Quand on parle de Robin Hobb on pense tout de suite à ses grosses séries dont la fameuse série l'Assassin Royal, de gros pavés qui vous tiennent occupés de nombreuses heures mais force est de constater que Robin Hobb est aussi remarquablement doué pour des récits plus courts comme l'illustre parfaitement Retour au pays qui a d'ailleurs reçu le prix imaginales en 2006 dans la catégorie nouvelle.

Il s'agit ici d'un prélude à l'assassin royal et aux aventuriers de la mer ainsi bien sûr qu'aux cycles qui leur font suite. Comme tout prélude qui se respecte, le récit se suffit à lui-même et il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces cycles pour comprendre et apprécier cette histoire (même si je le recommande tout de même, je vais y revenir). Cela peut tout à fait constituer une porte d'entrée dans l'univers de Robin Hobb pour se faire une idée de sa plume et du genre d'univers qu'elle a développé sans avoir à s'engager dans une saga à rallonge. Courte, prenante et bien ficelée avec un personnage principal qui est bien caractérisé, cette nouvelle offre un excellent moment de divertissement.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. J'ai lu le cycle Les cités des anciens en juin 2021 , cycle où l'on en apprend plus sur le désert des pluies et ces trésors, Retour au pays m'a fait l'effet de remonter le temps un an en arrière en me ramenant dans le désert des pluies mais bien avant chronologiquement dans cet univers. On découvre ici durant cette centaine de pages l'arrivée des premiers colons dans ce désert, les raisons de leur installation dans cette région aussi inhospitalière, sauvage qu'elle est belle et la manière dont ceux-ci y survivent en en payant le prix.

En effet la région ne manque pas de danger et comme à son habitude Robin Hobb n'épargne pas son personnage principal, une artiste dans l'âme qui va rencontrer un art différent du sien dans lequel il peut être facile de se laisser noyer. Je pense que ceux qui ont lu les cycles comprendront…

En effet même si le récit peut se lire de manière indépendante de la lecture de tout cycle, les avoir lus est un plus indéniable je pense pour apprécier cette histoire. Je recommande sa lecture juste avant de commencer Les cités des anciens, cela constitue je trouve une excellente introduction à ce cycle de Robin Hobb.

Un excellent moment de lecture donc qui m'a incité à poursuivre avec le dernier cycle de Robin Hobb qui m'a tenu occupé une partie du mois de juillet.
Dame Carillon Valjine Rochecarre est furieuse. Alors qu'elle est montée à bord du navire Aventure qui va l'emmener avec sa famille pour établir une colonie, ses caisses avec des objets de valeur ont été confisquées et sont restées à terre. Elle écrit alors au Gouverneur. Dans une autre lettre, elle se plaint des conditions de vie insupportables : un espace malodorant en cale dans lequel elle doit cohabiter avec sa servante. Et pour cause, elle ne fait pas partie, comme elle le croit, d'un groupe de colons volontaires, mais d'un groupe de gens exilés et tout ça parce que son époux a conspiré contre le gouverneur.
Que peut faire la noble, délicate et très snob Dame Carillon Valjine Rochecarre dans ce contexte ? Surprendre le lecteur, rien de moins.
Ma première incursion dans l'univers de Robin Hobb et j'ai tout simplement adoré. Une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant de noirceur. L'hostilité du décor se joint à des personnages mal menés, lesquels sont, pour un si court récit, bien travaillés. le format journal a également été un plus pour un rythme sans temps morts. J'ai hâte de me lancer dans cet univers immensément riche.
Ce petit roman se présente comme le journal intime de Dame Carillon qui se retrouve contrainte de survivre dans l'hostile Désert des Pluies. Condamnée à l'exil à cause de la trahison de son mari envers le gouvernement, cette femme de la haute société, apprend peu à peu l'humilité, la douleur et surtout la survie dans un monde inconnu de tous.
Petit roman qui se lit très vite et permet de se plonger progressivement dans le monde de Robin Hobb.
Un préquel des Aventuriers de la Mer ! J'ai fini cette série il y a déjà quelques temps et c'est avec plaisir que je suis repartie dans le Désert des Pluies avec ce fleuve aux eaux si acides qu'elles rongent le bois des bateaux ...
Sous la forme d'un journal intime rédigée par Dame Carillon originaire de Jamaillia, on (re)découvre la nature hostile et la mystérieuse Cité des Anciens.
Un très bon retour dans cet univers, même si ce fut bref.
Cet opuscule se lit d'une traite et mérite à être connu.
Il s'agit plus d'un prologue aux Aventuriers de la Mer qu'à l'Assassin Royal. le thème emprunte à la culture grecque et aux grandes découvertes. Ce choix est le bienvenu car il crée une rupture avec les schémas classiques de la fantasy.
Le protagoniste aristocrate et artiste, Carillon Valjine Rochecarre, s'adresse au lecteur par le truchement d'un journal de bord intime. le récit est bien plus intimiste que celui de Fitz Chevalerie, une grande touche de féminité et de complexité en plus. Au fil des pages et des circonstances, l'héroïne évolue et cette métamorphose est plaisante, même s'il faut reconnaître qu'elle est prévisible. Ce qui ne gâche pas le plaisir de découvrir l'univers pittoresque du Désert des pluies en même temps que les acteurs. L'histoire est une porte entrouverte sur l'univers si particulier et si adulte de Robin Hobb.

(Pour la version complète c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Un journal mettant en scène le voyage d'une femme dans des contrées inconnues

Dans ce prélude, vous suivez le journal de Dame Carillon Valjine Rochecarre qui est au début dans un bateau en partance pour le Désert de Pluie. Elle est avec son mari et ses trois enfants. Elle est enceinte. On ne comprend pas très bien (et elle non plus d'ailleurs) pourquoi une noble voyage comme ceci avec tout le monde et surtout pourquoi ce départ précipité. Enfin de compte, son mari ayant trahi l'Empereur, ils sont obligé d'y aller.

Nous vivons tout ceci au travers les émotions de Dame Carillon qui se rend compte que son destin est lié à un homme qu'elle ne supporte plus (son mari), et on trouve injuste qu'elle se fasse toujours rabaisser par son mari (alors qu'elle est une artiste renommée) et surtout que lorsqu'il fait des erreurs, il n'en prend pas la responsabilité. Ce n'est peut être pas très impartial, mais on n'a qu'une envie pendant ces 120 pages : qu'il meurt dans d'atroces souffrances pour la laisser vivre en paix.

Dame Carillon va malheureusement subir bien des épreuves mais on se rend compte que c'est une personne, certes un peu naïve au début, mais qui a l'âme d'un leader. Elle permet aux colons qui l'accompagne de survivre et se remet toujours de n'importe quelle situation. Une héroïne parfaite pour ce petite voyage qui apporte une mise en bouche excellente

Une introduction aux univers de Hobbs totalement adorable

Avant d'entamer les trois célèbres sagas de Robin Hobbs, à savoir : L'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et le Soldat Chamane, j'avoue que je commencer à me demander : Et si son style ne me plaisait pas.....? Et oui, cela me ferait des heures de supplices pour des aventures qui pourraient ne pas me plaire. Je fus rassurée avec Retour au pays, car j'ai beaucoup aimé le style de Hobbs

Alors, évidemment, les noms des contrées m'a paru un peu bizarres du coup, le calendrier n'était pas le même... Ce qui est logique, je n'ai qu'une mise en bouche à disposition. Elle dit des choses sans trop en dévoiler, vous appâtant pour les sagas déjà publiées. Et pourtant ce court récit peut être pris seul, à part. Et cela vous fera une bonne petite lecture, quoique vous décidiez pour le reste de la saga

En bref, : un très bon voyage qui m'a permis de toucher, effleurer un univers complet et riche.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Robin Hobb nous entraine une nouvelle fois dans son univers, à travers un récit court, sous forme d'un journal intime. On redécouvre l'univers fascinant de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mers.

On est dans une époque située bien avant ces deux cycles, dans un monde étranger à ceux qu'on connait déjà. On part sur les traces de Dame Carillon, une artiste aux préjugés énormes, mais pas autant que son coeur, mariée à un crétin fini (je donne mon avis). Au début, on ne la comprend pas, à la fin, on aimerait être comme elle. Elle sait s'adapter, réfléchir et tenir compte de ses expériences passées.
Les autres personnages sont également très attachant, quoique moins décrit, mais perçu par Carillon.

Les actions s'enchainent rapidement, sans heurt, sans précipitation. Avec maturité, on a le temps de tout comprendre, rien ne nous échappe. Un vrai bonheur !
Malgré la courtesse du récit, l'histoire n'en reste pas moins complète. D'autres pages auraient été superflues, l'essentiel est là et on n'en demande pas plus. L'histoire est terriblement juste, parfaite.

Pas besoin de connaitre l'auteur ou son univers pour lire Retour au Pays. L'histoire est totalement indépendante des autres écrits de l'auteure, ce qui est d'autant plus remarquable. Cependant, un fan' sera ravi : les allusions, les non-dits des deux autres séries sont bien présents et un peu plus dévoilés...
Un livre que je vous conseille de tout coeur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dame Carillon Valjine Rochecarre est non seulement une noble dame de Jamailla, mais aussi une artiste talentueuse et renommée qui crée des sculptures, des monuments, qui allient force et souplesse.

Quand son mari lui apprend que le Gouverneur leur a octroyé des terres dans le désert des pluies, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur, mais ne peut s'empêcher, en embarquant, de remarquer des choses étranges : aucun membre de sa famille, aucun ami, n'est venu leur dire au revoir, une partie de leurs bagages leur est confisquée, et, pire : ils ne sont pas mieux logés ni traités que les roturiers embarqués avec eux !

Retour au Pays raconte, sous la forme du journal intime de Dame Carillon, la colonisation du Désert des Pluies. L'arrivée des premiers colons dans cet univers hostile, le génie de Dame Carillon qui les sauvera tous, avec son idée d'investir les arbres, et l'aide De Rouaud, le marin, la découverte des trésors enfouis des Cités oubliées, les rêves d'Art et les transformations physiques : on retrouve tous les éléments caractéristiques découverts avec les Familles des Marchands Kuphrus, Vestrit et consorts.

J'ai beaucoup aimé le courage la lucidité, la créativité et le cheminement personnel de Dame Carillon, assez hautaine et préoccupée de son rang au début et qui parviendra à se lier d'amitié avec ces manants qu'elle méprisait, et arrivera à transcender son destin. Je lui ai aussi trouvé beaucoup en commun avec Alise Kincarron Finbok, l'héroïne des Cités des Anciens, suite des Aventuriers de la Mer.

Une excellente occasion de se replonger dans cet univers que j'adore.
C'est un très bon Robin Hobb encore une fois ! Elle ne m'a déçue qu'une seule fois (cf. le tome 13 d'Assassin Royal) mais cette fois-ci n'est qu'adoration pour l'auteur !
Tout comme le Prince bâtard, je suis particulièrement amoureuse de ce genre de récits qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel évoluent nos héros.

Dans ce prélude, il s'agit d'un journal tenu par une femme. Et, avec l'incroyable talent de Robin Hobb, en 121 pages, elle réussit à nous attacher à cette dernière, Carillon Valjine.
On débute le livre avec une femme de la haute noblesse qui déteste les gens du peuple et n'hésite pas à le faire remarquer.
Mais au fil du livre, nous voyons une incroyable évolution chez cette femme qui n'a pas le choix d'évoluer pour survivre.

On le voit aussi avec les titres qui changent au fur et à mesure de son périple dans le Désert des Pluies.

Les colons sont tous égaux sur cette terre hostile et s'ils veulent survivre, ils comprennent qu'unir leurs forces devient indispensable ! Ils le comprennent quasiment tous mis à part certains !

De plus, j'ai aimé vivre les premiers pas des gens qui deviendront le Peuple du désert des Pluies.
Voir comment est venue l'idée des maisons dans les arbres et du coup, je vois comment cela va évoluer puisque j'ai lu Les aventuriers de la mer.
Je comprends aussi pourquoi le peuple des Pluies se trouve sur ces terres hostiles. Je m'étais toujours posée la question du Pourquoi avoir été vivre là-bas ? J'ai eu mes réponses !
Cela nous rappelle aussi la présence des écailles sur ce peuple et la raison de leur présence !

Lecture agréable et facile ! Merci Robin Hobb pour ce joli prélude !

J'attends d'autres récits de ce style avec impatience !