Ker éditions (08/04/2016)
Syrie, 1890. Qui a volé la couronne du Christ, joyau du Trésor de Notre-Dame de Paris, alors qu’elle devait être exposée au British Museum ? Des palais de Venise au désert de Syrie et l’antique cité d’Ugarit, Parsifal Crusader part à la recherche du mythique tombeau de Joshué où, selon la légende, reposerait un prophète aux mystérieux pouvoirs. Sur fond de sombres tractations politiques internationales, l’aventurier anglais se frotte aux fondements originels du chri... >Voir plus
Que lire après Le tombeau de JoshuéVoir plus
Je ne connaissais pas Parcifal Crusader, le personnage né de l'imagination fertile de Michel Honaker. En lisant ce roman, j'ai eu le sentiment de retrouver une atmosphère un peu surannée, du temps où je me calais devant mon téléviseur un après-midi d'été pour regarder un de ces téléfilms dans lequel des explorateurs britanniques en short et casque colonial s'embarquaient pour d'incroyables aventures à la poursuite de je ne sais quelle chimère. Crusader est un jeune aristocrate aux talents multiples épris de liberté et amoureux de l'orient. Son aventure débute d'ailleurs en Syrie, dans les souks d'Alep et tous les ingrédients du récit d'aventure sont rassemblés pour entraîner les jeunes lecteurs dans une séries de péripéties trépidentes. le vocabulaire est de qualité, parfois très recherché (pulvérulent p. 186), le style impeccable et pourtant je n'ai pas éprouvé à la lecture cet entrain qui nous pousse à rechercher toutes les opportunités pour retrouver son livre au terme d'une journée trop chargée, impatient de suivre son héros à dos de chamelle dans les déserts du Moyen-Orient. Pourquoi, je ne saurais le dire. En fait, j'ai eu le sentiment de lire un roman sans surprises, de facture classique, trop classique. le début est pourtant très prometteur : un excellent récit d'embuscade dans les Alpes dans lequel des moines-soldats chargés de convoyer secrètement défendent au péril de leur vie un inestimable trésor : la couronne d'épines du Christ ! Des centaines d'années plus tard, en plein empire Ottoman, Parcifal Crusader se voit confier la mission de retrouver cette relique volée et pour cela de se mettre en quête du tombeau de Joshué. Il y a bien un duo qui fonctionne bien entre le jeune aristocrate un brin dandy et son partenaire d'aventure, un irlandais border-line amoureux de la bière et des de la bonne chair. Il y a bien une mystérieuse aventurière à la beauté fatale qui séduit le héros. Les péripéties ne manquent pas , le méchant tout puissant également et pourtant je ne trouve pas que ce soit un roman enthousiasmant. Cela reste un récit d'excellente facture qui devrait plaire aux aventuriers.