Une ambiance steampunk bien marquée que j'ai beaucoup apprécié.

Londres. Epoque victorienne. Les barons de la vapeur, magnats industriels, dictent leurs lois et commandent à tout ce petit monde. Dans cet univers très particulier, la nièce de Sherlock Holmes, Evelina Cooper, tente de se faire une place dans le monde alors que sa première saison est sur le point de débuter.
Sauf que la famille chez qui elle est hébergée voit son quotidien quelque peu bouleversé lorsque le meurtre d'une de leur domestique est retrouvée assassinée sous leur toit. Là voilà à la recherche d'indice, tout en se préparant à sa saison, à essayer de se sortir de son passé obscur et à ne pas laisser son coeur trop l'attendrir.

Steampunk, polar, romance et même fantasy sont au rendez-vous pour cette intégrale qui se lit bien dans l'ensemble. L'enquête est moins mystérieuse, dans le sens où l'auteure choisit de nous dévoiler les morceaux du puzzle selon les personnages. Ca en lève un peu de sel. Deuxième bémol : Sherlock Holmes un peu trop lisse à mon goût.
Pour autant, on ne s'ennuie pas. L'univers steampunk est bien réalisé. La touche de fantastique apporte un rouage précieux.
C'est la première aventure. J'espère que la suite sera traduit!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Série 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Cluedo littéraire IV
Jolie couverture, un quatrième de couverture qui attise la curiosité, une histoire qui se déroule à l'époque victorienne, ça commence bien.
Et puis la lecture commence avec des longueurs mais nécessaires pour mettre en place l'univers, les lieux, l'histoire, l'atmosphère....
Evelina Cooper réside chez son amis Imogene et la saison londonienne va commencer avec à la clé présentation à la Reine. Elle est présentée comme la nièce de Sherlock Holmes et n'ayant jamais lu ses aventures je n'avais pas vraiment d'attente hormis une enquête. Et là, un meurtre. Où ça? Dans la maison de son amie Imogène. Comment? Qui? Pourquoi? Plein de questions se bousculent.
Evelina va donc enquêter car en plus de vouloir éviter que le déshonneur s'abatte sur la famille de son amie il y a aussi de la magie dans l'air.
Et c'est vraiment tout cet univers créé par l'auteure qui m'a plu, ce mélange de mécanique et de magie, cette société régie par les barons de la vapeur où des complots et des luttes de pouvoir règnent.
J'ai essayé de découvrir le coupable et malgré toutes les informations données j'ai fait chou blanc. Car en tant que lecteur nous apprenons beaucoup plus de choses qu'Evelina. Ce que j'ai un peu regretté car j'aurai peut être aimé les découvrir avec ses yeux.
Dans tous les cas une jolie découverte...
Tout ce que j'aime réuni dans un seul bouquin: Sherlock Holmes, de la magie, un univers steampunk et la noblesse londonienne.
On suit alternativement Evelina Cooper (la nièce de Sherlock Holmes), Evelina Roth (la meilleure amie d'Evelina et fille du comte Bancroft), Nick (l'ami d'enfance d'Evelina), Tobias Roth (le frère d'Imogen), le comte Bancroft et pour finir le baron de la vapeur Keating.
Les action se suivent à peu près ce qui permets une lecture plutôt facile même certains passages m'ont un peu perdue au début.
Une fois que l'on est dedans tout est plus facile et vu que j'adore ce genre d'univers, l'immersion a été totale.
L'intrigue mélange enquête, soirées mondaines, magie et mécanique mais tout est bien ficelé.
La fin du premier tome appelle directement le deuxième puisque le grand format a été coupé en deux.
j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé Evelina attachante, très intelligente, une bonne héroïne qu'on envie de suivre dans ses aventures ; les personnages secondaires soignés et avec un caractère bien trempé ; un meurtre très intéressant et un univers captivant. C'est un bon roman, bien écrit, dont on veut savoir la suite. Par contre, je tiens à mettre en garde, il faut lire la seconde partie pour avoir la fin. La première partie seule n'est donc qu'une mise en bouche. Mais c'est un livre que je conseille, car l'histoire est vraiment bien menée et intéressante.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..