Robin Hobb excelle pour créer des univers riches et bien construits, après le cycle de "L'assassin Royal" elle se renouvelle et nous propulse dans un contexte maritime complexe et fascinant.
C'est une belle trouvaille que ces vivenefs qui vont très vite nous intriguer, des vaisseaux magiques qui sont des entités intelligentes et qui entretiennent des liens empathiques avec les familles qui en sont propriétaires. Des vaisseaux rares capables de déjouer tous les pièges de la mer et qui suscitent beaucoup de convoitise.
L'histoire commence avec la famille Vestrit et sa vivenef "Vivacia", le capitaine Ephron Vestrit se meurt et Althéa sa fille espère bien hériter mais Kyle le mari de sa soeur Kefria ne voit pas les choses de cette façon et compte bien s'approprier la vivenef et les profits qui lui permettront de consolider sa position parmi les marchands de Terrilville.
Nous suivrons parallèlement le parcours de Kennit, un pirate cruel et ambitieux, le monde des "Aventuriers de la mer" se révèle dangereux et incertain...
L'histoire est très vite prenante, l'auteure nous ayant habitué à des personnages qui ont de l'épaisseur et a soigner l'aspect psychologique, les intrigues et les "coups bas" vont très vite rythmer un récit passionnant.
Ce premier tome est simplement parfait !
Des pirates, des vaisseaux vivants, des serpents de mer, et des histoires de familles, des luttes politiques, il y a tout les ingrédients pour faire une saga vivante, inventive et addictive, et en plus, il y a du rythme, des personnages attachants, plusieurs histoires en parallèles destinées à se recouper, le tout servi par une écriture simple mais élégante pour ne rien gâcher. On pourrait penser qu'appliquer une recette pour accrocher le lecteur risquerait de laisser les ficelles trop apparentes, mais Robin Hobb fait preuve d'une grande maîtrise (on pourrait rapprocher de David Gemmell dans ce sens), et on est littéralement scotché, mes yeux ne peuvent plus se détacher de la série. A peine fermé, je me suis lancé dans le second tome… puis le troisième, ça y est, après mon premier roman de cette auteure, je suis déjà devenu un Hobbomaniaque !
Dans ce premier tome, Robin Hobb pose le décor de cette saga. Deux histoires principales se suivent en parallèle. Celle des Vestrit, vieille famille marchande de Terrilville, propriétaires d'une vivenef, et celle de Kennit, pirate aux ambitions démesurées. Ce premier tome m'a tellement enthousiasmé que j'ai hâte d'arriver au moment où elles vont se rejoindre car je pressens plusieurs dizaines de pages haletantes (enfin j'espère !)
La magie est présente à chacune des pages de ce roman. Une magie à la fois puissante et redoutée, faisant l'objet d'un commerce lucratif, mais aussi terriblement humaine, à l'image des vivenefs, figures de proue vivantes des navires.
La description des cités, celle de Terrilville pour les Vestrit, et celle de Partage pour les pirates, est riche et débordante de détails… Mais tout cela ne serait absolument rien sans les personnages qui évoluent dans cette histoire. Des personnages toujours complexes et paradoxales montrant tour à tour leur force d'âme et leur faiblesse. Ils ont une véritable épaisseur et on les suit dans leurs tribulations avec peine, joie, ou colère. Là je crois réside tout le talent de Robin Hobb. Kennit est de loin mon préféré. Un pirate, un assassin, un embobelineur de première, un filou goupil, animé d'une ambition dévorante, mais qui doute à chacun de ses pas… Un seul regret (pardonnez-moi Mme Hobb !) concerne le personnage de Kile. Il fait tache dans le tableau parce que dans le genre crétin il est totalement caricaturé, à l'inverse de tous les autres. Peut-être évoluera-t-il différemment. On verra ! Mise à part cette réserve, un très bon livre qui préfigure une suite palpitante.
De l'aventure ! Voilà ce que nous procure ce roman.

La plume de Robin Hobb m'a une nouvelle fois conquise, bien que je ne sois pas très fana de tout ce qui se rapporte aux histoires de marins et de pirates. Cependant je dois dire qu'elle nous emporte encore une fois totalement dans son univers, avec ses personnages forts en caractère et son imagination débordante.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ces aventures, les pages se sont tournées les unes après les autres, apportant chacune leur lot de curiosités et de péripéties.

Alors bien sûr, ce roman n'est que le premier d'une longue saga, dont on se doute qu'elle sera riche, car tout l'arrière-plan est posé ici. On rencontre les personnages, les projets de chacun, les différents territoires, tout cela nous est présenté de manière habile, afin de nous donner envie de lire la suite mais en même temps de ne pas nous laisser sur notre fin lorsque la dernière page du roman se tourne.

En bref, c'était une lecture très agréable, à placer entre toutes les mains adeptes de fantasy !
Il est plus difficile d'entrer dans le premier tome des Aventuriers de la mer que dans les autres sagas de Robin Hobb. Ce n'est que lorsqu'Althea apparaît en même temps que la vivenef Vivacia que j'ai enfin été saisie de l'envie de connaître la suite, et le plus vite possible.
Vicacia est une vivenef, un bateau vivant fabriqué à partir de bois-sorcier, à une époque où les femmes n'étaient pas obligées de rester oisives. Époque disparue, malheureusement pour Althéa qui n'entend pas se plier à cette nouvelle coutume. Elle tient à Vivacia comme à la prunelle de ses yeux.
L'histoire se déroule dans le même univers que celui de l'Assassin royal et comme ce dernier ouvrage, la saga est addictive.
Et voilà. C'est malin, je viens de retomber dans les filets de Robin Hobb
Tout est parti d'un challenge (Mauvais genre pour ne pas le nommer) ; Tout juste sevrée pourtant, cela me donne une bonne excuse pour replonger dans un univers que j'adore. Dans le désordre, mais pour qui aime cela ne compte pas !
L'action se déroule entre Terrilville et les îles Pirates, le long des fameux Rivages Maudits. Terrilville, ville de marchands, qui sous des airs de relative prospérité sont souvent endettés jusqu'au cou.
le patriarche de la famille de marchands Vestrit est en train de se mourir. Propriétaires d'une Vivenef, un navire magique, que la famille rembourse déjà depuis plusieurs générations, sa femme et ses fillles font face, mais la période est heurtée. Tout un microcosme prend vie sous nos yeux : les talents de négociations, les règles implicites, la cité qui se heurte au changement. Un peu plus au sud, la mer est peu à peu infestée par de grands serpents de mers. Un théâtre dans lequel évolue Kennit le pirate.
Ce tome est assez dense et l'action ne manque pas. On y découvre des personnalités troublées, aux égoïsmes marqués, on y assiste au réveil d'une Vivenef, et aux attaques de pirates comme si on y était.
Je ne vais pas échapper à la suite, certainement en mode ‘binge lecture'. D'ailleurs, je n'ai pas fini d'écrire ces quelques lignes que je me régale déjà de l'idée d'aller me plonger dans le tome 2.

Premier Robin Hobb pour moi et premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventures.

Nous sommes dans un univers proche de notre monde mais où les bateaux sont doués de vie et où les serpents de mers sont bien étranges.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et sa façon de décrire aussi bien les personnages que les décors. Je me suis retrouvée au temps de la piraterie en quelques pages tant l'ensemble est réaliste même si plusieurs éléments nous sont inconnus.
Comme c'est un premier tome, je savais que ce ne serait sans doute pas trépident, le temps d'installer tout ce petit monde. Plusieurs personnages semblent très intéressants et l'intrigue en tant que tel prenant son envol dans le dernier tiers, il est évident que la lecture du deuxième tome s'impose.
La saga des Aventuriers de la mer, c'est pour moi le top de ce que Robin Hobb a pu écrire.
On retrouve la plume très descriptive de l'auteure, qui prend le temps de décrire les situations, il ne faut pas être pressé et vouloir avoir de l'action à chaque page. Robin Hobb s'attache à donner du corps à ses personnages, afin que le lecteur puisse souffrir ou se réjouir avec eux. Robin Hobb est un maître dans l'art de donner vie à ses personnages. En particulier les personnages féminins, dans cette saga.

Ce qui fait pour moi la force supplémentaire des Aventuriers de la mer, c'est également ce contexte du monde de la piraterie qui apporte une certaine originalité et donne un peu moins de repères convenus au lecteur. J'apprécie également beaucoup la vision de Robin Hobb par rapport à la magie. La magie existe, on la ressent, mais elle est sauvage, presque indomptable, oubliée.

J'évite aujourd'hui de débuter une nouvelle saga de R. Hobb. Car après avoir lu l'Assassin royal et ensuite Les Aventuriers de la mer, je sais qui si je m'y remets, je ne pourrai plus m'arrêter!
J'attaque mon deuxième cycle de Robin Hobb, auteure que j'ai découverte cette année. Les aventuriers de la mer prend place dans le même univers que L'assassin royal mais dans une région éloignée. Cette fois-ci le littoral est mis à l'honneur (vu le titre, je ne vous gâche pas la découverte ^^) et nous faisons la connaissance de divers personnages vivant au bord de l'océan : marchands-navigateurs et pirates principalement.

Quelle trouvaille que les vivenefs, ces bateaux qui s'éveillent m'émerveillent! J'aime beaucoup le personnage de Hiémain également, et découvrir à travers lui les préceptes de Sa, qui sont emprunts de sagesse et bienveillance.

Un tome d'introduction tout à fait engageant, d'ailleurs j'ai déjà commencé la suite !
ça faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Robin Hobb. Je l'ai découverte il y a presque 20 ans (T_T) avec l'Assassin royal, que j'avais adoré, puis j'ai remisé le reste de son oeuvre à "plus tard" après avoir été très déçue par le Soldat chamane. Ce premier tome de ce qu'on peut considérer, je crois, comme sa série la plus connue et la plus encensée, m'a donner envie de tout m'enfiler d'un coup. J'ai adoré plonger dans cet univers de fantasy maritime auprès d'Althéa et de Brashen, un peu moins de Kennit et de Kyle...
Le concept des vivenefs, navires dotés d'une conscience, est fascinant et incroyablement bien trouvé, et j'ai hâte de voir quelle personnalité va développer la Vivacia. le Parangon, quant à lui, ce navire maudit et abandonné dans un coin, m'a plus touchée que tous les personnages humains réunis de ce roman.
Bref, j'ai très hâte de dévorer la suite !