Je suis tombée sur ce livre par hasard, à la bibliothèque. Étrange comme son écriture captive en quelques lignes. Il n'y avait pourtant pas vraiment de suspense. L' histoire d'une rencontre manquée du début à la fin, dès la naissance. Mais aussi un puzzle qui se termine, et comment cela -et pourtant elle l' évoque à peine - lui permet d'accéder à la maternité.
Une aventure. C'est ainsi que nous pourrions qualifier ces quelques années que nous relate A. M. Homes très honnêtement, sans fioriture, avec un recul et une objectivité incroyables.
La rencontre avec ses parents biologiques et les divers épisodes qui en découlent apparaissent tantôt tragiques, tantôt grotesques pour ne pas dire ridicules.
Nous ressentons la déception de cette petite fille devenue femme mais à jamais « enfant adoptée » en découvrant le vrai visage et la vraie nature de ses géniteurs.
Elle n'en est pas moins avide d'informations, comme si elle cherchait à tout prix des éléments positifs, dignes d'être racontés et dignes de fierté. La persévérance qu'elle a su montrer dans ses recherches généalogiques est surprenante.
Paradoxalement, c'est le dernier chapitre qui est le plus touchant et le plus émouvant : A. M. Homes écrit une véritable déclaration d'amour à sa grand-mère « adoptive », certainement, même si c'est inconscient, pour témoigner que les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts et ceux que l'on croit.
Simple bémol : comme tout récit autobiographique, le lecteur ne peut que se sentir « invité » à prendre connaissance de ce témoignage sans pouvoir se sentir réellement impliqué par des confessions si intimes.
A.H. Holmes est écrivain. Elle est aussi une enfant adoptée. Jusque-là, pas de problème. Et voilà qu'à l'orée de ses 31 ans sa mère biologique fait irruption, entrainant derrière elle le père biologique et ses enfants. L'auteure est brusquement confrontée à cette nouvelle famille et aux questions, innombrables, qui surgissent de ce passé mis à jour.
En véritable enquêtrice, A.H. Homes va exhumer son histoire et tenter de comprendre son abandon par une mère trop jeune et immature. Quant au père, marié et père de famille à l'époque de sa naissance, il n'a qu'une crainte : que l'apparition de sa fille biologique ne bouscule sa vie bien ordonnée.
C'est pour assumer cette double famille, tenter de répondre à toutes ses interrogations, et transmettre un peu de son histoire à sa fille, qu'elle va écrire ce roman autobiographique.
Elle y parle de sa famille adoptive et, surtout, de ses parents biologiques qu'elle nous fait découvrir au fil du récit. Les rencontres, chaotiques et pleines de malentendus, avec cette mère qui la harcèle, ce père qui la fuit, sont décrites avec lucidité. Ce voyage qui tente de remonter le temps et de comprendre, ne se fait pas sans heurts et sans souffrance.
L'auteur établit un parallèle entre son métier d'écrivain, de conteuse d'histoire, et ce passé qui lui a été confisqué.
Ce document, constitué de deux livres, est écrit avec une lucidité empreinte d'émotion. Jamais on ne tombe dans l'apitoiement malgré la douleur qui affleure par instant. Quelques photos émaillent le récit et l'éclairent.
Au-delà du témoignage, A.M Homes nous livre un inventaire de toutes les ramifications de sa famille biologique ainsi que sa famille adoptive. Cette partie-là, même si elle est nécessaire dans le processus de recherche et d'identification de l'auteur, est plutôt indigeste pour le lecteur. Jusque-là, j'avais bien aimé la tonalité du livre, mais cette insistance à tout décortiquer dans le détail, cette enquête minutieuse et fastidieuse, m'a très vite lassée.

Et bien je ne trouve pas que ce livre soit une vraie réussite car sur un sujet pareil, il aurait pu avoir une force émotionnelle et psychologique incroyable. Or, je l'ai trouvé assez plat et peu incarné
Récit autobiographique, quête d'identité d'une femme adoptée.
C'est un récit autobiographique. A.M. Homes a toujours su qu'elle avait été adoptée. Alors qu'elle est adulte, écrivain assez connue, sa mère biologique souhaite prendre contact avec elle. Elle cède à la curiosité car elle a toujours eu envie de la connaitre.

La rencontre a lieu et les désillusions viennent. La mère lui raconte, en partie, sa pitoyable histoire. Est-ce pour que sa fille l'adopte ? Elle le voudrait bien en tous cas.

L'auteur se révolte peu à peu et comprend au fil du temps que sa famille adoptive - très austère - lui a apporté bien plus que ce que n'auraient pu faire ses parents biologiques.

Ensuite elle fait la connaissance du père. Celui-ci est une grande figure de lâcheté et ne traite pas sa fille comme telle mais comme une maîtresse désavouée.

Ce terrible livre se dévore non seulement pour son histoire mais parce qu'il est très bien écrit.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
A .M Homes est une enfant adoptée issue d'une liaison entre une jeune femme et son employeur, un homme marié. Elle n'a rencontré ses parents biologiques à l'âge de 31 ans.
Elle nous livre une partie de son passé à travers ce récit autobiographique. Pas toujours facile de distinguer le réel de la fiction mais c'est pour elle, un moyen de se livrer tout en gardant un peu son jardin secret.
A la lecture, on arrive à ressentir des émotions, les différentes étapes par lesquelles elle est passée. (Colère, souffrance, rejet, ne pas vouloir bousculer la vie qu'elle s'est construite mais en même temps vouloir connaitre ses origines….) Elle aborde également dans son livre la place des « enfants pansements », les difficultés qu'ils peuvent rencontrer à leur propre construction.
Histoire touchante, qui permet de mieux comprendre l'auteur mais certains passages sont un peu inutiles à mon gout et n'apportent rien aux lecteurs.
C'est à un parcours très personnel que nous convie A.M. Homes. Nous suivons avec elle l'évolution des relations très particulières entre une jeune femme adoptée et ses parents biologiques. Elle-même a souvent l'impression de ne pas savoir où elle en est et elle attendra plusieurs années avant d'écrire ce livre qui éclaircit pour elle ce qui fait sa "lignée". Lignée biologique, qu'elle a voulu approfondir, mais aussi lignée "adoptive" avec le beau personnage de sa grand-mère à qui elle est sûre de ressembler, même si elles n'ont pas le même sang.

J'ai bien aimé cette recherche d'identité qui est mise en valeur pas une écriture sobre, pas du tout mélo. C'est plutôt le résultat d'un travail que l'auteur aurait fait avec un analyste. En tout cas il passionnera toutes les personnes qui ont eu de près ou de loin à voir avec cette situation.
Un roman familial aux facettes multiples, cachées, révélées, désorganisées... Comment faire quand on est en quête de ses origines et que des sentiments "en montagnes russes" nous assaillent ? L'écriture est fine et sensible. Mais j'apprécie plus cette auteure dans ses romans.
«Ce livre va vous sauver la vie» écrit par A.M.Homes a été l'une de mes romans préférés de 2008. Celui ci n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique qui la met en scène avec son quatuor de parents: les adoptifs, des universitaires juifs new yorkais et les biologiques dont elle va faire connaissance à l'âge de 32 ans.
En réalité, si le contenu des livres est très différent, elle aurait pu intituler «The Mistress's daughter», (littéralement «la fille de la maîtresse» traduit finalement par «le sens de la famille») par «Ce livre va me sauver la vie».
C'est une véritable mise à nu qui est ici décrite, au présent et linéairement, dans un style vif où l'on ressent l'urgence de réussir à comprendre les origines de sa filiation.
Il faut dire que ses parents biologiques ne lui facilitent pas vraiment la tâche: sa mère, Ellen Ballman, plutôt ringarde (qui l'a eue à 15 ans avec un homme déjà marié de 32 ans et père de quatre enfants) commence par apparaitre inopinément lors d'une lecture publique et la harcèle ensuite pour qu'elles se voient plus souvent. Son père, un homme lâche, ancien combattant et ex footballeur a manifestement honte de son existence.
Sa mère biologique va finir par mourir et A.M. Homes va tenter de reconstruire son histoire pour mieux se connaitre elle-même.
Sans pudeur, avec beaucoup de franchise, elle dépeint les sentiments contradictoires qui se succèdent: déception, culpabilité, honte et colère (ce dernier sentiment étant surtout réservé à son père biologique).
Cette quête d'identité et de reconnaissance va finalement trouver un certain répit lorsqu'elle va devenir mère à son tour «par dessus-tout, je suis la mère de Juliet» et c'est en écrivant ce livre empreint d'une grande sincérité qu'elle rend finalement hommage à ce qu'elle est et à sa famille.