AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 689 notes
5
21 avis
4
33 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le même univers que celui de L'Assassin royal et Les aventuriers de la mer, le lecteur va apprendre l'histoire des dragons.
Les dragons qui viennent de naître sont mal formés et ne peuvent pas se nourrir tout seuls. le conseil des Marchands de Terrilville décide de les éloigner et de profiter du voyage pour retrouver Kelsingra, une des cités des Anciens.
Pour le voyage, il faut attribuer un gardien à chaque dragon. Parmi les gardiens, la jeune Thymara aurait dû être tuée à la naissance à cause de ses griffes et de ses écailles, mais son père ne l'a pas voulu. Thymara devient la gardienne de Sintara, une dragonne au sale caractère.
Addictif.
Commenter  J’apprécie          400
C'est la grosse déprime chez les dragons, sortis de leur gangue mal formés, infirmes, incapables de voler... tellement humiliant d'être une créature rabougrie, maladive quand on devrait être majestueux, Seigneur des Trois Règnes, mer, terre et ciel, auquel nul n'est capable de s'opposer, et disons-le, carrément mythique!
Mais le lecteur, lui, jubile de retrouver l'univers où il avait connu tant de plaisir, dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer.
Même si Fitz et le Fou restent de loin mes chouchous, je me suis une fois encore bien attachée aux personnages de Robin Hobb. En particulier Thymara et ses griffes noires - un truc qu'on ne supporte pas du tout dans le Désert des pluies où elle est ostracisée -, et Alise, qui s'était bien fait finalement à l'idée de finir vieille fille un peu toquée, une vie qui à ses yeux aurait le précieux avantage de lui laisser beaucoup de temps libre pour assouvir sa grande passion, l'étude des dragons.
Commenter  J’apprécie          402
Plus de dix ans après ma lecture des aventuriers de la mer, je me plonge enfin dans ce cycle qui est une suite. J'avais peur de ne rien me souvenir mais ça va , dés le début on est à nouveau informé des différents stades pour devenir un dragon et de quelques faits antérieurs. Informations essentielles pour comprendre ce tome. J'ai tout de suite été dedans, captivée par le récit et par le sort de ses futurs dragons . A cela j'ajoute le récit d'Alise et de Thymara, qui annonce des aventures passionnantes. C'est un premier tome donc on nous présente les personnages et il ne se passe pas encore des tonnes de choses mais j'ai déjà très envie de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          327
Quand on commence à lire un bouquin de Robin Hobb, on se retrouve face à 2 problèmes majeurs, le temps et la frustration. Le temps car une fois le livre en question ouvert, on ne le referme qu'une fois terminé et la frustration car une fois le premier livre fermé, on se jette sur le prochain jusqu'à plus soif pour s'apercevoir qu'on a englouti le cycle entier et qu'il faut désespérément attendre la sortie de la suite.
Je conçois que certains d'entre vous n'apprécie pas particulièrement le sentimentalisme exacerbé ainsi que la propension de l'auteure à faire vivre les pires situations à ses héros sans jamais leur laisser de répit. Mais il faut bien reconnaître que son écriture créé une sorte d'addiction à ses histoires, qu'elle renouvelle, développe, alimente sans cesse. Ce tome 1 des Cités des Anciens est là pour nous en convaincre. Que peut elle bien avoir à nous raconter encore? Elle nous raconte l'histoire simple de ces dragons, rien de surprenant puisqu'elle nous en parle depuis plusieurs volumes dans d'autres cycles, mais elle l'enrichit et la développe de manière extraordinaire en lui donnant une consistance, une forme, un cadre, et la replace dans son univers, en s'assurant de faire par ci par là, les quelques petits liens qui suffisent à nous rappeler que ce cycle là est bien relié aux Aventuriers de la mer et à L'assassin royal. C'est un véritable plaisir pour moi de retrouver certains personnages croisés dans Les aventuriers de la mer.
Sans parler de l'histoire elle même, je dirai que ce tome 1 sert à poser les bases de ce nouveau récit, présenter les personnages, montrer les enjeux et décrire ce nouvel univers tant attendu autour des dragons. De plus ce récit se situe immédiatement après le second cycle de l'assassin royal et prend donc logiquement sa place dans ce sens là de lecture.
J'ai véritablement été captivé par le monde de Thymara, sa description qu'en fait l'auteure ainsi que sa nature. Un monde entier de ce peuple vivant exclusivement dans les arbres y est décrit avec force détails, au point qu'on a l'impression d'évoluer avec les personnages eux mêmes.
Quand on aime Robin Hobb, qu'on se laisse porter par la fluidité de son écriture et l'aspect addictif qu'elle provoque, on ne peut que se laisser littéralement embarquer par les aventures qu'elle nous promet. Encore une fois l'auteure tient toutes ses promesses avec ce tome 1 qui vaut vraiment le détour, et qui répond parfaitement aux attentes du lecteur accro, dont je fais parti.
Je me rappelle avoir ressenti une certaine appréhension à l'ouverture du livre puis à la lecture des premières lignes car, pour moi Robin Hobb rime forcément avec Fitz Chevalerie. Et retrouver l'une sans l'autre avait créé ce sentiment presque de rejet, mais en tous cas de crainte, une sorte de pressentiment à la déception. Mais ce n'est aucunement le cas....
Commenter  J’apprécie          217
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Robin Hobb. J'avais la crainte de ne plus savoir comment m'aventurer dans son monde, mais elle sait nous y aider avec sa plume.
Je suis déjà impatiente d'en savoir un peu plus sur tous ces nouveaux personnages essentiellement féminins.
Alise n'a vraiment pas de chance, même si elle a accepté ce contrat en toute conscience des choses. Ce Hest est détestable. Je soupçonne déjà son secret... À voir si cela s'avère exacte par la suite.
J'aime beaucoup le personnage de Thymara et son périple avec les dragons me rend bien curieuse.
J'apprécie aussi de retrouver d'anciens personnages. Je n'y suis plus attachée comme avant, mais je ne doute pas retrouver cet attachement au fur et à mesure des tomes.
Pour résumer, un très bon début.
A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          90
Quel plaisir de retrouver l'univers de Robin Hobb, et de découvrir le destin des serpents et autres personnages rencontrés dans Les aventuriers de la mer !

La structure est la même que pour la saga des aventuriers : on suit les péripéties de plusieurs personnages, un brin torturés, malheureux, mais voués certainement à accomplir de grandes choses.

Robin Hobb me touche toujours autant, par son imagination, la cohérence de ce monde fantastique créé de toutes pièces et son talent à décrire les sentiments et relations entre les personnes.

J'ai donc hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur les dragons et ces fameux Anciens dont j'entends parler depuis l'Assassin royal.
Commenter  J’apprécie          92
Décidément, j'aime beaucoup les romans de Robin Hobb !
La première grande qualité de cette auteure, c'est la façon dont elle décrit ses personnages. Leur psychologie est très détaillée et permet tout de suite de comprendre à qui on a affaire.
Ensuite, les décors sont également bien plantés et, bien que totalement dépaysants, les mondes créés par Robin Hobb sont très réalistes.

Avec "Dragons et Serpents", on est tout de suite plongés dans l'intrigue. Les serpents de mer doivent entrer en hibernation dans des cocons afin de devenir des dragons. Hommes et animaux ont, pour l'occasion, uni leurs forces.
Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu... et c'est normal, sans quoi le roman tournerait vite court ! On suit donc les (més-)aventures des dragonneaux tout au long du récit et, là encore, le talent de Robin Hobb fait merveille, puisqu'elle parvient à rendre ces animaux à la fois familiers et fascinants.
Mais le roman ne se concentre pas uniquement sur les dragons et les serpents (malgré son titre). Les humains sont également au coeur de l'intrigue et plusieurs d'entre eux sont extrêmement intéressants.

Mon seul regret en ce qui concerne cette série : le second volume ne se trouve pas encore dans ma PAL. Il me faudra donc patienter jusqu'à ma prochaine virée en librairie pour découvrir la suite de cette saga qui s'annonce palpitante !
Commenter  J’apprécie          80
A nouvelle année, nouvelle saga

Vous ne le savez pas, mais avec Ptitelfe, on s'est fait un planning de rêve de lecture pour au moins les 10 prochaines années à venir. Et pour bien commencer l'année, quoi de mieux que débuter une saga d'une de auteures favorites : j'ai nommée Robin Hobb. Et là, la magie a de nouveau repris. Nous avions laissé bon nombre de héros dans le monde de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer et nous avions bien envie de savoir où en étaient tous nos personnages.

En effet, nous laissions les Six Duchés mais aussi le Désert de pluie avec Tingaglia qui amenait des serpents de mers, avec l'aide de vivenefs pour les aider à éclore et à former plusieurs dragons. Entre temps, un autre dragon mâle avait fait son apparition, donnant l'espoir à notre reine dragonne de former une autre lignée. Car ces serpents, malheureusement, sont restés trop longtemps dans l'eau pour faire de véritables dragons. Ils sont tous atrophiés !


A nouvelle année, nouveaux personnages.

En effet, pour nous donner des nouvelles de nos personnages préférés (et tous ne sont pas des humains, si vous suivez ma pensée), nous allons suivre de nouveaux personnages. Alors, nous avons Alise qui fait un mariage de raison extrêmement malheureux mais elle fait tout ce qu'elle peut pour pouvoir rencontrer l'objet de sa passion : les dragons. Nous avons aussi Thymara, une jeune femme qui a subit des anomalies génétiques et qui va tenter aussi d'en apprendre un peu plus sur cette espèce.

Je sens que nous allons suivre ce petit monde. Et du coup, nous avons pu prendre des nouvelles d'Althea qui a eu des enfants (hiiiiiiiiii) et qui vogue toujours à bord de .... Parangooooon !!! Et oui, j'ai retrouvé ma vivenef préférée au monde et j'ai le plaisir de vous dire que même si son moral est toujours aussi brumeux, il va plutôt pas mal et a trouvé sa place dans la famille Vestrit.

Sur ce, je vous laisse, j'ai des tonnes d'aventures à lire avec Hélène :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Les romans de Robin Hobb sont des petits pains que l'on dévore sans faim. Quel plaisir de retrouver sa plume talentueuse et de découvrir la suite des aventuriers de la mer!

L'action est essentiellement centrée sur l'avenir des serpents/dragons et on y rencontre de nouveaux personnages qui gravitent autour d'eux. On replonge avec toujours autant d'émerveillement dans les tréfonds du désert des Pluies, les dédales de Terrilville ou sur le pont d'une vivenef.
L'imagination de l'auteur est sans limites.

Robin Hobb comprend et maîtrise la psychologie humaine sur le bout de doigts. Ses histoires sont vraies car ses personnages le sont également. Chaque mot se savoure. Chaque émotion se ressent.
Commenter  J’apprécie          70
La fan de Robin Hobb que je suis est de nouveau conquise. C'est très agréable de voir à quel point l'auteur arrive autant à me séduire avec un monde déjà connu mais vu d'une façon toute nouvelle !



Les cités des anciens se passent juste après la série Les aventuriers de la mer. Mais bien qu'on soit dans le même monde, qu'on croise les mêmes personnages, l'histoire est totalement différente. Les personnages principaux sont nouveaux et nos vieux amis ne sont que des noms cités ou des rencontres secondaires... c'est vraiment très agréable de les retrouver, surtout si comme moi, votre dernière lecture de la série commence à dater.
Cependant, ça ne veut pas dire que pour apprécier cette lecture il faut avoir lu Les aventuriers de la mer ! Bien sur, c'est un plus, mais l'histoire est suffisamment différente pour pouvoir pleinement l'apprécier sans ! La preuve : pour tout dire ça fait tellement longtemps que j'ai lu la série que je ne me souviens plus trop de l'histoire de Selden et Malta, quand a Reyn, juste son prénom me dit quelque chose...!
Les deux sagas sont liées, mais pas besoin de connaître l'une pour apprécier l'autre.



Les cités des anciens est plus tournée sur les dragons, mais ce n'est pas pour autant que les histoires humaines passent à la trappe ! On suit durant ce livre trois destins : Sisarqua nouvelle dragonne du désert des pluie, malade, atrophiée, abandonnée. Thymara, jeune fille du désert des pluies, différente et mise à l'écart qui cherche à faire ses preuves et Alise, méprisée par son époux et passionnée de dragons.



Ce premier tome pose des bases très prenante et avec beaucoup de potentiel. J'ai hâte de découvrir la suite !
Je ne peux que vous conseiller ce livre de Robin Hobb.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2242) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..