Editions Marie Claire (16/10/2018)
4.38/5   4 notes
L’origami est un art magique. Une simple feuille, pas de ciseaux, ni de colle, et l’on peut réaliser toutes sortes d’animaux, de jouets ou de petites décos en quelques plis ! L’origami est une activité parfaite pour les enfants : elle leur permet de développer leur habileté, leur concentration et leur imagination. Mais il n’est pas toujours facile de se lancer et de persévérer quand les explications ne sont pas adaptées à leur âge. Voici enfin un livre spécialement ... >Voir plus
Que lire après Atelier origami pour les enfantsVoir plus
Au Japon, les enfants commencent les origamis dès 3 ans, apprend-on dans ce livre. Ici, la méthode est classique (d'abord les plis de base à maîtriser, puis les sujets complets) mais les consignes sont prévues pour être adaptées aux plus jeunes, de même que les modèles qui forment parfois de véritables jouets animés ou à décorer (la grenouille sauteuse, le poisson, la souris, etc.).
Le problème c'est que malgré tous les efforts fournis (des traits colorés, des étoiles et des points, des flèches etc.) certaines explications restent hermétiques et certains diagrammes difficilement réalisables.
À côté de ces quelques défauts (que l'on retrouve dans tous les ouvrages du même type et qui sont inhérents au format papier et aux diagrammes step by step) il s'agit d'un livre d'initiation très bien pensé qui fournit de jolis modèles et plein d'idées de jeux.
Merci à Babelio et aux Éditions Marie Claire pour cet envoi.
Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio et aussitôt testé sur mes 2 filles de 7 et 5 ans. Test très concluant - même si je me suis fait très vite éjecté de l'atelier car je ne voulais pas lâcher les feuilles d'origami...
Ma fille de 7 ans a très vite pris les rênes, lisant les consignes et s'aidant des photos pour créer tout un monde fantastique d'arbres, de chiens, de coeurs, de lapin-ballons et de poissons. Les niveaux de difficulté croissant lui ont permis d'évoluer rapidement des pliages de base aux pliages compliqués.
Ma fille de 5 ans a très vite pris le pli (ahah), imitant les gestes de sa grande soeur, avec un peu moins de patience mais tout autant de succès.
En résumé, nous avons passé une très bonne après-midi de pliage, qui s'est prolongé le soir avec une histoire inventée par mes filles et joué avec les origamis crées dans l'après-midi.
Bref, merci à Babelio et aux éditions Marie-Claire pour cette très belle découverte!
Je remercie Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions Marie Caire qui m'ont permis d'en apprendre plus sur l'Origami.

La promesse : L'origami est un art magique. Une simple feuille, pas de ciseaux, ni de colle, et l'on peut réaliser toutes sortes d'animaux, de jouets ou de petites décos en quelques plis !

N'étant pas très manuelle, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de reproduire les différents modèles proposés. Et il y en a pour tous les goûts : des têtes d'animaux, la ferme, la mer, les objets ludiques ou bien encore les décorations.

Pour chaque catégorie la difficulté augmente de façon crescendo.

Chaque pli à effectuer est immortalisé par une photo de façon à décortiquer le pliage pas à pas. Les photos des origamis terminés sont très jolies et bien mises en scène.

De plus, au début du livre, se trouve un « lexique » avec l'explication des plis de base et des différents des symboles mentionnés tout au long du livre.

En bref, Je recommande à 100 % ce livre.
Lien : http://www.booksanddreams.co..

A toi

L'origami est un art magique. Imagine : une simple feuille, pas de ciseaux, ni colle, ni Scotch, et tu parviens à créer des animaux, des insectes et des objets en 3D juste avec tes doigts ! Tu peux utiliser n'importe quel papier comme du journal, du papier d'emballage, un vieux livre.... et tu peux commencer à plier, sans oublier de couper un carré avant de commencer !
Même si au début cela semble un peu difficile, petit à petit tu arriveras à plier précisément et à réaliser des objets. Un monde de créations amusantes s'ouvre à toi !
L'origami est à la portée de tout le monde, mais si tu ne comprends pas malgré les explications et les photos, n'hésite pas à demander de l'aide aux adultes autour de toi. N'aie pas peur de ne pas y arriver !
Aux parents
Au Japon, dès l'âge de trois ans, les enfants commencent à plier des feuilles d'origami. C'est la première activité artistique et pédagogique de l'enfance, au même titre que le coloriage, le dessin ou le puzzle. A travers cette activité ludique, les enfants peuvent développer leur sens de la précision et de la concentration, et aussi leur dextérité. Plier, déplier, plier, déplier... pour construire des objets en deux ou trois dimensions à partir d'une feuille, les enfants conçoivent l'étape suivante et imaginent la forme géométrique. Ils découvrent le plaisir de la réalisation !
Pas besoin de connexion internet : transportable, léger, apaisant, l'origami pourra accompagner vos enfants facilement à la maison comme lors de vos sorties et voyages !