Récemment, j'ai terminé ce tome 3, j'avais de grosse difficulté à me concentrer sur la saga due à ma pause lecture mais finalement mon envie de lire est revenue. Et vous savez quoi ? Bah ce tome est mon préféré des 3 !
L'action, plutôt constante, monte crescendo pour finir en un final en apothéose. Il y a environ 250 pages dans ce tome mais ça a été à la fois intense et long. Long, le temps que tout se mette en place mais aussi intense parce qu'il y a énormément de détails à retenir sur l'intrigue et surtout beaucoup, beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et la lecture se fait vraiment très rapidement, est appréciable !
J'en ai profité à 100 % !
Du côté de l'univers, on se retrouve avec un mélange de fantômes et de Dr Frankenstein, c'était absolument délirant et surtout loufoque ! J'avoue que ce sont ces éléments qui ont attiré mon attention et qui l'ont retenue surtout ! Impossible de détourner les yeux du livre lorsqu'un mystère apparaissait. Il fallait absolument que je sache le fin mot de l'histoire ! Et quelle fin ! Franchement, c'était apocalypse, sauvage, glauque et fantastique ! Un mélange détonnant mais qui fonctionne très bien, je peux vous l'assurer !
Un savant mélange que sont venues relever la plume et l'humour noir de l'auteur. C'est la cerise sur le gâteau ! La plume est toujours plus entrainante et drôle au fil des tomes. Ici, on suit les pensées d'une petite fille qui a entre 7 et 10 ans : Dolorine Carmine, la dernière soeur. On pourrait s'attendre à ce que la narration s'adapte à l'âge de l'héroïne mais en réalité c'est très élaboré et réfléchis. L'exact contraire des pensées de Dolorine haha. Elle est drôle dans ses réflexions et ses retards de compréhension sur certaines choses ou certains mots. C'est à mourir de rire les liens qu'elle peut faire entre certains points. Elle m'a beaucoup fait penser à l'héroïne de Spy X Family.
Ce que j'ai énormément apprécié avec cette saga, c'est qu'on suit 3 héroïnes différentes mais chacune à sa propre personnalité, chacune est unique et le montre à travers les pages de tous les tomes. On sent le travail qu'il y a derrière les personnages pour qu'ils nous paraissent inoubliables après la dernière page tournée. C'était fort distrayant et encore une saga de l'auteur que j'ai adoré !

Conclusion : Un tome absolument génial et une saga qu'il faut absolument lire !
J'ai dévoré la semaine dernière le troisième tome des Soeurs Carmine de Ariel Holzl ! Et même si j'ai préféré Tristabelle et sa langue acérée à Dolorine, j'ai tout de même passé un fabuleux moment avec la troisième soeur de la famille. Cela dit, j'aurai voulu un quatrième..
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
J'ai été assez frustré car tous les éléments intéressants que j'aurais voulu voir creusés sont évacués par des ficelles scénaristiques. C'est un peu comme si on nous avait donné le menu d'un restaurant pour nous appâter, mais qu'une fois sur place on nous enlevait tous les éléments qui nous avaient attiré en premier lieu ^^'
Je ne connaissais pas les soeurs Carmines et j'ai tenté d'entrer dans leur univers avec ce tome 3 directement, en audiobook, et je n'ai pas regretté. Je suis immédiatement tombée sous le charme de l'héroïne, du doux nom teinté d'extravagance de Dolorine, et de ce foisonnant univers d'une créativité folle ! La jeune Dolorine, troisième soeur de la famille Carmines (petite cousine de Mercredi Adams ;) arrive dans un pensionnat pour le moins mystérieux, au milieu d'élèves qu'elle ne connaît pas. Se sentant seule, elle erre dans l'école en quête de fantômes, puisqu'elle a le don de communiquer avec eux. Mais elle n'en trouve pas, ce qui lui semble impossible, cela aurait-il un lien avec la nouvelle institutrice ? L'inventivité incroyable de ce roman, ses personnages tous plus originaux les uns que les autres, l'humour et les jeux de mots sans parler des colliers d'orteils collectionnés par les fées, tout sonne juste et on en redemande ! C'est un roman qui m'a séduite et me donne envie de lire les tomes précédents ou de les écouter, car le texte, délicieux, s'y prête fabuleusement avec son rythme trépidant et ces multiples voix qui le traversent ! Un roman que je verrais bien adapté en dessin animé ou en film !
Dire que j'avais hâte de terminer cette saga est un euphémisme tant j'ai apprécié les deux premiers tomes. Les passages sur le journal de Dolorine présents dans le début de la saga m'avait d'ailleurs beaucoup plu, j'étais donc pressée de retrouver la plus jeune des soeurs Carmine et sa peluche M. Nyx ! Si pour le tome 2, mon inquiétude se trouvait dans le fait que l'héroïne était détestable, ici c'est l'âge de Dolorine qui m'inquiétait, j'avais peur de tomber dans un récit un peu trop enfantin, et il n'en fut rien !

Un mot pour la narratrice tout d'abord qui fait un travail remarquable et offre une profondeur supplémentaire à l'univers. Elle différencie parfaitement les personnages et notamment les trois soeurs en leur offrant une personnalité spécifique dans la façon de raconter l'histoire et dans leurs tics de langage. Un travail de qualité qui nous accroche aussitôt et nous force à écouter cette histoire sans discontinuer !

Ce roman nous amène à nouveau à Grisaille, une ville que j'ai adoré tant son auteur en a peaufiné le moindre détail, le lexique final n'en est qu'une preuve supplémentaire ! Pour rappel, c'est toujours la morte-saison par ici et les intrigues tournent souvent autour des vivants, des morts et des morts-vivants ! Ce tome en particulier puisqu'il traite de l'essence des spectres et de leur potentiel retour à la vie. Intrigue au coeur de laquelle se trouve la jeune Dolorine dont les capacités à voir les morts la positionnent en première ligne !

Vous l'aurez compris sans que je ne vous spoile l'intrigue de ce dernier tome, j'ai adoré ma visite de Grisaille et cette immersion dans la vie des soeurs Carmine. L'univers créé par l'auteur est d'ailleurs l'élément clé de cette série délectable où chaque mot est pensé avec soin et l'humour - noir ! - présent à chaque page.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'ai lu et fini la saga les soeurs carmines avec se tome 3.

Je devrais dire plutôt écouté se livre grâce a netgalley et l'audio nous met vraiment dans l'ambiance et a grandement contribuer a ce que le livre soi un coup de coeur.

Dans ce tome, on suit Dolorine la plus jeune des trois soeurs.

dolorine va aller a l'école et c'est une école bien adaptée à la ville de Grisailles.

Un livre comme les autres drôles, originaux et plein d'aventure

Comme les deux premiers on ne s'ennui pas une seconde, ça n'arrête pas

Dolorine est un vent de fraîcheur avec sa jeunesse et c'est petite réflexion de son âge.

Le tome 1 restera mon préféré, mais celui-ci nous fait passer un excellent moment tout de même.
Voici le petit dernier, tout aussi déganté que les deux précédents, mais a il selon moi les mêmes défauts... 😅

Dolorine Carmine entre à l'école pour la première fois, dans un pensionnat un peu étrange où elle espère se faire des amis. Mais quelque chose cloche : il n'y a aucun fantôme ! Perturbée par cette absence, Dolorine mène l'enquête. Sauf que tout le monde ne compte pas l'aider... 👻

Dans ce tome, on retrouve l'univers et l'ambiance gothiques de Grisaille, ainsi que son petit côté burlesque. 👺 C'est ce que j'apprécie le plus dans cette série et qui explique sûrement son succès. Les personnages de ce tome sont également originaux, hauts en couleur et intéressants. Certains cachent bien leur jeu et sont à l'origine de quelques retournements de situations. Je trouve aussi qu'on comprend enfin Dolorine et son rapport aux fantômes, sa façon de voir les choses, son innocente qui permet une double lecture. le style de ce roman est un peu naïf, mais ça correspond bien à Dolorine. Petit bémol : si Dolorine est assez active, elle reste quand même souvent trimballée par les événements, elle vit un peu au fil de ses pensées, au jour le jour. C'est cohérent avec le personnage mais ça peut parfois donner l'impression qu'on ne sait pas trop pourquoi elle fait les choses, ni où elle va.

J'ai beaucoup aimé aussi la fin, dont la tension autant que le burlesque montent crescendo. le chaos s'installe bien, avec une touche de steampunk, encore quelques bourdes de Dolorine et un Monsieur Nyx "au plus haut de sa forme". 😁

Malgré tout, j'ai retrouvé dans ce tome les défauts des deux autres : points de vue intempestifs qui interviennent aléatoirement pour arranger l'intrigue, la quasi-absence des membres de la famille Carmine, un récit un peu rapide qui aurait pu être davantage développé !

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣⁣⁣
- l'univers gothique de Grisaille⁣
- la personnalité innocente de Dolorine
- le style fluide et percutant⁣⁣⁣⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣⁣⁣
- les changements de points de vue intempestifs
- certains manques de développement
- quelques personnages qu'on ne voit pas assez
J'étais impatiente de retrouver les soeurs Carmines, et plus spécialement Dolorine. Alors avec ce troisième et dernier tome, je suis comblée.

Comme le titre l'indique, Dolorine commence l'école, elle est donc envoyée dans un étrange pensionnant perdu dans la campagne. Là-bas, elle aimerait se faire des amis, et des vivants cette fois ! Mais ce n'est pas chose facile...

Contrairement au tome précédent, j'ai pris plus de plaisir à suivre l'aventure de Dolorine car elle est construite comme une enquête un peu étrange.
La naïveté de Dolorine prend parfois le dessus sur la narration et ces moments où elle comprend les mots de travers sont à croquer.

Aussi, les choses bougent à Grisaille et les deux ainées continuent leurs magouilles dans leur coin.

Au risque de me répéter d'une chronique à l'autre : Qu'est ce que j'aime les personnages et l'ambiance crées par l'auteur !

Pourtant je reste un peu sur ma faim quand à quelques mystères qui planent encore sur Grisaille et sur les soeurs (Concernant la neuvième famille disparu...)

Cette trilogie se dévore comme des tas de bonbons acides ! Sans prise de tête et pourtant bien construite cette série vaut clairement le détour.

Je veux en lire plus !
Un tome un peu en deça des deux premiers. On s'éloigne de la charmante ville de Grisaille, ce qui m'a un peu manqué. Quant à la petite Dolorine, si fascinante et attachante par ses interventions dans les deux autres tomes, elle n'a pas forcément su me passionner. de plus, on passe un peu vite sur certaines choses comme les mystérieux Amécrins.
Ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais pas la meilleure de la trilogie selon moi !
4 étoiles pour la conclusion de cette merveilleuse série !J'aurais dû faire ma review plus vite parce que j'ai déjà oublié ce que je voulais dire...Comme son titre l'indique, ce tome suit les aventures de la plus jeune des Soeurs Carmines, Dolorine.Alors, bizarrement, malgré mon gros coup de coeur pour ce personnage dans les tomes précédents, je n'ai pas été "éblouie" par son point de vue dans ce dernier tome. Dolorine reste très sympa mais je sais pas. Au final, Tristabelle est le personnage qui m'a le plus surprise et qui m'a fait le plus rire !Côté intrigue, c'était tout aussi sympa que les autres tomes ! La conclusion est un peu too much mais en même temps, ça m'a pas gênée x) L'énorme Monsieur Nyx tentant de détruire la ville :') j'ai aussi beaucoup aimé l'interlude qui nous permet de nous mettre sur la piste de la vraie nature de cette poupée démoniaque!Pour conclure, c'est une trilogie que je conseille vivement pour son originalité à travers son écriture, ses personnages, son univers.J'espère qu'on pourra découvrir un nouveau roman d'Ariel Holzl très prochainement :)