Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070379043
Éditeur : Gallimard (1988)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Fosco Zaga, un écrivain déjà âgé, raconte son adolescence en Russie, deux siècles plus tôt, vers 1770, quand son père est guerisseur de la Grande Catherine. Il évoque sa famille et son amour impossible pour Térésina, la très jeune épouse de son père. La famille d'enchan... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Piatka, le 29 juin 2013

Piatka
    Exquise histoire d' "un amour qui ne meurt jamais ", hors du temps, semblable à un navire qui aurait largué ses amarres et au bord duquel la réalité n'aurait plus de prise. Seule l'imagination serait maîtresse à bord, au point d'être capable de lutter contre la maladie et la mort elle-même.
    Incroyable, pensez-vous ? Et pourtant, c'est l'étrange et extraordinaire aventure que je viens de vivre cette semaine, avec jubilation souvent, lenteur assurément pour faire durer le plaisir de cette lecture inclassable.
    Magie de l'imaginaire et de l'écriture de Romain Gary : tour à tour nerveuse, enlevée, rythmée pour suivre la cadence des héros de cette folle épopée qui croisent quantité de personnages historiques célèbres ( Freud, le père de Pouchkine, la Grande Catherine... ) ; puis qui devient soudainement plus poétique pour évoquer " ces vieilles forêts russes si propices aux légendes et aux rêveries " ou la féérie d'un ciel étoilé ; voire mystérieuse et envoûtante quand il s'agit d'enchantements et de secrets d'illusionnistes.
    Cette saga est tout bonnement envoûtante !
    Rapidement, le contexte :
    Tout commence en Russie sous le règne de la Grande Catherine, le père du narrateur, Giuseppe Zaga, alchimiste, guérisseur, astrologue, bref enchanteur, éblouit par ses dons de divination. Issu d'une famille de saltimbanques vénitiens qui " avait fait souche en Russie à l'époque où Pierre le Grand ouvrait la Moscovie aux lumières de l'Occident ", son fils Fosco narre leurs nombreuses et palpitantes péripéties en même temps que son initiation à l'illusion, son adolescence et son amour impossible pour Teresina, la très jeune femme de son père.
    Juste pour achever de vous donner envie de plonger à la découverte de cette inoubliable famille d'enchanteurs :
    " - Tu es resté beaucoup plus enfant que je ne le croyais.
    - Je ne vieillirai jamais. C'est très facile. Il suffit de l'encre, du papier, d'une plume et d'un cœur de saltimbanque. "

Commenter     J’apprécie          3 34         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Co, le 03 septembre 2008

Co
    L'histoire d'une famille d'enchanteurs à travers les siècles où se mêle art, amour, imaginaire, Histoire (avec la rencontre de personnages comme Freud ou Catherine de Russie) et décadence. Fosco, désormais âgé, revint sur son passé et notamment sur son amour impossible pour la très jeune épouse de son père, Téresina, à peine plus âgée que lui. Un très beau roman, une grande fresque très bien écrite, qui vous transporte.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Laerte, le 04 mars 2014

Laerte
    Quelle belle histoire, quelle belle langue, quel grand écrivain fut Romain Gary.
    Au début, il faut un peu s'accrocher pour se mettre dans l'ambiance, mais une fois qu'on y est, quel bonheur!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par vdujardin, le 26 avril 2012

vdujardin
    C'est sans doute le roman le plus déroutant de ce volume, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Par la magie des enchanteurs, nous découvrons par la bouche du narrateur à la première personne la tyrannie de Catherine de Russie, la Révolution russe (et la guerre civile), et plus brièvement Staline, Hitler. Aussi la vie sexuelle du père, du fils, de Teresina, les prostituées, les automates si à la mode à la fin du 18e siècle, les juifs boucs émissaires, etc.

Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-les-enchanteurs-de-romain-gar..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (33)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Piatka, le 25 juin 2013

C'était la saison des étoiles filantes et je me demandais pourquoi elles choisissaient pour tomber le même mois que les fruits mûrs. Couché sur le dos, je me perdais dans le ciel ; je me promenais sur la Voie Lactée, grimpais sur la Grande Ourse comme sur un arbre, m'égratignais les mains en me hissant sur le Chariot, fréquentais Sirius, ramassais à mes pieds certaines étoiles sans nom et trop humbles pour oser me le dire : je les portais à mon oreille pour guetter leur murmure comme celui des coquillages et me mettais à jongler avec Castor et Pollux, dont on méconnaît en général les humeurs espiègles. Je m'endormais ainsi en plein rêve et lorsque je me réveillais, tout ce tapis étincelant et brodé avec un si profond souci de plaire au regard avait disparu.

Commenter     J’apprécie          4 22         Page de la citation

• Par Jooh, le 08 août 2013

Je vais vous avouer qu'il m'arrive souvent de donner une préférence au rêve, ne laissant jamais à sa rivale la Réalité plus de cinquante pour cent des bénéfices, ce qui explique peut-être ma longévité, dont tant de gens s'étonnent, car ne vivant vraiment qu'à moitié, il est normal que ma ration de vie s'en trouve doublée.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par Piatka, le 28 juin 2013

Mon père plaisait beaucoup aux dames ( Un célèbre illusionniste ).
    Celles-ci étaient convaincues que ses pouvoirs extraordinaires ne s'arrêtaient pas à la porte de l'alcôve, bien au contraire, et attendaient là aussi de Giuseppe Zaga des exploits sans précédent dans le répertoire.
    Liszt devait me dire un jour qu'il s'était heurté à la même difficulté : " C'est très curieux où les femmes vont parfois chercher le génie. "

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Jooh, le 06 août 2013

Vous avez sans doutes pu constater que plus les gens sont grands, et plus ils sont bêtes, car le corps tire à lui la substance nourricière qui devait aller au cerveau.

Commenter     J’apprécie          4 24         Page de la citation

• Par Jooh, le 12 août 2013

Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d’un seul coup aux sommets…

Commenter     J’apprécie          1 25         Page de la citation

> voir toutes (15)