Alors qu'il s'apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. de quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l'amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu.
C'est une histoire simple : pas de grands discours mais des réflexions. Je n'ai pas accroché notamment à cause du style. C'est un style parlé, pensé peut être mais il faut être habitué à ce type de lecture. C'est un court récit qui nous plonge dans un monde cajun. En ces périodes de froid et de neige que nous avons connues, c'est un peu une ambiance hivernale, tempétueuse que le lecteur retrouvera au coeur de la tourmente.
Trois temps se mêlent. Il y a le temps présent, celui du road-trip enneigé. Russel est sur la route, il doit rentrer ventre à terre pour être auprès de la mère de son premier enfant, sur le point d'accoucher.
Et puis il y a le temps de la fac, du campus, avec son colocataire Koz, le gars qui avait le chic pour l'entraîner dans de mauvais plans. C'est aussi le temps de sa rencontre avec Jennie...
Et surtout, il y a le temps de l'enfance, celui auprès d'un père taciturne, celui-là même qui le fait douter de lui : comment pourrait-il être un bon père alors que le sien était si lointain, si étrange ?
A la lueur de ses souvenirs en cette étrange nuit, coupé de tout, Russel va faire le point au volant de sa voiture. Les chemins s'entrelacent, les bifurcations s'offrent à lui, tout comme la possibilité de la fuite. Que fera-t-il ?
Un court roman qui peut tenir en haleine ses lecteurs autour d'un moment clé de la vie d'un homme.