Critique de sylvie

sylvie
15 septembre 2008
Sous sa jaquette qui offre une belle reproduction de G. Moreau : "Hélène sur les remparts de Troie", se cache un superbe livre illustré tout en papier glacé et à la belle couverture mate et noire.
Paul Demont, professeur de littérature grecque, propose un somptueux voyage à travers l'Iliade et l'Odyssée.
Il présente, commente, situe et éclaire les passages clés de ces deux oeuvres, en les illustrant de morceaux choisis (les vers de l'Iliade sont traduits par Frédéric Mugler, et ceux de l'Odyssée par Philippe Jacottet). La lecture est ponctuée de tableaux d'artistes inspirés par ces grands textes.
Nous nous promenons à grandes enjambées dans cette histoire fleuve, guidés par l'auteur, en pouvant nous arrêter souvent sur une image, un extrait, pour mieux reprendre notre souffle...
La mise en page soignée, la profusion et la qualité de l'iconographie, la bibliographie et les index situés à la fin, font de ce livre un "vrai beau bon bouquin plaisir" que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque.
Pour donner un aperçu de ce qu'on peut y trouver et qui m'a ravie, je vous propose quelques images piochées de figures féminines :
D'abord Pénélope, tour à tour vue par, Gustave Boulanger, Max Klinger, Sir Franck Dicksee, John Roddam, et Johan Heinrich Wilhelm Tischbein.Ensuite Hélène, bien sûr...vue par Gustave Moreau et Richard Westall,et puis aussi, Athéna, de Franz von Stuck, et Gustav Klimt .Je ne résiste pas à vous montrer un peu de Nausicaa, parWilliam Mac Gregor Paxton, en fond, et
Charles Wolston Bunny .Enfin,voici quelques images de sirènes de Christopher Wood et Gustave Moreau, sur un fond fait d'un détail d'un stamnos à figures rouges .
les images se trouvent ici : http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/09/liliade-et-lodysse-paul-demont.html