Dolorine, la dernière des soeurs Carmine, entre au pensionnat et se confronte à ses camarades de classe. La nouvelle institutrice est elle aussi très intrigante et son labo encore plus mystérieux. Ce troisième tome est très réussi avec juste ce qu'il faut de mystères, de fantômes disparus, de complots et de monstres en tout genre. L'humour ( un peu grinçant) est toujours présent . A quand un quatrième tome sur bébé Dram?
J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome, mais j'avoue que c'est celui que j'ai le moins préféré. J'attendais beaucoup de ce tome centré sur Dolorine, personnage extrêmement prometteur, mais qui ne révèle ici qu'une petite partie de son potentiel. J'aurais aimé que son don de vue des fantômes soit exploité, et non : aucun fantôme à l'école. Bon... Alors oui, on en apprend plus sur Mr Nyx et sur son sang, comme pour ses soeurs, mais tout de même, ça a manqué de saveur.

J'ai l'impression qu'Ariel Holzl s'est perdu dans l'exploitation de son univers. Entre steampunk et fantasy, il m'a perdu, et n'a, selon moi, pas réussi à exploiter entièrement ce qu'il met en place dans son récit. de même, les quelques scènes où les soeurs Carmines apparaissent sont rares, bien que précieuses, et également sous exploitées malgré leur importance dans le récit.

Je précise que j'ai passé un bon moment, mais j'en attendais bien plus !

Mention spéciale pour la version audio, qui est excellemment interprétée : la comédienne varie très bien les voix, notamment les dialogues intérieurs de Dolorine, et la légère ambiance musicale est top !
Cette année, j'ai comme objectif de terminer le plus de sagas possible. J'ai tendance à en commencer des tonnes et de mettre tellement de temps pour les finir.. Alors j'essaye de plus en plus à privilégier quelques sagas à finir. Les Soeurs Carmines est une saga que j'aime énormément! Il me tardait vraiment de découvrir ce dernier tome, d'autant plus que c'est le tome sur Dolorine, et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Je suis vraiment triste par contre que ce soit fini.. Vraiment cette saga est juste merveilleuse j'aime énormément et je ne peux que vous la conseiller.

La plume de l'auteur est tout simplement incroyable à lire. Je suis complètement fan de sa plume. J'ai lu ses autres romans et j'en suis tout aussi fan. Sa plume est tellement addictive. On en redemande encore et encore. le style de l'auteur est unique, je ne saurais trop comment l'expliquer mais il a ce petit truc en plus que les autres n'ont pas. C'est ce qui fait toute la différence à mon goût. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vous conseiller de découvrir ses romans, ils sont divins à lire.

Dans ce troisième tome, Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu'aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l'inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l'aide de ses soeurs, elle mène l'enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

Ce troisième tome a été un énorme coup de coeur. C'est d'ailleurs le tome que j'attendais de lire avec le plus d'impatience. Dolorine est le personnage que je préfère alors évidemment, le tome consacrée à la dernière des soeurs Carmines, me faisait de l'oeil depuis belle lurette. Je n'ai clairement pas été déçue. Pas le moins du monde. Ce tome est même celui que j'ai préféré. Je l'ai trouvé passionnant! Dolorine va à l'école, on découvre le pensionnat, son adaptation dans cet établissement, la relation qu'elle a avec les autres. Mais il se passe des tas de choses étranges là bas et c'est bien plus important que l'on le penserait. J'ai vraiment été surprise de voir la tournure que l'histoire prend à la fin. Mais surprise dans le bon sens bien sûr. C'était tout simplement incroyable et si palpitant. Plus j'avançais dans ma lecture plus je prenais de plaisir à la découvrir.

Dolorine est exceptionnelle. Depuis le premier tome, c'est vraiment ma préférée. J'avais hâte de lire son tome, depuis le début je l'adore et je voulais la voir encore plus. Maintenant c'est chose faite. Avec cette lecture, je l'aime encore plus. Elle sort parfois des trucs mais vraiment elle est géniale. On pourrait clairement écrire un livre juste avec les dingueries qu'elle peut sortir! Elle m'a fait mais tellement rire avec ses expressions mal utilisées et j'en passe. Dolorine Carmine fait désormais partie de mes personnages livresques préférées. Cette gamine est à crever de rire. Ça m'a fait plaisir de retrouver Tristabelle mais aussi Merry, même si ce n'était pas longtemps, ça fait toujours plaisir de les retrouver. J'ai adoré Monsieur Nyx, on ne se serait pas douté une seule seconde l'importance qu'il aurait pu avoir dans cette histoire! C'était même surprenant mais tellement passionnant.

L'univers est toujours aussi original et c'est d'ailleurs une des choses que j'aime le plus dans cette saga. Je le trouve d'une originalité remarquable. C'est tellement différent de ce que j'ai pu lire. La ville de Grisaille est pleine de surprises, autant des évènements qui s'y déroule mais aussi de part les habitants de la ville. Il se passe tellement de choses dans cette ville, difficile de vivre en paix et tranquillement d'ailleurs. L'auteur a vraiment su créer un univers qui est passionnant, d'autant plus qu'ici, on le voit au travers des yeux de Dolorine, qui est rappelons le, une petite fille. Et je trouve d'ailleurs, que ça en devient encore plus passionnant. Puis comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, Dolorine est terriblement touchante de part sa naïveté enfantine, ça rend l'histoire encore plus merveilleuse.

On conclut parfaitement bien cette saga avec ce dernier tome. L'univers est original, passionnant en même temps. L'intrigue est palpitante et pleine de rebondissements. Je suis un peu triste d'avoir terminer cette saga, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir les soeurs Carmines, ces trois soeurs sont pleine de surprises et sont vraiment surprenantes. J'ai adoré suivre Dolorine, celle qui m'a le plus fait rire, celle que j'ai clairement préféré. Une saga originale, avec beaucoup d'humour, une intrigue qui sait nous surprendre. Une saga que je recommande fortement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le dernier tome était mignon. Basée sur la benjamine, l'histoire suit ses premiers pas dans une école pas comme les autres. Mais comment se faire accepter quand on est différent des autres ? Quand on voit des fantômes et qu'on a un doudou fait avec des chaussettes de condamnés à mort qui parle et qui sincèrement n'est pas recommandable 🤣… Puis un mystère apparaît et Dolorine va foutre un bien beau bordel ! Dommage qu'il n'y en ait pas un 4e j'aurais bien voulu en savoir encore plus sur cet univers et voir ce que les trois soeurs allaient encore nous réserver.
Après un excellent premier tome mais un deuxième opus qui m'avait davantage déçue, je me suis plongée dans ce troisième et dernier volume sans attentes particulières, avec curiosité cependant.
J'en ressors convaincue et plutôt réconciliée avec la famille Carmine. Je crois que les aventures de Merryvère (la première soeur rencontrée) resteront mes préférées mais j'ai également passé un moment amusant et rythmé avec la petite Dolorine.

Dolorine, est donc la dernière des trois soeurs Carmines. Dans ce troisième tome, elle est enfin en âge d'aller à l'école ; alors au revoir le manoir familial, direction le pensionnat en périphérie de Grisaille où ses deux soeurs aînées ont déjà fait leurs classes.
Ses premiers pas dans son nouvel environnement sont plutôt délicats : c'est la petite nouvelle, la plus jeune de sa classe. Elle écope d'une chambre au parquet troué, là où se trouvait jadis une baignoire ; elle est déçue du calme des couloirs et pas franchement emballée par le programme scolaire mais… des choses clochent dans cette école.
La directrice disparaît, les fantômes du cimetière ne se montrent pas et le vampire du coin s'évapore du jour au lendemain ; de l'ectoplasme semble se déplacer grâce aux tuyaux installés dans les murs et ses nouveaux camarades de classe la livrent en pâture aux fées des bois fétichistes des orteils. La maîtresse est louche, Dolorine part en quête de réponses. Que se passe-t-il entre ces murs ?!

Sacrée rentrée pour la jeune, naïve et complètement perchée petite Dolorine. Je ne sais pas si on peut parler de flegme ou de candeur mais on a l'impression que quoi qu'il arrive, elle restera calme et aura la répartie qu'il faut, sans s'en rendre compte. C'est un personnage drôle à ses dépens et assez touchant.
En revanche, cette fois, elle ne peut pas compter sur les conseils avisés de Mr Nyx car celui-ci semble dangereusement amorphe depuis leur installation à l'école. C'est une petite déception que cette figure très atypique soit si peu utilisée ici (à part évidemment dans les dernières pages) alors qu'elle montrait un gros potentiel dans les deux tomes précédents.

J'ai préféré ce troisième volume à celui d'avant, dédié à Tristabelle, car je suis beaucoup plus séduite par la personnalité perchée de la petite Dolorine. J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et le cynisme d'Ariel Holzl, c'est drôle, imagé et plutôt rythmé.
Cependant, malgré le divertissement, l'ambiance de la ville de Grisaille m'a manqué et avec cette intrigue scolaire, j'ai vraiment eu l'impression de lire un tome plus jeunesse. Force est malheureusement de constater qu'il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de ma lecture quelques jours après l'avoir terminée…

Je referme donc cette trilogie sans coup de coeur mais amusée et surtout marquée par le style efficace et inimitable de l'auteur. L'univers créé par Ariel Holzl semble bien plus dense et étendu et mériterait même qu'on y retourne grâce à d'autres aventures, en compagnie d'autres personnages… Je pense qu'il y aurait largement assez de matière pour (ne serait-ce qu'au sujet des conflits entres les différentes familles régnantes).
Alors et vous, quel est votre tome préféré ?
Lien : https://bazardelalitterature..
Dolorine, la petite dernière des soeurs Carmines, fait ses premiers pas à l'école en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche démoniaque. Celui-ci n'est pas au mieux de sa forme, comme si le pensionnat avait un effet négatif sur lui. Cela n'alarme pas trop sa jeune maîtresse, qui est bien plus préoccupée par l'absence de fantômes dans les environs. Son sang de Sépulcre lui permet de voir les spectres depuis sa plus tendre enfance. Elle est donc bien placée pour savoir que ce vide n'est pas normal du tout. Ce qui la pousse à enquêter sur cette disparition suspecte.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
J'avoue avoir été un peu déçu par ce tome dont j'attendais beaucoup. En effet, Dolorine et Mr Nyx sont mes chouchous depuis le début, et j'espérais vraiment que ce tome soit le meilleur de la série. J'aurais notamment aimé avoir beaucoup plus d'extraits du Journal Secret et Mystérieux de Dolorine Carmine.

Une chose est sûre, j'ai été très surpris de la tournure qu'a pris ce tome puisque je ne m'attendais vraiment à rien de ce qui s'est passé. Mon problème vient plutôt de la fin, que j'ai trouvé un peu rapide, mais surtout, qui ne ressemblait pas vraiment à une conclusion de saga. Je garde espoir que ce soit une façon de laisser une porte ouverte à une suite ! Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans cet univers.
Honnêtement, je suis assez bluffée par Ariel Holzl qui, à chaque tome de la trilogie, ne se contente pas de changer de point de vue, mais change aussi de style, s'adaptant au personnage principal. Alors que le ton était cinglant dans le tome de la sociopathe Tristabelle, on est ici dans un schéma plus enfantin, plus doux, adapté à la petite Dolorine. Aussi, ce troisième opus apparaît comme étant plus jeunesse, tant de le style que dans l'histoire qui est moins alambiquée (alambiqué ça veut dire que ça fait de l'alcool?), mais également plus fantasque. Quel talent! On retrouve bien évidemment l'univers sombre et décalé que j'aime tant, bien que l'action se situe principalement hors de Grisaille dans le pensionnat de la jeune fille (un coin paumé très très lugubre). Surtout qu'avec l'innocence (ou insouciance) de Dolorine, tout [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Toutes les bonnes choses ont une fin et malheureusement pour les lecteurs, la trilogie des Soeurs Carmines aussi ! C'est une saga que j'ai découverte en peu de temps, les deux premiers tomes ayant été engloutis lus en mars et je ne voulais pas du tout quitter Grisaille mais je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de lire ce dernier opus.

Ce que je trouve très original dans la plume d'Ariel Holzl c'est que chaque tome n'est pas seulement raconté d'un point de vue d'une des trois soeurs, Merry, Tristabelle et Dolorine, mais qu'il est construit d'une façon qui leur est propre à chacune. Chaque tome a du style, du punch, de l'humour (noir certes, mais c'est terriblement bien) et est adapté en fonction de la soeur que l'on suit. Ca sort de l'ordinaire et j'attendais avec impatience ce dernier tome sur Dolorine qui va vivre de nouvelles aventures à l'école.

Comme on a pu le découvrir avant, Dolorine est d'une naïveté touchante, parfois un peu ridicule mais c'est ce qui fait tout son charme d'enfant. Sans être aussi malchanceuse que Merry, Dolorine arrive à se fourrer dans des coups pas possibles, qu'ils soient volontaires ou non, tout en arrivant à s'en sortir on ne sait trop comment.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans cette trilogie, c'est le fait que, au premier abord, le récit peut paraître un peu sans queue ni tête mais au fur et à mesure que l'on avance, les pièces du puzzle finissent par se mettre en place et on comprend mieux les événements. Si les révélations n'ont pas été aussi nombreuses que dans le deuxième tome, on en apprend un peu plus sur Monsieur Nyx et ça, ce n'est pas négligeable !

Bref, Dolorine à l'École d'Ariel Holzl ne manque pas de cette petite touche que j'ai tant appréciée dans les deux premiers tomes, même si Belle de Gris reste mon préféré. C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte déjà l'univers de Grisaille et ses personnages (on est sûr qu'il n'y aura pas de suite ? *yeux de petits chats larmoyants* non j'aurais trop peur de subir le sort que réserve Tristabelle aux chatons et aux maris). Ce qui est certain, c'est que je suivrais de très près les nouvelles publications de l'auteur. Je suis curieuse de ce qu'il peut encore nous faire découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Une formidable conclusion de saga. Ce tome était fantastique. J'adore Dolorine c'est ma soeur préférée des trois ce qui fait que ce tome était vraiment incroyable pour moi. Cette enfant est tellement pleine de candeur tout en étant vraiment très "dark". L'humour noir d'Ariel Holzl est vraiment présent tout le long pour mon plus grand bonheur. J'aime vraiment beaucoup sa manière de conter son récit et tout l'univers qu'il a créé. C'est certes particuliers mais c'est si prenant, si drôle et si bien fait.

Ce tome ci est je trouve pleins d'actions avec une enquête mené par une gamine ce qui rend les choses parfois très cocasses. J'ai mangé le livre en une seule soirée tellement les pages se tournent facilement. L'histoire se lit toute seule et la plume d'Ariel Holzl est vraiment très fluide.

Ah si j'avais pu je serais restée éternellement à Grisaille avec les soeurs Carmines. Je vous conseille fortement cette saga si vous aimer le steampunk, l'humour noir ainsi que les aventures prenantes ! Vous l'aurez compris c'est un peu une saga doudou !