A en croire ma chronique du premier tome, ce dernier était presque un coup de coeur. Mon avis pour ce deuxième tome sera un peu plus mitigé, la faute sans doute à l'effet de surprise qui s'est dissipé. Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture, une lecture pas prise de tête, sombre et légère en même temps.

Ce tome est centré sur Tristabelle, l'aînée de la famille Carmine. La jeune femme a un but : devenir la dame de compagnie de la Reine afin de faire de Grisaille un endroit meilleur. Meilleur pour qui, là est la question, car Tristabelle Carmine ne se soucie que d'elle-même, vous le savez bien. Au programme de l'histoire : trouver LA robe, LES escarpins et détruire ses rivales. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins ! Mais, comme vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu. Les situations s'enchaînent les unes après les autres, cocasses et drôles, et parfois un peu sérieuses et tristes, aussi. J'ai adoré la fin, je dois avouer. Quant aux personnages, Tristabelle est d'un détestable, mais c'est également ce qui fait tout son charme ! Car elle a des failles qu'on n'imagine pas à première vue, la rendant ainsi plus... humaine. Si Dolorine est quasiment inexistante dans ce tome, Merry en revanche ajoute son petit grain de sel à l'histoire, ce qui n'était pas pour me déplaire.

En somme, bien que j'ai été ravie de retrouver Grisaille et ses habitants, j'ai été également contente que l'histoire ne soit pas plus longue. Tout était bien dosé, bien équilibré, entre humour grinçant, scènes d'action et quelques passages plus tendres. L'auteur, fidèle à lui-même, continue sur sa lancée et nous propose une histoire amusante, simple et efficace. Si je rechigne un poil à me lancer dans le troisième tome, ma motivation à terminer des sagas reste forte et donc vous ne tarderez pas à avoir de mes nouvelles suite à mon excursion dans l'étrange esprit de Dolorine Carmine !
J'adore toujours autant l'univers de ces bouquins ! C'est tellement agréable de lire une histoire comme celle-là ! Bon par contre, Tristabelle est moins agréable par contre, quoique… elle est vraiment à part. Elle est égocentrique, amorale, prête à soumettre tout le monde et totalement imprévisible. J'ai adoré découvrir sa personnalité et ses pensées. J'ai beaucoup ri avec certains des dialogues surtout quand elle nous parle. Par contre, j'ai un peu moins accroché à son histoire que celle de Merry sauf la fin qui était plus mouvementé. C'est chouette aussi d'avoir la suite pour Merry et ce qu'il se passe avec leur mère, Dolorine et le bébé même s'il y a encore beaucoup de mystère.
Un deuxième tome sur un personnage que je n'ai pas apprécié dans le tome 1 et qui m'a complètement conquise dans le tome 2!! La plume insolente de l'auteur m'a à nouveau convaincue, l'univers macabre et humoristique est génial et vaut le détour!!
Un coup de coeur pour le livre et la saga!
Dans ce tome 2, nous suivons Tristabelle, l'ainée des Carmines, bien décidée à devenir la dame de compagnie royale en assistant au grand bal de la reine. Elle fera tout pour obtenir, robe, chaussures... qui la rendront encore plus irrésistible. Résumé comme ça, on pourrait croire à un roman futile mais c'est sans connaître l'auteur. Une suite de meurtres effroyables touche l'entourage de Tristabelle et elle devient la principale suspecte de l'inspecteur, complètement insensible (?) à ses charmes. Quelle infamie!!!
Elle ira aussi à la recherche de ses origines, rejoindra un culte mystérieux et qui sait se découvrira peut-être un coeur ou une conscience...
Un immense plaisir de lecture, pour un univers extrêmement bien dessiné, une héroïne haute en couleur, et une plume fantastique, qui manie l'humour noir et décalé, les piques et traits d'esprits mesquins à la perfection.

Si j'ai été un poil déçue par l'intrigue (j'avais d'énormes attentes sur ce tome, ayant adoré Tristabelle dans le premier tome, et ayant été un petit peu triste du coup de l'élément d'intrigue qui explique en partie son "sel"), il n'en reste pas moins que je recommande toujours très chaudement cette petite pépite francophone, tellement bien écrite !

Pour un avis (nettement) plus détaillé : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ

Lien : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ
Dans ce tome 2, on suit Tristabelle, la soeur ainée, qui se préparé pour participer au bal de la reine. J'avais vraiment peur, car j'avoue que ce personnage n'est pas celui qui m'avait le plus intéressé, centré sur elle, imbue d'elle-même, égoïste et superficielle.
La narration nous embarque malgré tous avec bonheur et humour. J'ai énormément aimé se tome ci grâce a l'audio vraiment agréable.
L'humour décalé que met l'auteur dans ce livre nous permet, d'apprécier ce livre, mais aussi Tristabelle qui a des réflexion vraiment décaler, mais bon, elle est excusé elle a un coeur de pierre tout de même.
Bon, on a malgré tout envie de la secouer, voit de la poignarder dans le dos, oui oui, je vous assure.
Par bonheur, on retrouve le reste des soeurs, surtout savoir comment c'est passer le final de Merry.
On va aussi avoir à un inspecteur, car Tristabelle laisse un peu traîner des cadavres derrière elle parée t'il.
On en apprend plus aussi sur le passer des soeurs ce qui nous fait un peu plus comprendre leur différence.
Et par bonheur, on retrouve les réflexions de Dolorine.
Conclusion une excellente lecture dont le plaisir est amplifié grâce à l'audio
"Il faut souffrir pour être belle ! Ou faire souffrir les autres... c'est encore mieux !"

Dans ce tome 2 intitulé "Belle de Gris" consacrée à la soeur ainée des Carmines, Tristabelle dispose de trois semaines pour se préparer au Grand Bal de la Reine. Son but : devenir une de ses dames de compagnie et ravir cette place à sa principale rivale, Cassandra.

Mais, quand elle découvre un beau matin qu'un serpent a osé pousser sur son crâne au milieu de sa superbe chevelure rousse, la narcissique Tristabelle se pose des questions sur la noblesse de son sang. Son géniteur, Nemesios Marbre. va alors lui révéler une bien triste vérité... Serait-elle un Monstre ?

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman fantasy gothique en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalley que je remercie vivement. J'avais vraiment apprécié le premier tome consacré à Merryvère et je n'ai pas été déçue par celui consacré à Tristabelle. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la narratrice Adélaide Poulard qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent.

Seul petit bémol, il faut attendre le chapitre 19 avec le Bal de la Reine pour que l'intrigue devienne vraiment prenante grâce à un retournement de situation inattendu. Tristabelle tombe le masque et révèle au lecteur une autre facette de sa personnalité. Sa superficialité outrancière va être enfin éclipsée pour nous dévoiler pourquoi elle est aussi insensible envers les autres.
Après ma relecture du premier tome, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me précipiter sur la suite. J'avais vraiment hâte de me plonger dedans et de découvrir un peu plus le personnage de Tristabelle. Sans surprise, ce fut une excellente lecture et j'ai adoré ce second tome. Je crois bien même que je l'ai préféré au premier. C'est le genre de lecture qui fait du bien par son côté déjanté et loufoque. Clairement cette saga est absolument merveilleuse, je ne peux que la conseiller. Les romans ne sont pas très longs, on est immergé dans un univers vraiment passionnant et on a des personnages haut en couleurs! Ici pas de place à l'ennui, du pur bonheur à lire!

Dans ce second tome, on retrouve notre chère Tristabelle qui a trois semaines devant elle avant le bal de la Reine. Elle a donc trois semaines pour trouver la robe, le masque, une nouvelle paire d'escarpins mais surtout un moyen d'entrer dans le palais! Parce que oui, Tristabelle n'a pas été invité mais ça ce n'est qu'un détail pour elle. Totu comme les voix dans cette tête et cette enchaînement de meurtres qui lui colle aux talons.. Elle est bien décidée à ne pas louper cette occasion en or, quitte à écumer les bas fonds de Grisaille, travailler dans une morgue ou même rejoindre un culte. Elle est même prête à demander de l'aide à sa petite soeur!

Retrouver la plume d'Ariel Holzl, clairement ça m'a fait si plaisir. C'est une plume que je trouve absolument merveilleuse. C'est fluide et addictif, on ne voit pas le temps passer une fois qu'on a notre nez dedans. Et c'est aussi très compliquée de poser le livre. On a qu'une envie, c'est celle de le dévorer sans jamais s'arrêter. L'auteur a ce petit truc en plus dans sa façon d'écrire, cet humour noir est terriblement satisfaisant. Je suis vraiment tomber sous le charme de cette saga mais surtout de sa plume. Clairement il faut que je lise ses autres romans parce que je suis vraiment très fan.

L'univers est un peu plus développé dans ce second tome. On en découvre encore un peu plus sur Grisaille. On découvre un peu les alentours de cette ville si particulière etc. C'est toujours aussi passionnant mais surtout fascinant. Je suis définitivement fan de cet univers sombre, l'ambiance qui y règne fait limite froid dans le dos. Personnellement je n'aimerais pas vivre à Grisaille mais il faut avouer que cette ville est vraiment plus que curieuse. Dans cette ville, on ne peut faire confiance qu'à soi même parce que tous les coups sont permis. L'ambiance m'a totalement transporté et il me tarde déjà d'y retourner.

Concernant le personnage de Tristabelle, mon dieu il y a tant à dire! Alors c'est sûr le moins que l'on puisse dire sur elle c'est qu'elle est spéciale. le genre de personnage qu'on déteste un peu mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Déjà dans le premier tome elle m'avait beaucoup plu mais avoir un tome centrée sur elle même un vrai bonheur. Tristabelle est égocentrique et terriblement narcissique. Je crois bien que je n'ai jamais vu un personnage aussi narcissique que notre chère Tristabelle Carmine! Elle est sûre d'elle, terriblement sûre d'elle, terriblement narcissique aussi. Elle est déterminée et surtout prête à tout pour arriver à ses fins. Elle ne se laisse jamais démonter, elle trouve toujours une solution pour s'en sortir. Gare à vous si vous osez vous mettre à travers son chemin. Elle n'a aucun scrupules, elle a toujours un pic bien mordant à balancer. J'ai été surprise de découvrir qui elle est vraiment, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. La fin m'a fait un petit pincement au coeur, c'était inattendu de découvrir Tristabelle comme ça!

Contrairement au premier tome, ici la seule fois où on a accès au journal de Dolorine c'est dans le dernier chapitre. Même si j'adore Dolorine plus que tout, je pense que ce n'était pas nécéssaire d'avoir autant accès à son journal comme dans le premier tome. D'ailleurs, quand on y pense, Dolorine joue un rôle important dans le premier tome contrairement à ce second tome. Ça m'a tout de même fait très plaisir de la retrouver le peu qu'on la voit. Cette gamine est si géniale! Quel plaisir de retrouver Merry également. Un autre personnage fait son retour également, j'ai tant aimé retrouver Blaise! Je me doutais que ça allait finir comme ça pour lui, pour moi c'était même inévitable au final. Ça m'a vraiment fait plaisir!

Ce second tome m'a totalement conquise. Il me tardait de découvrir Tristabelle et je n'ai pas été déçue. Quel personnage, quelle personnalité! Elle m'a fait beaucoup rire avec ses répliques cinglantes tout le temps. Vraiment une très belle découverte, j'avais hâte d'en savoir plus sur elle et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue le moins du monde. L'univers, la plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages, tout m'a plu ici. Je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome de Dolorine, je sens que ça va être absolument merveilleux. Je suis un peu triste que ce soit le dernier, quand on aime autant un univers on a du mal à les quitter tout de même. Une merveilleuse saga à l'ambiance glaciale avec un univers complètement déjanté. J'ai hâte de voir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome deux des Soeurs Carmines, Belle de gris, par Ariel Holzl. Je remercie infiniment les éditions Mnémos pour ce sublime envoi !

Sans grande surprise, j'ai été tout bonnement enchantée par ma lecture de ce second tome. le personnage de Tristabelle est incomparable à aucun autre. Son culot, son aplomb, son apparente insensibilité, son humour ravageur m'auront véritablement conquise. Une fois encore, Ariel Holzl frappe fort avec son écriture irrévérencieuse, mordante et sa délicieuse et dynamique narration qui brise le quatrième mur avec un brio qui force l'admiration.

Pour ma part, j'ai adoré explorer de nouveau les rues sombres et glaciales de Grisaille, même si la mort nous attend avec un plaisir non dissimulé pour le sanguinolent et le pernicieux à chaque coin de rue. Ariel Holzl parvient à nous procurer tous les frissons et l'adrénaline qu'il nous faut pour avoir envie d'arpenter ces pavés qui se sont vus jonchés de cadavres bien plus que nécessaire en compagnie de ces personnages hauts en nuances de gris et terriblement burtoniens comme je les aime. S'ajoute à cela le talent indéniable de l'auteur de manier les mots et les rebondissements en les tordant dans tous les sens et en élaborant tout un vocabulaire, un langage et à un univers à sa sauce déjantée et addictive telle une drogue et vous m'avez définitivement perdue dans les brouillards opaques, insondables de Grisaille !

La fin ne nous laisse également pas en reste avec son romantisme, son dramatique et son absurde exacerbés et notre adorable petite Dolorine dont la première rentrée des classes s'annonce pour le moins particulière, austère et truculente. de quoi me mettre résolument l'eau à la bouche et m'inciter à me jeter séance tenante sur la suite et fin des aventures de nos chères soeurs Carmine. M'est avis que le fameux Monsieur Nyx va provoquer des carnages auprès des camarades de sa toute jeune propriétaire... Il me tarde d'assister à cela !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un deuxième tome tout aussi surprenant!

Le premier tome avait été un énorme coup de coeur ce qui n'est pas tout à fait le cas de ce deuxième tome même si il ne manque pas grand chose.

Cette fois-ci nous suivons l'aînée des Carmines et plus précisément dans sa tête. Elle va tout enter pour devenir la suivante de la reine.

Nous avions compris dans le premier tome qu'elle n'était pas très émotionnelle mais à ce point je ne m'y attendais pas et c'est peut être ce qui m'a empêcher d'avoir un coup de coeur... On a vraiment l'impression d'être dans la tête d'une sociopathe. Elle ne ressent absolument rien ni physiquement ni émotionnellement. La mort des gens autour d'elle lui parait normal pire elle lui parait évidente. Cet aspect m'a beaucoup dérangé et en même temps m'a passionné, j'attendais avec impatiente la fin du roman pour savoir si elle allait changer...Et je dois dire que la fin m'a surprise, j'ai beaucoup aimé même si j'attend de lire le dernier tome pour voir si nous avons des nouvelles de notre Tristabelle.

Ariel Holzl réussit encore une fois à nous plonger dans le quotidien des habitants de Grisaille avec une facilité déconcertante, sa plume immersive et prolixe est impressionnante.

En bref, même si ce tome n'a pas été un coup de coeur comme le premier, il en est très proche!!