AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 595 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

"Personne ne me parle jamais ! Pourtant, je reste coincée par tous vos secrets et vous me suppliez tous de ne les révéler à personne !"

Des trophées, un regard attirant, un tatouage, une église transformée en résidence familiale, un soupir de soulagement, un sombre secret, une classe de terminale, un labrador noir, un inconnu en kilt, une région rurale, des rumeurs qui courent, la chute libre, un cahier et un stylo, de la frustration, de l'embarras, de la colère, de la tristesse, de la panique, une famille en miettes, échapper aux questions, des dessins talentueux, ressentir des choses inconnues, ne plus considérer les autres de la même façon...

Merit et sa jumelle Honor, leur père Barnaby, les deux Victoria l' épouse et l'ex épouse de Barnaby, Utah le frère de Merit, Moby son demi frère, Luck le demi-frère d'une des Victoria, Sagan le petit ami de Honor ... Il y a du monde dans cette maison !
Les relations entre les personnes sont compliquées.
La famille a une terrible réputation.

Merit pense qu'elle ne ressemble en rien aux membres de sa famille.
Mais elle aussi elle est ...spéciale.
Chacun est différent.
Chacun a une expérience différente.

Cette histoire est étonnante, drôle et sensible.
Les personnages sont décalés.


Commenter  J’apprécie          300
A première vue, il s'agit d'un roman contée par une ado de 17 ans un peu en rébellion contre sa famille, qui ne va plus au lycée et trouve qu'on ne s'intéresse pas à elle. Elle compense ses journées un peu pourries en s'achetant (ou en dérobant) des trophées qu'elle collectionne, peu importe la discipline. Elle vit au sein d'une famille un peu mise à l'index par sa communauté, parce que peu conventionnelle. Déjà, au lieu d'habiter une maison comme tout le monde, son père a racheté et réaménagé une église. Il y vit en compagnie de ses 4 enfants, Utah, Merit (la narratrice)et Honor sa jumelle, Moby, le petit dernier de 4 ans, ainsi que Victoria, sa seconde femme, mère de Moby, et Victoria, sa première femme qui vit au sous-sol. (Pratique d'avoir deux femmes portant le même prénom, comme le remarquera Merit, pas de risque de se tromper si on parle en dormant). En résumé : "cette maison est habitée par sept habitants plus incroyables les uns que les autres. Nul ne saurait deviner, de l'extérieur, que notre famille inclut un athée, une briseuse de ménage, une ex-femme atteinte d'une forme sévère d'agoraphobie, et une adolescente affectée d'une obsession frisant la nécrophilie" (p.25). Cela vous donne une petite idée de la famille Voss. Cet "équilibre" précaire va être bousculé par deux nouveaux arrivants. Sagan, jeune homme sensible et doué pour le dessin, va éveiller des sentiments nouveaux chez Merit, sentiments qu'elle va bien vite réprimer, craignant de marcher sur les plates-bandes de sa jumelle. Un autre garçon va également débarquer par surprise, Luck, le jeune frère de Victoria n°2 qu'elle n'a pas revu depuis des années. Cinq jeunes adultes sous le même toit, cela crée forcément des émois et la jeune Merit commence à perdre pied, se sentant de plus en plus transparente par rapport à Honor, tellement plus sûre d'elle malgré sa bizarre manie de ne choisir ses petits amis que parmi des jeunes gens au seuil de la mort. En plus, elle a la lourde tâche d'être dépositaire de tous les secrets de la famille, ce qui un jour va tellement lui peser qu'elle décide d'écrire une lettre où elle dévoilera tout ce qu'elle sait de chacun. Autant dire que ça va faire mal...
Mais derrière les apparences, il y a parfois des choses qui ne sautent pas aux yeux à première vue. Et c'est toute la finesse de ce roman, qui détricote peu à peu ce qui nous semblait évident, pour révéler une autre réalité, et des personnages aux motivations bien différentes de ce que nous avions cru. Et nos jugements vont se nuancer, nous allons comprendre en même temps que Merit qu'il ne faut pas toujours s'arrêter à ce que l'on perçoit "A première vue"
Un bon divertissement, qui se lit d'une traite, et plus profond que je ne l'aurais pensé...à première vue !
Commenter  J’apprécie          112
J'ai découvert Colleen Hoover par hasard en lisant un de ses romans « Jamais plus » qui abordait le thème de la violence faite aux femmes à travers une histoire d'amour. Attirée par la couverture de ce roman, j'ai décidé de le lire, pensant retrouver les qualités du premier. J'ai bien aimé mais sans plus. Dans la famille Voss, vous avez le père qui vit avec sa femme et son ex-femme dans la même maison. Ses enfants de ne lui parlent plus à part le minimum social quand on cohabite tous dans au même endroit. Merit et Honor sont deux soeurs jumelles qui s'ignorent et pire Merit tombe instantanément amoureuse du petit-ami de sa soeur. de moins croit-elle que c'est son petit-ami. La famille Voss, toute entière, vit dans l'ignorance de chacun de ses membres, et en plus ont des secrets les uns envers les autres. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'un drame ait lieu. Jusque-là le roman me plaisait car il y avait trop de non-dit et de souffrances. Mais ensuite, à partir où un événement éclate (dont je ne dirai rien), on sombre dans la facilité. Si on pouvait régler tous ses problèmes familiaux aussi facilement que ceux des Voss, je changerai de famille immédiatement ! Ceci dit, le roman se lit facilement et peut plaire à un jeune public.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu pratiquement tout les livres de Colleen Hoover que j'adore et je dois dire que pour la première fois je n'ai pas apprécié ma lecture.

L'histoire mets du temps à se mettre en place, les personnages sont plats et peu développés il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette famille qui me dérange. la lecture est très ennuyante.

Le roman traite pourtant de sujet important et pourtant l'impact est très faible.

Décevant il porte bien son titre en anglais "Without Merit"... en espérant que ses nouveaux romans soit meilleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis vraiment marrée en lisant ce bouquin. Je ne savais plus à quoi m'attendre car j'avais ajouté ce livre à ma liste il y a un moment.
Une famille assez loufoque, tuyau de poêle, attachante traverse des épreuves le tout du point de vue d'une ado pas ordinaire...
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
Mon deuxième Colleen Hoover et je ne suis vraiment pas déçu ! J'ai lu ce livre en une journée, je peux vous dire que je me suis énormément reconnue dans ce roman.

Comme son nom l'indique, à première vue on pourrait croire que c'est un roman d'adolescent qui parle d'une adolescente rebelle, sans sentiments mais c'est bien plus que ça ! Je trouve qu'il n'est pas facile.

On découvre Merit, 17 ans lycéenne mais qui est très perdue dans sa vie. Elle a beaucoup de problèmes familiaux ainsi que des secrets qu'elle doit conserver pour elle mais qui sont très douloureux, ça la fait souffrir à un point qu'elle ne pourra plus les garder précieusement. Merit est très original et pas du tout comme les autres personnages féminins que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. Elle collectionne les trophées que d'autres personnes ont gagnés et c'est comme cela qu'elle faire la rencontre de Sagan.

Sagan est un jeune homme particulier qui a un talent fou pour le dessin. Merit va tomber sous son charme et elle ne sait pas trop gérer ça surtout quand elle est persuadée d'une chose qui va la repousser.

Je me suis très vite plongée dans l'histoire dès le début nous avons un quiproquo qui m'a beaucoup fait rire même si pour nos personnages ce n'est pas très marrant. Merit est quelqu'un qui se plaint énormément et c'est pour cela que je me suis retrouvée en elle car je suis exactement le même phénomène 🥴 Après avoir appris pourquoi elle était comme ça, je me suis dit que c'était normal !

Colleen Hoover aborde ici énormément de thèmes particuliers et important au sein d'une famille telle que la dépression, les problèmes familiaux que nous pouvons rencontrer nous aussi dans la vie de tous les jours. On retrouve également tout ce qui peut mal tourner dans une adolescence, ce que je trouve génial car ces thèmes sont souvent mis sous silence alors qu'il faut en parler !

Ce roman est particulièrement vrai car il nous montre que la vie est tel qu'elle peut être que ça soit l'amour d'une rencontre ou l'amour d'une famille ne peut pas forcément sauver une vie. Juste merci @colleenhoover pour cette histoire plus que vrai 🙏
Commenter  J’apprécie          20
Un roman délassant avec une famille pas comme les autres mais laquelle l'est?

Le lecteur est dans la tête du personnage principal qui est une adolescente qui découvre qu'elle est amoureuse et qui se pose plein de questions, sa vie familiale est plutôt mouvementée et ne manque pas de diversités.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai trouvé le début totalement tordu mais en fait ça s'arrange jamais donc on s'habitue et ca nous fait finalement sourire !

Beaucoup de messages de tolérance dans ce livre , des embrouilles familiales et des réconciliations…
Je trouve que l'auteur est clairement surcoté mais le truc c'est qu'on lit ses livres avec une telle facilité !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu « À première vue » de Colleen Hoover, et j'ai adoré ! Il a frôlé le coup de coeur.

Dans ce roman nous retrouvons Merit Voss, une fille bizarre qui collectionne des trophées qu'elle n'a pas gagnés. Un jour en voulant en acquérir un nouveau dans une brocante , elle remarque un jeune homme qui l'a regarde : Sagan , il lui plait immédiatement, elle va réaliser que l'alchimie qu'elle a perçue a peu de chance de se développer… Dans sa famille c'est très compliquée, ses parents sont séparés mais vivent sous le même toit dans une ancienne église. Elle s'éloigne de plus en plus de ses frères et soeur.
Les apparences sont parfois trompeuses. Beaucoup de secrets bien gardés commencent à émerger…

J'ai beaucoup aimé ce roman, cette auteure a le don de nous sortir de notre zone de confort, j'adore ses romans que je trouve original et psychologiquement compliqué. Elle a une écriture addictif, j'aime ce côté de mystère qui nous fait accrocher à l'histoire.
J'ai eu peur au début de ma lecture quand elle a décrit toute la situation de sa famille, je me suis dit « oula.. que du descriptif » et au final j'ai bien fait de m'accrocher. J'ai juste trouvé qu'il n'y a pas eu assez de moments entre Sagan et Merit, je les ai trouvé tellement intéressant, j'aurai voulu en savoir plus sur la situation de Sagan, pour moi l'histoire n'est pas finit, il manque quelque chose , mais elle reste incroyable.
J'ai beaucoup aimé le côté morbide de Sagan, ça semble bizarre dit comme ça, mais j'ai trouvé original le personnage ! Et ses dessins incroyables.

Si j'avais lu ce livre quand j'ai commencé à lire je n'aurais sûrement pas apprécié, enfin j'en doute, car le style de Colleen Hoover, il faut le comprendre et en apprécié sa beauté. Je me suis habitué et je peux dire que c'est une de mes autrices préférées, car elle écrit des romans qui sortent de l'ordinaire.

À première vue.. c'est un roman incroyable ! Que je conseilles si vous aimez le style de CoHo :)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. Tellement puissant. Collen Hoover un de mes auteurs préférées. J'ai adoré. Encore un livre exceptionnelle!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1718) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur ce livre

{* *}