Le soir de Noël, la petite Marie et son frère Fritz attendent patiemment qu'on les autorise à découvrir leurs nombreux cadeaux. Ils savent d'expérience que la surprise viendra du parrain Drosselmeier, le conseiller à la Cour d'Appel si agile de ces mains qu'il sait réparer les mécanismes d'horlogerie les plus délicats et fabriquer les jouets les plus réalistes. Et, en effet, une fois la porte franchie, ce n'est qu'émerveillement ! Des poupées, des robes pour Marie ! Toute une compagnie de hussards en plomb pour Fritz ! Et, point d'orgue de ce Noël magique, le magnifique château animé fabriqué par le parrain Drosselmeier ! Si Fritz se lasse vite du mouvement répétitif de cette véritable oeuvre d'art, Marie est irrésistiblement attirée par un petit bonhomme de bois qui ne paie pas de mine. le conseiller lui explique qu'il fait partie de la famille des casse-noisettes et lui en confie la charge après que son frère ait tenté consciencieusement de le détruire. Quand Marie reçoit l'autorisation exceptionnelle de veiller un peu devant la vitrine des jouets, elle couche Casse-Noisette dans le lit de sa poupée préférée. Mais loin de dormir, le blessé prend vie aux douze coups de minuit pour combattre le terrible roi des souris. Marie n'en croit pas ses yeux et, au matin, quand eelle raconte l'épique bataille à sa famille, nul ne la croit...

Un merveilleux conte de Noël qui fait la part belle au monde de l'enfance, au rêve et à l'imagination. Dans une langue magnifique, HOFFMANN passe de la tension dramatique à la féérie d'un monde enchanté pour un voyage onirique et fantastique.
Casse-Noisette a le charme désuet d'une époque idéale où les enfants sont sages et respectueux, où un pantin de bois et quelques soldats de plomb suffisent à créer une bulle de rêve et d'évasion, où les vieilles histoires racontées au coin de feu enflamment l'imaginaire.
Un conte à partager avec grands et petits le soir de Noël.
Quelle superbe couverture!
Je voulais offrir un conte de noël à ma benjamine et à la relecture j'ai été toujours autant émerveillée par l'histoire de la petite Marie et du pays des jouets.
J'aime beaucoup de coté rétro car les jouets n'ont rien à voir avec ceux du XXI siècle: pas de tablette, de jeux vidéo etc.
Et quel bonheur quand j'ai pu voir le ballet russe à l'Amphithéâtre de Lyon en janvier de l'année dernière.
Une pure beauté même.
Un classique qu'il faut lire aux enfants pour les mondes parallèles qui transportent vers un monde magique.
Même si j'ai déjà vu le ballet plusieurs fois, je n'avais pas eu l'occasion de lire l'histoire de Casse-Noisette. Je ne partais pas en terrain inconnu, je savais d'avance que je serai conquise. Et puis c'est une façon de prolonger encore un peu l'esprit des fêtes.
Paru en 1816, adapté plutôt que véritablement traduit par Alexandre Dumas, repris par Tchaïkovski dans son ballet éponyme, Casse-Noisette et le Roi des souris est l'un des contes les plus connus d'Hoffmann. Grande passionnée du ballet, j'étais ravie de lire l'histoire originale et je n'ai pas été déçue ! Féerie, aventure et humour sont au rendez-vous dans ce conte où les jouets s'animent le soir de Noël, sous les yeux ébahis d'une petite spectatrice de sept ans, Marie Stahlbaum. C'est le début d'un conte plein de magie, à la croisée du rêve et de la réalité, dont Marie ne ressortira pas indemne : le casse-noisette qu'elle affectionne, aux yeux si expressifs en dépit de son absurde laideur, doit en effet combattre le terrifiant Roi des souris à sept têtes, dernier rejeton de l'impitoyable dame Mauserink.

Les personnages de Casse-Noisette et le Roi des souris sont aussi ambivalents que ceux du Vase d'or. Drosselmeier, conseiller de justice et parrain de la fratrie, aux mains habiles et aux étranges histoires, rappelle à bien des égards le mystérieux archiviste Lindhorst. Les parents de Marie évoquent quant à eux les figures de la Raison, persuadés de leur bon droit et aveugles à la magie de la poésie. Marie cependant n'est pas éprise d'idéal comme le poète Anselme : elle voit le monde avec ses yeux d'enfants, et c'est là que repose toute la dualité et le fantastique du conte. Un roi qui tue pour n'avoir pas eu assez de lard, une noix incassable, des sucreries faisant l'objet d'un odieux chantage, le sérieux des adultes se mêle à celui des enfants pour créer une atmosphère mystérieuse, drôle et pourtant inquiétante.

Marie a-t-elle tout imaginé ? Ou bien se rend-elle véritablement au pays des poupées, où coule le lait et où brillent de toute éternité les guirlandes de Noël ? Comme tous les contes fantastiques, Casse-Noisette et le Roi des souris n'apporte pas de réponse à cette question. Il se conclut par un épilogue, que je n'ai pas réussi à trouver en français, faisant référence à la réédition du conte en 1819 dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion. Comme dans le Décaméron, des personnages fictifs, parmi lesquels Lothar, Cyprian et Theodor, s'y réunissent pour se conter des histoires, et débattent ensuite de ce qu'ils ont entendu… Ici, ils s'interrogent sur la logique de l'histoire de Casse-Noisette, estimant que ce récit trop fantaisiste multiplie les ficelles au détriment de la compréhension des enfants. Mais l'important n'est-il pas qu'à leur image, nous soyons emportés dans l'histoire au point d'oublier ce qui nous en sépare ? Telle est la magie de la poésie et de l'innocence qu'elle réclame, cette magie même qui rend Casse-Noisette et le Roi des souris si réel.

J'ai adoré redécouvrir ce conte et explorer l'univers féerique du royaume des poupées, décrit avec beaucoup de poésie. La plume d'Hoffmann, poétique et tendre, pleine d'humour et de mystère, me plaît davantage à chaque conte !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Deux intérêts à cette version, la découverte ou redécouverte d'un des contes de Noël les plus célèbres du monde d'une part et d'autre part, une mise en image par l'un des auteurs jeunesse classiques les plus estimés.

Maurice Sendak.

Un beau livre en main donc.

Maurice Sendak.

Rappelez-vous, Max et les Maximonstres, un titre incontournable de l'enfance écrit en 1963.

Le petit Max est l'un des premiers garnements de la grande histoire des petits histoires pour enfants. Il n'a pas toujours été de bon ton d'afficher des enfants désobéissants dans des histoires, chers lecteurs.

Quel drôle d'exemple, n'est ce pas?

Les psychologues de l'enfant le valideront pourtant, dans le respect de la nature plurielle d'un enfant. L'enfant fait, oui, des bêtises, c'est une chose naturelle, il teste et apprend ses limites. Notre Max refusera de manger, sera envoyer au lit et sera fait roi sur l'île imaginaire des monstres, tellement ils le trouvent affreux.

Les auteurs jeunesse permettront sympathiquement et habilement d'avoir ces canailles entre deux pages plutôt qu'en nature. On en rira.

Une grande révolution que ce développement d'une littérature qui ressemble aux enfants qui la lise, des enfants qui s'exprimeront (même à table), des lectures ou l'on redira que l'enfant est une personne.

Qui es-tu Maurice Sendak?

ALLO WIKI?

"Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant souffreteux, Sendak décide, à l'âge de douze ans, sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, de devenir illustrateur pour enfants. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passe les années 1950 à se faire un nom comme illustrateur prolifique de livres pour enfants, écrits par des auteurs classiques ou contemporains..."

et le titre Casse-Noisette, qu' est-ce donc?

"Casse-Noisette et le Roi des souris ou le Casse-noisette ou Histoire d'un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk (en allemand : Nußknacker und Mausekönig) est un conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié à Berlin en 1816. L'oeuvre est reprise dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819.

Le conte est traduit en français par Émile de la Bédollière en 1838 ; cependant, une adaptation peu fidèle à l'original, faite par Alexandre Dumas en 1844, est restée longtemps la plus connue. C'est cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski a utilisée pour son ballet Casse-noisette en 1892..."

MERCI WIKI!

Le projet d'illustration de Sendak venait croiser l'édition de cette nouvelle traduction du conte allemand d'Hoffman en anglais puis retranscrite en français.

Un ballet de danse sollicita Maurice Sendak pour concevoir les décors de son spectacle.

Vous avez le résultat d'une compilation des deux entre les mains, chers lecteurs.

Nous allons vous raconter l'histoire du soldat de bois casseur de noix et de sa bataille contre le roi des rats.

Le 1er chapitre est intéressant sur le caractère de l'enfance et celui adulte.

Nous sommes au réveillon de Noël de la famille du docteur Stahlbaum.

Le juge Drosselmeier, parrain des plus jeunes enfants, y est de nouveau convié et comme chaque année, il réserve une surprise mécanique pour la famille.

Le juge est un peu bricoleur et talentueux, on le devine bien, ainsi construit-il pour ses filleuls Marie et Fritz un château et une foule d'automates qui s'y activent.

Si des spectateurs plus petits et des adultes auraient trouvé cela absolument enchanteur, Fritz et Marie ne mangeaient plus de ce pain là.

Le bel oeuvre qui clic et clac du juge ne semblait plus à la mesure de l'imaginaire et de l'énergie des deux enfants, une magie dépassée.

Ces automates avec lesquels ils ne peuvent se dépenser et jouer repoussèrent presque aussitôt les deux petits vers les jouets qu'ils avaient scrupuleusement demandé aux parents et qu'ils s'empressèrent de déballer.

Adieu la surprise du juge Drosselmeier, il lui est suggéré de prendre ses clics et ses clacs.

Mais ce qui allait suivre, aux 12 coups de minuit, se montrera bien supérieur à leurs histoires inventées de petites batailles de soldats de plombs et de poupées jolies, comme si les mécaniques du juge prenaient leur revanche sur l'impudence des enfants.

Lorsque l'horloge familiale réparée par le parrain battit les 12 coups, l'heure où les petits enfants sont fatigués, une armée de rats sortirent du plancher et s'invitèrent avant le coucher, sous les yeux de Marie.

Quel drôle de spectacle de Noël, quel drôle de rêve!

Tous les jouets répondront aussi à l'appel, s'éveilleront, surtout le petit jouet Casseur de noisette qui ne reculera pas devant l'invasion des pique-assiettes plus qu'indésirables.

Pourvu que les convives n'aient pas trop éparpillé par mégarde de miettes du délicieux repas autour de la table, pensons-nous.

Le récit se montrera nettement précurseur à la très appréciée " Nuit au musée" du grand écran où tous les personnages s'animeront à l'abri du regard des hommes, c'est en quelque sorte le pré"Toy Story" avec des jouets d'époque, petits soldats et poupées en crinoline.

Attention car la nouvelle heure va être épique et les rats vont déclarer la guerre aux jouets!

Un beau conte de Noël à ne pas râter.
Mon conte de Noël préféré ! Une histoire attachante avec des personnages attachants, parfois un peu effrayant, surplombés d'un Casse-Noisette au coeur vaillant !
En cette période de fin d'année, quoi de mieux que la lecture de ce classique qui se déroule également à Noël !

Pour l'histoire, nous sommes le soir de Noël et la petite Marie reçoit comme cadeau de son parrain Drosselmeier une figurine servant de casse-noisette.
Dans la nuit, Marie assiste à une bataille entre ses jouets qui ont pris vie (et les petits soldats de son frère Fritz) menés par Casse-Noisette contre l'affreux roi des souris…

Un très joli conte pour les enfants et pour les adultes qui le sont restés. Une lecture parfaite si vous cherchez une dose d'émerveillement et de magie de Noël.
Vous y traverserez des prairies parfumées, la forêt de Noël, le ruisseau des oranges ou encore la ville Pain-d'Épice.

Un petit moment d'évasion, avec des airs de Tchaïkovski en tête.
Depuis quelques années le Casse Noisette est redevenu un incontournable des décos de Noel, on en voit de plus en plus de toutes tailles dans les magasins.

Pour beaucoup d'entre nous, Casse Noisette évoque surtout le merveilleux ballet de Tchaicovsky ainsi que sa musique bien connue. 🎻

Mais avant d'être un ballet, Casse Noisette est un conte écrit en 1818 par un auteur allemand Ernst Théodore Amadeus Hoffmann.

J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce petit livre d'un peu plus de 100 pages, je me suis laissée entrainer par la magie en tentant de faire abstraction des images de ballet qui me venaient.

Car il y a quelques différences entre les deux et je laisse Wikipedia vous en donner l'explication ::

« le conte est traduit en français par Émile de la Bédollière en 1838 ; cependant, une adaptation peu fidèle à l'original, faite par Alexandre Dumas en 1844, est restée longtemps la plus connue. C'est cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski a utilisée pour son ballet Casse-Noisette en 1892. »
Chers lecteurs, il est grand temps d'abandonner vos idées et vos problèmes d'adultes. À la veille de Noël, laissez votre âme d'enfant refaire surface et vous guider sur les sentiers de l'imaginaire. 🎄🎁 Écoutez bien ! Casse-Noisette, le héros de Hoffmann, est prêt à vous raconter son histoire…

Casse-Noisette et le Roi des Rats vous promet un voyage extraordinaire au coeur de vos souvenirs d'enfance. Ce conte allie la violence de la guerre et la fureur de la vengeance à la douceur de l'amour, la force du courage et la puissance des rêves. ❤ C'est une ode à l'imaginaire, à la féérie et à la magie de Noël.

Le personnage du Parrain Drosselmeyer a toujours été mon préféré étant petite, il l'est encore aujourd'hui. À lui tout seul, il imprègne l'histoire de cette merveilleuse idée que rien n'est impossible, que les rêves peuvent devenir réalité et que le courage et la détermination sont des valeurs essentielles pour passer de l'enfance à l'âge adulte.

Le délicat phrasé du XIXe siècle ne fait qu'ajouter de la poésie à ce texte déjà si beau. 😍 Les images que l'auteur décrit sont d'une justesse incroyable, et les illustrations de cette édition qui date de 1996 ne font qu'ajouter de la magie à ce chef-d'oeuvre.

J'ai véritablement adoré replonger dans cet univers magique après tant d'années. 😃 Ces mots que je n'avais pas parcourus depuis des lustres ont dépoussiéré mes souvenirs d'enfance.

En cette période de fête, je ne peux donc que vous enjoindre à découvrir ou redécouvrir ce fabuleux conte de Noël. 🎄 Pour le reste, laissez la magie du moment vous offrir le plus beau des voyages au Royaume des Poupées. Croyez-moi, l'adulte qui en reviendra n'en sera que meilleur ! 👌