélas, la déconvenue sera de taille, car c'est à Kyle Havre, le mari de sa soeur aînée, Keffria, que revient la Vivacia…

Ce premier tome pose les bases de la saga, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne se passe pas grand-chose, bien au contraire ! Et c'est une réussite totale, tant au niveau des caractères et des décisions des personnages qu'au niveau des événements, sans compter la dimension complots politiques, vraiment très aboutie !
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.

Non pas qu'il soit difficile à lire ou ennuyeux, non simplement que je traverse une période où je n'arrive pas à lire.

En fin bref, peu importe.
Pour revenir sur le bouquin en lui-même, je dirais que j'ai été un peu déçu.

Attention, si on prend les ingrédients séparément, on n'a que de la qualité, mais voilà, pour n'importe quelle recette, il faut bien tout mélanger, et comme on dit parfois, la sauce ne prend pas.

La barre était tellement haute avec l'assassin royal, qu'ici, je ne retrouve pas cette flamme.

Mais attention, l'univers et les personnages sont vraiment très bien.

Cependant, contrairement à la saga de l'assassin royale, je ne vais pas enchaîner le tome 2, mais attendre un peu.
Changement de décor total, il a fallu refaire la connaissance de nouveaux personnages et de nouveaux environnements. J'ai réussi à m'attacher dès le début à Théa, jeune fille fougueuse, ainsi qu'à Hiémain, douce âme ballotée par les volontés qui l'entourent. On m'avait prévenue, mais Royal trouve lui aussi son digne successeur dans cette série, avec un personnage qui se hisse déjà parmi les plus haïssables qu'il m'ait été donnés de rencontrer. Les tomes suivants vont s'annoncer éprouvants…

Malgré quelques apartés qui n'ont pas encore complètement fait le lien avec l'intrigue principale, on ne voyage pas encore beaucoup ; certainement pour nous laisser le temps d'assimiler les nouveaux éléments. J'ai d'ailleurs adoré rencontrer les Vivenefs (dont j'ai trouvé le processus d'éveil particulièrement émouvant), et j'ai très, très hâte de les voir évoluer auprès des humains, de leurs conflits et de leurs destins.

Si je devais formuler un tout petit regret, je dirais que la narration interne me manque, pour cet attachement rapide qu'elle apporte envers le personnage principal. Cela dit, l'autrice nous embarque ici auprès de nombreux protagonistes dont les chemins vont s'entrecroiser, il s'agira donc peut-être d'une richesse de la narration qui s'exprimera d'une manière différente !

Quoi qu'il en soit, je suis conquise par ce premier tome, et j'ai très hâte de poursuivre ces nouvelles aventures dans le Royaume des Anciens.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Le début est un peu lent, la présentation des protagonistes pas franchement intéressante, mais je me suis accrochée et d'un seul coup le roman s'anime comme la figure de proue, plus de temps mort. Nous sommes happés par l'histoire, par ces bateaux intelligents qui peuvent en faire qu'à leur tête si les marins ne leur conviennent pas. Il y a aussi ces serpents de mer, cousin du monstre de Loch Ness et les humains toujours à convoiter, à intriguer. Bon seul bémol, le livre se termine sur un Cliffhanger, donc obligée de lire la suite. Une jolie découverte!
Après avoir fini le cycle 1 de l'assassin royal, me voilà lancée dans la lecture des 9 tomes des aventuriers de la mer.

J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans le livre, j'ai trouvé la mise en place un peu longue.
Nous découvrons les différents personnages les uns après les autres, tous avec des caractères bien différents, on ressent déjà bien leurs forces et leurs faiblesses, ce qui nous permet rapidement de bien les cerner.
Les vivenefs qui apportent beaucoup de questions, ce qui donne envie de découvrir la suite rapidement, j'ai hâte d'en savoir plus notamment sur Paragon.
Nous découvrons également les serpents, j'ai pour le moment un peu de mal à me repérer avec eux dans l'histoire, on sent qu'ils sont importants mais pourquoi...

Je pense que je me suis lancée trop rapidement dans la lecture de ce tome après avoir fini l'assassin royal, mes adieux à Fitz étaient trop frais pour me lancer à nouveau à coeur perdu dans cette nouvelle saga.

J'ai cependant hâte de découvrir la suite, Robin hobb a à nouveau créé un monde incroyable, je sens qu'il reste beaucoup de choses à découvrir.

Let's go pour le 2ème tome !
La question qui revient souvent concernant l'oeuvre (immense) de Robin Hobb c'est : dans quel ordre doit-on lire les cycles ? Il semble que pour éviter tout risque de spoilers et pour suivre la chronologie de l'univers, il faille découvrir tous les tomes des Aventuriers de la mer entre les deux cycles de l'Assassin Royal. le découpage français en petits tomes correspondant à des bouts d'intégrales originales, n'aide pas à s'y retrouver.
Si vous êtes comme moi et possédez la version « découpage intense en petits bouts », il faut d'abord lire les 6 premiers tomes des aventures de Fitz avant de faire connaissance avec les navigateurs et leurs bateaux magiques… Alors voilà, c'est parti pour quelques aventures maritimes avant de retrouver le bâtard royal !

J'avais pris l'habitude de suivre l'introspection de Fitz et je m'étais énormément attachée à ce personnage terriblement humain. La différence qui saute rapidement aux yeux avec ce premier volume des Aventuriers de la mer : une forme chorale et donc un roman à plusieurs voix. Finie la relation privilégiée avec un héros-narrateur unique, il faut maintenant jongler entre les personnages au fil des chapitres, ce qui n'est pas inintéressant mais permet moins l'attachement à mon goût.
On découvre donc Kennit, un pirate assez antipathique qui tente de rallier tous ses pairs à sa cause mais malheureusement pour lui, difficile de régner sur des malfrats ; Ephron Vestrit, le capitaine mourant d'une vivenef ; Althéa, la fille cadette de celui-ci qui s'attend logiquement à hériter du vaisseau sur lequel elle a appris à naviguer depuis son enfance ; Hiémain, le petit-fils d'Ephron, fils de Keffria (fille aînée du capitaine) qui était destiné à une carrière religieuse mais qui, pour obéir aux ordres de son père Kyle, doit renoncer à sa vocation et apprendre à naviguer sur la vivenef…

Comme souvent, Robin Hobb met en avant les liens familiaux, l'héritage, la lignée, la passation du pouvoir, les choix des enfants (pas toujours compris par les parents) et comme d'habitude, l'autrice excelle dans la description de ces relations. Ses personnages sont crédibles, bien campés, palpables. Ils possèdent une réelle épaisseur… et ce n'est que le début ! Je suis persuadée qu'ils nous réservent tous de nombreuses surprises par la suite.
Pour le moment, ma préférence va à Althéa, sans surprise. Mais Hiémain me semble également prometteur (beaucoup plus fort qu'on pourrait le croire) et même Kennit me rend curieuse.

Des pirates, des familles de marins… ok, mais elle est où la fantasy là-dedans ? Dans la présence de serpents géants (des dragons ?) qui infestent les mers et ne facilitent pas la tâche des navigateurs mais aussi dans les vivenefs, ces vaisseaux très spéciaux qui prennent vie grâce aux liens qu'ils tissent avec leurs propriétaires humains. le bois de ces bateaux est évidemment très convoité car possède des propriétés étonnantes…
C'est dans cet univers de fantasy médiévale que Robin Hobb aborde la thématique de l'esclavage d'êtres humains et ses personnages n'ont pas tous la même éthique à ce sujet ! L'occasion pour le lecteur de se questionner et je pense, de détester certains héros aux futurs choix plus que douteux. Kyle, je pense que je vais avoir envie d'entrer dans le bouquin pour t'étrangler… et Keffria avec !

Malgré toutes les qualités relevées, je dois tout de même avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. La forme chorale m'a un peu déstabilisée et je n'accrochais pas tellement aux personnages pour lesquels je ne voyais pas forcément les enjeux et je trouvais les chapitres dédiés aux serpents particulièrement obscurs… mais j'avais oublié que mon tome correspond au premier tiers de la première intégrale en version originale et donc finalement, à l'introduction !
Alors oui, il faut laisser le temps aux personnages d'entrer en scène, de se dévoiler et le temps au fil rouge de se mettre en place… les derniers chapitres installent chacun des héros dans la voie qu'il va devoir suivre (ou pas !) et annoncent une suite beaucoup plus dynamique et haletante, je pense.

En tout cas, je suis assez convaincue pour avoir envie de tenter la lecture des tomes suivants… vont-ils détrôner l'Assassin royal dans mon coeur ? Rien n'est moins sûr…
Lien : https://bazardelalitterature..
Après les six premiers tomes de L'assassin royal, je m'attaque maintenant aux Aventuriers de la mer. J'appréhendais ce moment, ayant beaucoup de mal à laisser Fitz et ses compagnons de côté. Mais me voici devant un premier tome, qui pose les bases de ce nouveau monde, particulièrement réussi. Je retrouve ici la belle plume de Robin Hobb et son talent immense à créer un monde fantastique. L'auteure prend encore le temps de développer les personnages, les lieux, les intrigues. Ce n'est que le début, mais cette saga semble une fois encore passionnante. J'espère de nouveau passer de longs et bons moments dans ce merveilleux univers.