Citations sur Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mort par le .. (39)

Des voix singulières murmurent et chuchotent à travers les arbres et le bosquet, et, montant toujours, elles semblent se transformer en chant et en éclat d'orgue. C'est le bruit qui vient du lointain.
Des hommes austères, habillés de vêtements à larges plis, se promènent silencieusement sous les berceaux du jardin, le regard pieusement tourné vers le ciel. Les statues des saints, devenues vivantes, seraient-elles descendues de leurs chapiteaux ? L'effroi mystérieux des légendes et des récits étonnants que ces lieux ont fait naître plane sur vous. On dirait que tout se passe encore sous vos yeux et l'on se plaît à le croire...
C'est dans cette disposition d’esprit qu'il faut lire l'histoire de Médard, et alors les visions étranges du moine vous sembleront quelque chose de plus que le jeu déréglé d'une imagination exaltée.

Les élixirs du diables - Préface de l'auteur
je parvins à acquérir cette éducation des gens du monde qu’on appelle la galanterie, et qui n’est rien d’autre qu’une souplesse extérieure du corps, grâce à laquelle on semble toujours être à l’aise, où que l’on aille et où que l’on se trouve...
Pourquoi t'apitoyer ainsi sur celle que le Ciel dans toute sa toute-puissance, a jugée digne de quitter la terre au moment même où, comprenant le néant de ce monde, son cœur était rempli d'une immense nostalgie qui l'attirait vers le royaume de l'éternelle félicité ?
- Voici, cher frère Médard, la relique la plus singulière et la plus mystérieuse que possède notre cloître ; depuis que je suis ici, personne d'autre que le Prieur et moi n'a pris en main ce coffret. Les autres frères eux-mêmes, et à plus forte raison les étrangers, ignorent l'existence de cette relique. Je ne puis me défendre d'un secret effroi en la touchant ; il me semble qu'elle renferme quelque diabolique enchantement qui, s'il arrivait que se rompe le charme qui le retient prisonnier et enchaîne son pouvoir, pourrait perdre et anéantir sans espoir de salut ceux qu'il atteindrait; Ce que contient ce coffret vient directement du Malin et date du temps où il pouvait encore, sous une forme visible, mettre le salut de l'homme en péril.
Il est certain que le moindre espace nous éloignant du lieu où vivent ceux nous aimons paraît à la douleur de l adieu la distance la plus immense.
L Esprit Éternel à créé un géant capable de dompter et de enchaîner cette bête aveugle qui fait rage en nous .Conscience est le nom de ce géant. Et de sa lutte avec la bête qui nous habite nait le libre arbitre. Sa victoire s appelle vertu, celle de la bête, péché.
Bientôt le Ciel va s'ouvrir et laisser tomber sa bénédiction avec des flots de lumière! (...) J'entends les hymnes d'esprits célestes qui, appelant la sainte de leurs chants, descendent lentement de leurs nuages irisés; je la vois, la tête auréolée d'une gloire céleste, lever les yeux vers le choeur des élus qu'elle seule entrevoit: Sancta Rosalia, ora pro nobis!
Les deux parties des Elixirs n'ont pas été écrites d'un seul trait.Un assez long espace de temps sépare la rédaction de la première partie, rédigée en quelques semaines avec un "emportement sauvage", de celle de la seconde.Au moment où Hoffmann travaillait à cette seconde partie, il disait regretter que la première ait paru telle qu'elle était.Le sujet avait pris des proportions qui l'entraînaient à le traiter différemment: en particulier, l'influence de la lecture de la Symbolique du rêve de Schubert, qu'il se procura en 1814, est nettement reconnaissable dans l'orientation de cette deuxième partie.
Après avoir lu avec un soin extrême les papiers du capucin Médard - et ce ne fut pas chose facile, car le défunt avait une écriture de moine, très petite, illisible - il m'apparut encore que ce que nous appelons généralement rêve ou fantaisie de l'imagination devait être la révélation symbolique du fil secret qui, la bridant étroitement dans toutes ses modalités, est tendu d'un bout à l'autre de notre vie. Mais je compris aussi que quiconque, après avoir eu cette révélation, croit avoir acquis la force de briser ce fil et d'engager la lutte contre les sombres puissances qui règnent sur nous, oui, celui-là peut être considéré comme perdu !
Peut-être auras-tu le même sentiment que moi, cher lecteur ; je le souhaite du fond du coeur, pour mille importante raisons.

E.T.A. Hoffmann
préface de l'éditeur
Il est certain que chaque pas fait en dehors du cercle où vivent ceux que nous aimons paraît, à la douleur de la séparation, la distance la plus immense.