AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744102271
192 pages
France loisirs (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Née en 1871, Edith Holden est une naturaliste anglaise qui vécut dans le petit village d’Olton (Warwickshire). C’est la campagne de cette région qu’elle nous décrit et qu’elle peint à l’aquarelle dans ce journal de 1906. Elle a alors 35 ans. Elle y relate ses balades, peint l’éveil de la nature au printemps, prend note de ces petits riens qui font le bonheur de son existence : l’éclosion de la première fleur de coucou, les noisettes cueillies, le nid du rouge-gorge ... >Voir plus
Que lire après Le journal retrouvé : 1905Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ô combien je l'aime cet ouvrage ! Il est rempli de fraîcheur, de sensibilité, d'admiration et d'amour pour la nature, sans oublier ces ravissantes aquarelles, d'animaux, de plantes ou d'arbres, réalisées par Edith Holden elle-même. On peut l'ouvrir à n'importe quelle page, ou suivre le fil des saisons, au gré du jour et du temps qui passe, le charme est au rendez-vous.

Il s'agit d'un agenda, comme un journal de naturaliste, jour après jour, saison après saison, avec ses observations sur la campagne anglaise, ses remarques écrites à la main, des citations d'auteurs ou des poèmes entiers. le tout accompagné de merveilleuses aquarelles aux couleurs un peu fanées, comme l'âge du livre, mais qu'importe, il est intemporel.

Je n'aime pas les vieilles choses, je n'aime pas le temps passé, mais ce livre est un réel plaisir à compulser pour se retrouver dans la campagne anglaise, au temps et en compagnie d'Edith Holden, au tout début du siècle dernier, et c'est joli...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le calendrier romain, l'année était divisée en dix mois dont le dernier s'appelait December, c'est à dire dixième mois. Et ce nom a été conservé dans notre division actuelle pour le dernier mois de l'année, qui est le douzième. Les Saxons l'appelaient "Winter-monat", c'est à dire, mois d'hiver et "Helig-monat" mois sacré, parce que Noël tombe dans ce mois.Le 22 décembre est la date du solstice d'hiver, où le soleil atteint le tropique du Capricorne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aquarelleVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}