Hugo Image (02/10/2014)
4.5/5   2 notes
Ambiguïté. Incertitude. Beauté. Voilà ce que vous trouverez dans cette galerie d'oeuvres.
De la photographie d'une feuille qui ressemble à des lèvres de femme par Joe Burull, aux mains qui s'effacent de Tang Yau Hoongs (réinterprétation ludique du célèbre dessin d'Escher), en passant par le paysage lunaire d'une métropole plongée dans l'obscurité de Rob Gonsalves, un univers merveilleux vous attend.

Illusions est un musée de papier et un vérit... >Voir plus
Que lire après IllusionsVoir plus
Ce livre est paru aux éditions Hugo et compagnie et il est très complet: à côté des habituelles illusions d'optique, on trouve de nombreuses oeuvres qui interrogent notre manière d'appréhender les images et les représentations du réel. Je connaissais Liu Bolin, l'artiste qui se cache au milieu d'un décor, mais j'ai découvert beaucoup d'autres artistes qui créent avec du photomontage, des dessins, des logiciels...
A la fin de l'ouvrage on retrouve une sorte de classement des artistes par genre: les scientifiques (symétrie, couleurs, formes, composition abstraite); les formalistes (formes géométriques); les sculpteurs (à partir d'objets mis en scène); les illustrateurs, les explorateurs, les rêveurs....
Ce livre est un vrai coup de coeur, la reproduction des oeuvres est de très bonne qualité, chaque oeuvre est expliquée et contextualisée, c'est à la fois ludique, étonnant, contemplatif, ahurissant, et finalement, beau tout simplement!
Résumé : Bienvenue dans le monde de l'illusion où l'impossible paraît possible.

Mon avis : Des illusions d'optique d'artistes souvent contemporains présentées et expliquées : photos, photomontages, tableaux, ambigrammes, sculptures, figures géométriques, craie… Pour chaque illusion, une courte description est proposée ainsi que ce que l'on doit voir.

Un ouvrage qui m'a fait découvrir des illusions contemporaines souvent bluffantes et qui montre que l'illusion est aussi un art. Vous en prendrez plein les yeux et devrez parfois vous y reprendre à plusieurs fois pour découvrir ce qui est caché dans chaque oeuvre.

En bref, ce n'est pas comme souvent une succession d'illusions, c'est surtout un ouvrage d'art qui explique les objectifs des artistes ainsi que les moyens utilisés.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Cette mosaïque représentant la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci fut réalisée à la main à partir de caractères textuels et inspirée de l'ASCII (American Standard Code for Information Exchange, norme de codage informatique américaine).
Ce style artistique est devenu populaire à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le fait que la plupart des ordinateurs et imprimantes ne pouvaient afficher des graphismes complexes donna lieu à une utilisation créative des caractères du clavier afin d'en faire émerger des images globales composites.
Qu'il s'agisse d'illusion intentionnelle ou accidentelle, les artistes présentés dans cet ouvrage ont la faculté de nous faire voir des choses qui n'existent pas réellement, qui défient nos attentes (...)
Mon espoir est qu'à travers l'observation du talent et de l'imagination de ces artistes, nous reconnaissions que nous ne pouvons pas toujours faire confiance à nos yeux pour voir le monde. Et si, ce faisant, nous avons pris du plaisir, alors je dirai que c'est une très bonne chose.

Brad Honeycutt (préface)