Stéfanie Hodier (23/02/2017)
3.55/5   10 notes
Cory est une jeune femme à priori comme toutes les autres jusqu'au jour où elle se réveille à l'hôpital. Perdue, ignorant son identité, elle fait alors le rencontre de Loukas et Cerise, deux jeunes avec qui elle se liera d'amitié. A la recherche de son passé, l'amitié se renforcera-t-elle ou sera-t-elle confrontée à des manipulations insensées ? Quand tout bascule et que le virtuel se mélange au réel, comment distinguer le vrai du faux ? Bienvenue dans New Life! Si ... >Voir plus
Que lire après New Life : Le commencementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé, comme vous avez pu le voir est très alléchant, en tout cas, si l'on aime bien la Science-Fiction. La couverture est également parfaitement représentative de l'ambiance du livre, et c'est comme souvent, elle qui m'a donné envie de tenter cette lecture.

Cette histoire commence à cent à l'heure, avec des personnages qu'on nous présente immédiatement et dont on croit tout connaitre. Hors, il n'en est rien et chacun réserve son lot de surprises. Ce récit est très accessible et pourtant très travaillé, l'auteur parvient à parfaitement gérer son roman pour qu'il n'y ait aucun temps morts tout en travaillant ses personnages. de plus, les explications techniques sur le monde virtuel ou la robotique sont parfaitement compréhensible.

Une lecture fluide, rythmée, peut-être un peu trop ? Sur les cent et quelques pages, on passe souvent d'une émotion à l'autre à cause des personnages qui semblent retourner leur veste à la vitesse de l'éclair. C'est bien, c'est dynamique, mais en même temps, certains personnages perdent en crédibilité. Je pense notamment à Cerise que j'ai eu un mal fou à cerner, et au final je ne l'ai vraiment pas appréciée. J'ai préféré Cory et Loukas qui gagnaient en profondeur au fil du récit, là où Cerise se contentait de pester contre le monde entier sans proposer de solution.

Il y a une chose que j'ai particulièrement adoré, c'est ce mélange entre le monde réel et le virtuel, on ne sait pas dans lequel on se trouve, et même quand on croit savoir, on n'est pas certain à 100%. On essaie de deviner certaines choses pour nous aider mais le récit est parfaitement bien construit , ce qui ne nous laisse aucune chance et l'on ne voit donc pas venir la fin. J'ai été surpris et j'aime ça. Trop souvent on voit venir le truc à la moitié du livre et personnellement ça me gâche l'envie de continuer. Avec New Life ce n'est pas le cas, alors que le roman ne fait qu'une centaine de pages.

La fin est très bonne et peut se suffire à elle même, cependant, cela reste assez ouvert pour que l'on puisse envisager une suite. Je ne sais pas ce que Stéphanie Hodier a prévu, mais si suite il y a, je serais au rendez-vous !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Pour commencer, je voulais déjà dire un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie entre le personnage, les couleurs et les petits détails qui fleurent bon la science-fiction. Même si ce n'est pas mon domaine favori, le visuel et le résumé m'ont donné envie de lire cet ouvrage.

Avec ce livre, je découvrais la plume de Stéfanie Hodier pour la première fois. Même si celle-ci reste perfectible (surtout au niveau de la ponctuation selon moi), je l'ai néanmoins trouvée plutôt agréable et très rythmée, ce qui est un plus pour un format court comme celui-ci où l'auteure ne se perd pas en tergiversations inutiles. Elle va à l'essentiel, et on aime ça !

Cory est une jeune femme qui, un jour, se réveille à l'hôpital, amnésique. Elle va y faire la connaissance de Cerise et Loukas et va très vite se lier d'amitié avec eux alors qu'ils la prennent sous leur aile.

D'emblée, on croit tout savoir d'eux, tout deviner. Mais, très vite, on va s'apercevoir qu'il n'en est rien, que quelque chose ne va pas et que tout est bien plus compliqué que ça en a l'air. Stéfanie Hodier nous manipule avec brio, sans nous laisser reprendre notre souffle, et nous entraine dans une course, entre manipulation, action et une pointe de carnage, à la compréhension et à l'appréhension de la vérité. Tout se lie et s'emmêle jusqu'à ne plus pouvoir séparer le vrai du faux. Sommes nous dans le jeu, ou dans le monde réel ? Telle est la question et c'est un parti pris que j'ai apprécié...

Un petit bémol à cette rapidité, selon moi, c'est le fait que les personnages principaux sont trop versatiles au fil des pages, ce qui fait que l'on a beaucoup de mal à les cerner et ce qui les rend aussi moins crédibles. Je dois avouer que cela m'a un peu dérangé.
D'ailleurs, cela me fait penser à un petit détail... Loukas est, au départ, décrit comme étant brun, mais à l'hôpital, il est blond... S'est-il décoloré les cheveux ou y a-t-il eu un petit cafouillage ?

Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose, que vous jugerez certainement inutile, mais que j'avais envie de mentionner. L'auteure nous emmène dans les îles Samoa et (en dehors de la beauté des photos vues sur Google), il se trouve que ce sont les îles d'origines de quelques catcheurs que j'aime bien, notamment de Roman Reigns qui est un de mes favoris. Voilà, vous vous en fichez, mais j'avais envie de vous dire que je trouvais drôle de voir une référence (tout à fait fortuite, certes) avec l'une de mes passions. ^^

Un petit mot rapide sur la fin que je n'avais pas vu venir, que j'ai trouvé bien amenée et, bien qu'ouverte, se suffisant à elle-même s'il n'y avait eu qu'un seul tome. Mais l'auteure en prévoit un second, qui est en cours, et peut-être plus (allez savoir !), selon son inspiration.

En résumé, un premier tome prometteur, perfectible certes, mais qui a des qualité appréciables, comme son rythme et son histoire originale et bien imaginée ou mensonge et vérité, amour et haine, suppositions et certitudes, protection et élimination, cyborg et humains se mélangent jusqu'à ce qu'il soit presque impossible de les démêler. C'est pourquoi je vous recommande ce petit livre de science-fiction qui pourrait vous plaire.

Alors, réel ou virtuel, selon vous ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je vais commencer par les traditionnels remerciements. Merci donc à l'auteur de m'avoir permis de lire son livre. J'ajouterais que je trouve la couverture magnifique et très représentative de l'oeuvre.

Le synopsis n'indique pas vraiment le début du roman ce qui m'a un peu dérangée mais c'est très léger. En fait on commence par rencontrer Cerise et Loukas, un jeune couple passionné par l'informatique et la robotique. Ils ont crée ce qu'ils appellent « l'alpha ». Mais cette expérience va se solder par un échec avec des conséquences plutôt ennuyantes.
Et c'est là que nous passons à l'hôpital où se réveille Cory, une jeune femme qui ne garde aucun souvenir de sa vie passée. Elle va se lier d'amitié avec Cerise et Loukas qui vont lui réapprendre à vivre. Mais bientôt Cory va découvrir que tout ce qu'elle croit acquis n'est pas ce qu'il semble être… dés lors foule de questions… amitiés remises en cause, virtuel et réel emmêles, comment s'y retrouver ?

L'intrigue est vraiment sympathique et originale, il y a beaucoup d'action, de rebondissements, et on s'attache facilement à Cory. Elle est tellement simple, calme, naïve et douce. Elle est fort bien représentée. Loukas et Cerise sont très difficiles à cerner jusqu'à la toute fin de l'histoire, je n'ai donc accroché à aucun d'eux. Il faut savoir que l'on va connaître alternativement les pensées de chaque personnage. Ils sont tour à tour narrateurs et nous lecteurs sommes omniscients. Ce que j'ai trouvé dommage car il est ainsi beaucoup trop facile de comprendre le fin mot de l'intrigue et donc d'aller plus vite que Cory dans son raisonnement.

Ce n'est pas facile d'écrire ce genre de chronique car, j'ai tout de même été déçue de certaines choses. Tout d'abord ce style d'écriture avec chaque personnages qui nous livre ses pensées, et puis surtout le manque de profondeur dans l'intrigue. Il y a très peu d'explications, de descriptions, les sentiments comme les actions sont effleurés… Tout s'enchaîne trop rapidement, on dispose vraiment du minimum et pour moi, ce n'est pas assez. Pour un livre destiné à la jeunesse je ne dirais rien. Mais là… on manque de construction, d'avancement progressif, ça donne une l'impression d'une oeuvre presque bâclée. Il y a de très bons éléments mais ils ne sont pas exploités, et c'est dommage car cela rend la lecture fade. Voilà pour moi le gros point noir de ce roman. Après il y a bien quelques coquilles mais elles ne gênent pas la lecture. Non vraiment le fond n'est pas assez travaillé, du moins de mon avis hein ^^

Je suis donc perplexe. Je proposerai ce livre à un public jeunesse personnellement, qui a moins d'attentes et avec lequel un roman plein d'action tel que celui ci serait certainement apprécié. Ou alors je proposerai à l'auteur de le retravailler, en exploitant tout le potentiel de ses idées ^^ de mon coté je n'ai pas pu en profiter réellement et je garde cette impression d'une oeuvre « pas finie ».
Lien : https://refugelitteraire.com..
Que dire... le livre fait seulement 150 pages donc se lit rapidement, mais du coup, comme prévu avant de débuter ma lecture, tout se déroule vraiment très rapidement. Même la ponctuation amène à lire vite avec de longues phrases, séparées de quelques virgules. J'ai failli en perdre mon souffle même en lisant dans ma tête !

Concernant l'histoire, elle aurait pu être plus intéressante en étant beaucoup plus développée, car l'idée de base n'est pas mauvaise, même si certains passages sont trop expéditifs, voir brouillons, pour vraiment l'apprécier.

Les personnages principaux, qui sont au nombre de 3, me paraissaient sympathique au début, avec un caractère bien défini pour chacun, mais les séries de trahison sur trahison et des réactions incohérente avec leur caractère a fait que je n'ai finalement pas réussi à en apprécier un seul. La fin rattrape cependant deux des personnages, même si c'est moindre.

Un gros soucis que j'ai eu concerne l'impression du livre. Il y a eu un paragraphe entier qui a été dupliqué à la suite, qui m'a évidement laissée perplexe pendant une seconde, me demandant si c'était normal. Il manquait aussi un mot ou une lettre à certains endroits. Ce n'est pas dans tout le livre, mais ça sort de la lecture sur le moment et c'est dommage.

Au final, je ne suis pas si déçu que ça de ma lecture, contrairement à ce qu'on pourrait en penser en lisant mon avis. L'idée principale du roman est originale, mais le style d'écriture et l'allure à laquelle les révélations arrivent les unes après les autres, sans avoir le temps de réfléchir, fait une trop grande ombre à cette idée.
Cory est une jeune femme qui se réveille à l'hôpital après avoir tout oublié de sa vie passée. le blanc absolu. Partant de ce postulat, on pourrait s'attendre à un récit plutôt introspectif, mais il n'en est rien ! Car « New life », ça va à 100 à l'heure. Avec l'aide de Cerise et Loukas, rencontrés à l'hôpital, Cory va tenter de renouer le fil de ses souvenirs envolés… mais ce qu'elle va découvrir est à des années-lumière de ce à quoi elle s'attendait !
Punchy, plein de rebondissements et d'action, « New life » est servi par une écriture très efficace, directe, qui n'en fait pas moins la part belle à l'humour et aux dialogues qui font mouche entre les protagonistes. Une aventure qui nous entraîne de découvertes en révélations, jusqu'à la fin qui laisse présager d'un T2 que l'on imagine déjà palpitant !

Le choix du cyborg est étonnant, de sexe féminin, elle ressemble à s’y méprendre à un être humain, ses cheveux soyeux, mi-longs et ondulés, sont auburn, sa taille moyenne, un mètre soixante-dix, et possède de très beaux yeux verts en amande. Loukas et Cerise lui ont même donné un prénom : Bérénice. Un bien joli prénom pour une arme.
Les éléments se déchaînent. La pluie tombe de plus en plus fort, les éclairs vrillent le ciel, la terre se met à trembler, les vagues venant s’échouer sur la plage sont d’une telle violence qu’elles creusent le sable en profondeur.